Bricoleur du Dimanche

Bestioles ? anciennes ? récentes ? grave ? quoi faire ? - page 2

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
02/03/2017 à 15h42
02/03/2017 à 15h42
Bonjour

j'ai acheté une maison il y a plusieurs mois et j'ai découvert que le bois de la charpente (à l'intérieur de la maison, pas sous les tuiles) est abimé à certains endroits.

Voilà ce que je vois :



J'ai enlevé une petite partie de bois mais une partie du bois nu était déjà visible. Cette partie semblait être depuis assez longtemps découverte. Sous la partie en bois, la couleur est, elle, bien jaune/beige. Cette partie de bois à nue est une poudre très fine. C'est profond de moins d'un centimètre à un centrimètre et c'est localisé.




Ici, c'est pareil, en hauteur. Sur la gauche, on peut quand même retirer par mal de bois, qui est pourri. Mais pas pourri récent, pourri ancien, "pourri sec" disons.


Voici la poudre quand je gratte au sol. Notez que sur cette photo il y a aussi deux parties de bois retirées (qui sont venus comme ça très facilement).



Je ne trouve pas de bestioles dedans si ce n'est que la première fois que j'ai vu ça, dans un des trous, javais deux espèce de genre de mini-moucherons d'environ deux millimètres. Je n'ai pas réussi à les choper, par contre, j'en ai attrapé un qui passé tranquillement devant moi sur le carrelage dernièrement et je l'ai pris en photo avec mon téléphone. Si aucune bestiole bouffeuse de bois ne ressemble à ça, dites le moi, à l'inverse dites le moi aussi, comme ça je pourrais vous montrer la photo (je ne l'ai pas fait car c'est un peu plus compliqué pour moi de charger les photos de mon téléphone sur mon pc).

Voici mes questions :

1° est-ce que ce sont des bestioles qui ont fait ça ?

2° quelles pourraient-être ces bestioles ?

3° ces bestioles pourraient avoir fait ça il y a très longtemps ou cela pourrait-il être récent ? (la maison à plus de 100 ans)

4°est-ce grave ?

5° ces bestioles pourrait-elle avoir causées des dommages dans des endroits que je ne peux pas atteindre ? (exemple poutres)

6° quoi faire ?

7° est-ce que toutes les endroits qui sont jaunes en surface montre que des bestioles ont attaquées le bois sur cette photo ? Je parle surtout des bandes verticales qu'on peut voir au milieux de la photo. Le bois y est sec et solide mais je m'intéroge sur ces traces jaunes que je retrouve un peu partout sur le bois de la charpente.



8° note : le diagnostique fait lors de la vente a indiqué qu'il n'y avait aucune bestiole.

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
06/03/2017 à 18h57
06/03/2017 à 18h57
Bonjour

Citation :

Mes enfants sont entrain de vendre leur maison ,et les acheteurs ont fait baisser le prix



Donc avant l'achat ?

Je ne sais pas si 3 ou 4 morceaux de bois puisse être recevable, même si, c'est vrai, si les anciens propriétaires savaient, c'est un visse caché. Je m'emmerderais aussi sûrement dans des démarches pour pas grand chose.

J'ai quand même vraiment très très peu de dégâts. Je suis d'accord qu'il faut être vigilant et surveiller tout ça, les conséquences d'une attaque de bestioles pourraient être tellement grave, c'est pour ça que je vous ai interrogé, mais je suis soulagé maintenant et mes cartons pièges, n'ont fait venir aucune bestioles, même pas mes bestioles ailées. Toutefois maintenant je sais que je n'ai aucune bestioles et que tout ça est ancien.

C'est une maison ancienne, donc c'est aussi normal de trouver les stigmates d'attaques de bestioles.

Je note quand même dans ma maison que toutes les pièces de bois qui ont 40 ans, n'ont pas une seule trace d'attaque (escalier, rambarde, mezzanine....) Par déduction, on pourrait se dire que les attaques sont antérieures. Pour le cas d'attaque de vrillettes, le bois peut rester jaune comme ça pendant 50 ans ? Quand on gratte et qu'on trouve ce bois jaune en poudre, on pourrait croire à quelque chose de ressent, mais je ne suis pas expert en bois ! Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de vrillettes depuis que je suis là car il n'y a pas de sciure au sol.

Je mettrais du xylophène quand même en prévention quand je pourrais aérer les fenêtres longuement. Pour les parties qui sont abimées, je les détruis jusqu'à ce que ce que le bois soit solide et je restructure les dégâts avec de la patte à bois ?

La partie la plus attaquée est celle qui a eu des vrillettes. Elle on attaqué un entrait. Il y a quelque partie de bois dans le bas de cette poutre qui s'enlèvent mais c'est assez dérisoire au vu de la grosseur de celle-ci. L'ensemble semble solide et sonne comme il faut quand on tape dessus, si ce n'est les parties attaquée bien sûr.

On peut avoir des bestioles sous les tuiles qui attaquent la partie de la charpente non visible et aussi les éléments de toitures en bois sans jamais les voir côté intérieur ? C'est une question que je me pose.

Edit : sur l'acte il est écrit, concernant la présence de termites "Le VENDEUR déclare qu'il n'a pas eu connaissance de la présence de tels insectes dans l'immeuble, à ce jour ou dans le passé."

et concernant les visses cachés "Du fait de la délivrance des différents diagnostics énumérés ci-dessus et en complément de ce qui est indiqué au paragraphe « charges et conditions », le VENDEUR est exonéré de la garantie des vices cachés correspondante conformément aux dispositions du II de l'article L. 271-4 du Code de la construction et de l'habitation."

sauf que ce qui suit liste l'amiante, le saturnisme, etc etc mais pas les vrillettes ! Et que le diagnostique n'en parle pas non plus car il n'est pas tenu dans parler. Alors visses caché ? Pas visse caché ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 80