Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils pour rénovation d’escalier

Par Jean-

avatar - Jean-
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/03/2017 à 21h29
02/03/2017 à 21h29
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison depuis peu. Pas vraiment manuel à la base, mais j'essaye de me mettre à bricoler un peu. Je voudrais maintenant rénover un escalier en marbre qui ne me plait pas. Voici la photo : J'ai cherché un peu les différentes possibilités, et ce qui me semble le mieux pour avoir un résultat propre relativement simplement, sans être un expert du bricolage, serait de recouvrir le marbre et essayer de faire quelque chose de similaire à ceci : Dans mon cas, ce sera plus simple car l'escalier est droit et toutes les marches sont de mêmes dimensions. Voilà comment j'imagine procéder... Bon, comme je suis débutant, il y a sûrement quelques bêtises dans ce que je vais dire, c'est pour ça que je viens demander des conseils.
  • Arracher les plinthes en marbre, enlever le vieux papier peint du mur.
  • Coller du nouveau papier peint sur les murs.
  • Combler les contre-marches, avec des planches de bois bon marché par exemple, pour avoir une structure d'escalier de base rectangulaire :
  • Recouvrir la contre-marche pour avoir un rendu blanc et lisse. Je ne sais pas encore exactement comment, j'imagine soit avec un panneau de bois très fin, soit avec un enduit et de la peinture.
  • Coller des planches de bois coupées aux bonnes dimensions pour former les nouvelles marches.
Voilà. J'ai encore beaucoup de questions sur les matériaux et techniques à utiliser, mais je préfère d'abord valider la démarche globale avant de me perdre dans les détails. Merci d'avance. Jean.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2017 à 22h00
02/03/2017 à 22h00
Coucou


C'est tout fait réalisable comme vous le proposé


Reste que c'est dommage de le faire, pour ce qu'on profite d'un escalier. Il est en marbre (matériaux de luxe, passé de mode je sais) le recouvrir avec on ne sait pas trop quoi me laisse pantois (sauf si le marbre était abîmé, ce qui ne semble pas être le cas)

Je comprends la démarche mais...... c'est aussi tout un travail peut être pas vraiment utile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Jean-

avatar - Jean-
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/03/2017 à 07h38
03/03/2017 à 07h38
Bonjour, Merci pour la réponse. Je comprends votre point de vue, c'est vrai que c'est dommage de cacher quelque chose qui a probablement coûté cher... Mais cet escalier est à l'entrée. En bas, je vais changer le vieux carrelage. En haut, on a déjà mis du parquet en chêne. Je vais aussi remplacer le papier peint rose qui est dans l'entrée. Si je laisse cet escalier tel qu'il est, ça va faire tache par rapport aux matériaux et couleurs plus modernes qui seront tout autour. Et c'est la première chose qu'on voit en rentrant dans la maison, donc ce serait dommage aussi. Je cherche donc à rendre cet escalier plus moderne assez simplement et sans exploser le budget. Avec cette proposition, en utilisant du bois massif de 3 ou 4 cm d'épaisseur pour les marches (si j'en trouve pour pas trop cher), je pense que le rendu sera sympa. Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Merci.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/03/2017 à 07h50
03/03/2017 à 07h50
BONJOUR,

ATTENTION : le marbre revient à la mode, donc, ne pas se presser.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
03/03/2017 à 07h54
03/03/2017 à 07h54
bricodi a écrit :

BONJOUR,

ATTENTION : le marbre revient à la mode, donc, ne pas se presser.

salut : c'est exact Top ! moi j'aimerai bien avoir un escalier comme ça :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2017 à 08h27
03/03/2017 à 08h27
coucou

moi ce que j'en dis, ce n'est pas très important

cela fait tache dit vous ? c'est un point de vue respecté bien sur, mais moi j'ai souvent tendance a évaluer la nécessité d'un changement par rapport au temps que l'on passe a faire attention a ce qui nous entoure

prenons l'escalier en question, dans la vie de tous les jours, vous rentrez du travail, des courses, que faites vous ?

Vous admirez l'escalier ? nenni, vous vous débarrassez de votre manteau, de vos chaussures, vous vous dépêcher de rentrer les sacs de commissions, si vous êtes plusieurs on se bouscule à la porte pour entrer et personne ne regarde cet escalier

parce que cet escalier c'est pas le truc que l'on passe son temps a contempler

idem pour une salle de bain, pour le temps que l'on y passe, il faut bien sur que ce soit agréable, facile a entretenir, que cela ne se bouche pas et pour le reste à part les cocottes, on y passe combien de temps a admirer le carrelage, la douche etc .... zéro seconde par jour, on fait ce que l'on a a y faire et puis on se barre (en sachant au travers de soi qu'elle nous plait comme elle est mais on ne la regarde pas, on ne la contemple pas

j'ai passé des heures sur une fissure au plafond, et au final j'ai fait avec, je ne voyais que cela et puis maintenant, dans mon fauteuil, le regarde la TV, mon ordi, un bouquin, ma femme, mon chien, je jette un coup d'oeil périphérique sur la pièce et la fissure bien réparée mais encore visible, je n'y fais pas attention et pourtant Dieu sait que je me casser le C.. pour la faire disparaître

naturellement ce n'est qu'une manière de voir les choses, mais combien de gens ne se lancent ils pas dans la réfection de ceci ou cela sans réelle nécessité et au final ils ont plein de problèmes car il doivent maîtriser des métiers qui ne sont pas les leurs

une chance pour nous, c'est pour cela qu'on est là Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Bénévolement






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jamie , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 80