RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 20/06/2010 à 11h12

Conseils sciage (Résolu)

Bonjour à tous,

J'ai une porte intérieure en bois exotique à installer sur une ancienne huisserie. Le problème c'est qu'elle est trop grande d'environ 1cm par rapport au sol existant. Je dois donc la scier avec une scie circulaire électrique. Pour faire ce travail sans qu'il y ait de petits éclats de bois au passage de la lame et que ce soit impeccable je me pose les questions suivantes:
1) le diamètre de la lame a-t-il une importance?
2) le nombre de dents: je suppose que plus il est important mieux c'est?
3) La vitesse de rotation: vaut-il mieux une vitesse élevée?

Un grand merci d'avance pour votre réponse. Mike 37
Liens commerciaux
le 20/06/2010 à 12h18

RE : Conseils sciage

bonjour,
juste une idée comme ça, mais un rabot électrique serait plus approprié.
Attendez toutefois les conseils plus avisés d'un boiseux.
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Liens commerciaux
le 20/06/2010 à 14h24

Rèp

Bonjour,
Utilise une scie circulaire avec le plus de dent possible, et tu y va gentillment sans pousser comme un ours. Une fois couper passe un petit coup de papier de verre pour casser l'arrète du bas de ta porte.
La rabot je le déconseille surtout que tu es novice (apparemment) car le résultat ne sera certainement moin droit qu'a la scie.
Bon courrage Clin d\'oeil
le 20/06/2010 à 20h44

RE : Conseils sciage

Bonjour,
Merci à vous deux de m'avoir répondu.
Cyrilled2 tu me parles de casser l'arête du bas de porte, quésako puisque si je passe la lame de scie il ne doit plus rien rester?
Ok il faut le maximum de dents. Pour la vitesse de rotation il vaut mieux une vitesse élevée ou est-ce qu'une vitesse de 4400 tours suffit?
Quant au diamètre de la lame je suppose que cela n'a aucune importance si ce n'est sur la profondeur de coupe.
Merci à toi de m'apporter ces précisions. Tu participes activement à ma formation et à me sortir un peu de mon ignorance. Mike 37
le 20/06/2010 à 20h47

RE : Conseils sciage

Bonjour,

L'outil de choix est effectivement la scie circulaire guidée contre un un rail fixé avec deux serre-joints.
L'outil roi est la scie plongeante, sur rail, avec un tel outil, tu passes 4 à 5minutes par porte, montage compris.
Dans tous les cas la meilleure lame sera la plus affûtée avec le plus grand nombre de dents. La vitesse est la plus grande possible.
Si vraiment tu veux un travail propre, tu peux faire une coupe à la scie à la longueur voulue plus 1 ou mm puis reprendre le chant à la défonceuse.

Pour éviter les éclats, on peut utiliser de l'adhésif ( le pare-vapeur orange ) convient pour cette usage.
Liens commerciaux
le 20/06/2010 à 22h25

rèp

Quand je marque casser l'arrèete ces une question de finition. Passer une coup de papier de verre sur les 2 angles droit une fois que tu aura couper.
La vitesse de ta scie convient trés bien pour sa Clin d\'oeil.
D'autre question pas de soucis on es la pour aidés Top !
Bon courrage Oui
le 21/06/2010 à 08h49

RE : Conseils sciage

Bonjour,

Un grand merci a tous, surtout à Cyrilled2 et à Footix vous avez parfaitement répondu à mes interrogations. Il me reste à appliquer vos conseils. Mike 37.
le 30/06/2010 à 10h34

RE : Conseils sciage

au pire si t'es pas sur de toi tu coupe ta porte a la scie circulaire de 8 mm environ et tu finit a la ponceuse a bande, comme ça si il y a de petit éclat tu pourras toujours les rattaper au ponçage.
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
Liens commerciaux
le 30/06/2010 à 11h54

RE : Conseils sciage Résolu

Bonjour,
Merci Karkace c'e'st aussi une solution. Mike 37
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

kriske , GrainDsel , desinscrit

Visiteurs non identifiés : 108
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >