RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 04/08/2010 à 13h19

changement lames de parquet sur béton

Bonjour !

j'ai acheté récemment un appartement années 60, avec du lino sur tout le sol. Celui-ci était collé sur de grandes plaques d'agglo, elles-mêmes vissées sur... un parquet.
Au début je comptais poser un parquet flottant sur l'ancien, mais beaucoup de personnes m'ont convaincu de tenter la rénovation. C'est vrai que sous la poussière, les tâches de peinture et les rayures superficielles, il a l'air en bon état. Et il ne craque presque pas sous les pieds. Le hic, c'est bien sûr que quelques lames (toutes localisées dans la même zone) sont très abîmées. Fendues, cassées, parfois comblées par une espèce de plâtre.

J'ai bien étudié comment changer une lame posée sur lambourdes. J'ai donc sorti ma scie à guichet, mais je suis rapidement tombé sur du dur! Le parquet semble posé sur une dalle béton !
Je dois préciser là que l'on m'a vendu l'appartement comme plancher bois.
Bon... admettons. Mais la technique de lambourde à lambourde que je comptais appliquer tombe à l'eau.

Après avoir enlevé une demi lame de parquet, il s'avère que :
- le parquet est posé à même le béton, sur une couche très éparse de flocons en polystyrène.
- le béton à cet endroit n'est pas du tout lisse. A moins qu'il s'agisse de plaques de cette espèce de plâtre qui semble être insinué partout (dans les rainures d'assemblage notamment). Cela expliquerai-t-il pourquoi les lames sont abîmées dans cette zone particulièrement ?
- il s'agit d'un parquet massif de 22mm d'épaisseur et 60mm de large, avec tenons et mortaises de 8mm. Aucune trace de clous, il a l'air flottant.

Je me pose donc plusieurs questions :
- d'abord sur la faisabilité de la chose
- de quelle essence de bois s'agit-il ? (j'hésite entre pin et châtaigner d'après les motifs, mais je n'y connais pas grand chose)
- quelle technique aborder pour le remplacement

Je joins quelques photos pour illustrer mon propos, confus j'imagine...

http://img25.imageshack.us/img25/1268/dsc01404de.jpg

http://img814.imageshack.us/img814/6606/dsc01406.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/5087/dsc01414u.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/6881/dsc01411is.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/39/dsc01412qe.jpg

Merci !

Liens commerciaux
le 04/08/2010 à 19h50

RE : changement lames de parquet sur béton

Bonjour

dans l'état ou c'est, moi je vire tout,

je colle un auto lissant pour niveler et je remets un parquet neuf

on ne rattrapera sans doute jamais par ponçage la couleur du bois s'accordant avec les bois de réparation

et puis les joints ont forts écartés, tout boucher au mastic pour quel résultat ?

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 04/08/2010 à 20h30

bonsoir

merci pour les photos mais ca n amene pas grand chose ,si tu es certain que ton parquet est pose directement sur le beton ,KRISKE à raison ,faut tout virer ,revoir le sol par la mise en place d un ragreage et refaire du neuf soit colle soit flottant ,mais pour le savoir enleve tout,maintenat si tu veux un parquet sur lambourde rien ne t empeche d appliquer cette technique qui t enlevera de la hauteur et qui peut amner le désagrement du parquet qui grince
le 04/08/2010 à 20h36

Bonsoir, comme le dit dit Kriske ,ce parquet est fort abimé et de plus ce n'est qu' un résineudonc bois très tendre ( qui marquera toujours très fort).

Au mieux arracher et un ragréage partiel ou total suivant l'état de la chappe ou dalle? ensuite pose d'un nouveau parquet massif collé
le 05/08/2010 à 00h11

Merci pour vos réponses !

Bon, vous confortez ma première impression.
A savoir aussi que sur les photos il s'agit de l'endroit abîmé du parquet, le reste est beaucoup plus correct.

Mon souci c'est qu'il y en a sur toute la surface de l'appartement ! Vous pensez qu'il est vraiment mieux que j'arrache le tout plutôt que de poser un flottant contrecollé par dessus par exemple ?
Je sais que c'est moins durable que le massif, mais je n'ai pas l'intention non plus de vivre 100 ans dans cet appart.

Car en plus la sdb vient d'être refaite (ragréage sur placo marine) par dessus.
Rha si j'avais su plus tôt qu'il y avait une chape béton là-dessous, j'aurais effectivement tout viré d'entrée et ça aurait été autrement plus simple...
Enfin bon, on va faire avec et trouver une solution.
Merci pour vos avis en tout cas !
Liens commerciaux
le 06/08/2010 à 08h40

bonjour

j ai beau relire ton 1er message ,je ni vois pas lintention de poser un flottant ,bien sur que tu peux le faire ,tu mets une sous couche en dalle isorel de 5m:m ,et tu mets soit du stratifie ,soit du contrecolle ,contrairement au idée recue ,le stratifie de QUALITE POUR CERTAIN FABRICANT EST GARANTIE 20 ANS ,mais il faut y mettre le juste prix,le contrecolle est un bois veritable en surface pouvant aller jusqu 3 m:m et poncable 3 fois ,t as le temps ?
le 06/08/2010 à 09h39

Si si, dans mon premier message je dis ça :
citation
Au début je comptais poser un parquet flottant sur l'ancien, mais beaucoup de personnes m'ont convaincu de tenter la rénovation.

;-)
J'ai le temps, je suis en vacances, mais là je pars 1 semaine.
De quoi réfléchir un peu, et convaincre ma petite amie, qui es persuadée que le vieux parquet, même un peu abîmé, aurait un charme fou.
Je reprends les investigations à mon retour.
Merci !
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 17