Bricoleur du Dimanche

Construire une cabane avec des palettes

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 07h54
17/12/2010 à 07h54
Bonjour à tous Je vous dis tout de suite, je ne suis pas du tout bricolo mais j'ai réussi à faire une cabane pour mes petites chèvres pour un budget de....... 40 euros sans compter le toit et la peinture ! J'ai acheter 28 palettes pour 20 euros, des clous est vis, un plexiglas. En voici les photos (pour ceux qui reste sceptique quant au résultat : Je suis parti sans plan - J'ai applani le terrain en enlevant les mauvaise herbes - J'ai planté 6 piquets en bois - j'ai "dépalétisé" toutes les palettes pour reclouer les planches bien serré (attention, c'est le plus difficile, on casse beaucoup de planche, beaucoup ne sont pas viables, c'est pour cela qu'il faut avoir beaucoup de palettes...) - J'ai laissé une petit fenêtre plexi sur une palette - J'ai glissé les palettes une fois fini sur les piquets - Pour le toit j'ai pris 4 palettes désossées et 4 angles pour faire une pyramide - Le reste des planches, j'en ai fait une porte sommaire Une fois peinte, ça rend pas mal, comme quoi avec des palettes on peu faire de belles choses.... N'hésitez pas à donner des astuces de constructions à pas chère.. A bientôt Alban http://alban.lepsy.free.fr
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/12/2010 à 08h41
17/12/2010 à 08h41
bonjour

c'est un beau travail avec des palettes, félicitations

lorsque vous parlez de petites chèvres, je suppose que vous parlez de chèvres naines.

je vous conseillerai de clouer une planche sur la traverse basse de vos palettes afin qu'elles ne se coincent pas un patte dans l'espace existant

suivant l'orientation du vent, il sera peut être nécessaire d'ajouter une porte ou un brise vent

l'inconvénient des palettes c'est qu'il reste des interstices entre les bois, ce qui crée des courants d'air. Ce serait bien de faire quelque chose pour y porter remède.

les chèvres ne craignent pas le froid (pas exagéré non plus) mais craignent l'humidité, c'est pourquoi un plancher serait également utile

j'ai élevé des chèvres laitière entre 1974 et octobre 2000

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 08h52
17/12/2010 à 08h52
En effet, se sont des chèvres naines. Ma disposition, entre les arbres, réduit concidérablement la prise au vent (mon ouverture est orientée EST), de plus, j'ai rajouté un plancher surélevé de 3 cm pour éviter l'humidité au sol. Alban
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/12/2010 à 08h57
17/12/2010 à 08h57
Re

c'est bien, je parle de vent et de courants d'air

l'entrée est fort large par rapport à la parois où elles peuvent s'abriter

et parfois, il arrive que le ou la chef empêche une autre de venir se mettre à l'abri

vous en avez combien, mâles et femelles ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 11h05
17/12/2010 à 11h05
2 femelles, qui s'appelle Bonnie & Cybèle (bêêêêêlllle)
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
17/12/2010 à 11h23
17/12/2010 à 11h23
bravo! super boulot! Quelle est ton arme pour dépalettiser ? nous c 'est le pied de biche, on a réalisé des assises de banc en bois de palettes et quelle galere pour tout défaire et poncer... encore bravo !
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
17/12/2010 à 11h49
17/12/2010 à 11h49
bonjour
a priori d apres les photos ,il n as pas dépalettiser la totalité mais remis une lame entre chaque interstice ,sa reduit beaucoup le travail d arrachage de clou en général torsade ,c est du bon boulot
FELICITATION

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/12/2010 à 12h44
17/12/2010 à 12h44
Lepsy a écrit :

2 femelles, qui s'appelle Bonnie & Cybèle (bêêêêêlllle)



Tu les as mises au mâle ?

Tu sais que les chèvres rongent le bois, ne met pas une peinture qui pourrait être toxique

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 12h46
17/12/2010 à 12h46
mon arme, c'est la patience.. En faite avec un pied de biche, on risque plus de casser la planche alors j'ai pris un gros tournevis plat (sans le manche) et j'ai fait levier au fur et à mesure et j'ai fini le boulot avec une tenaille. J'ai dû enlever au moins 1kg de vieux clou rouillié, ça fait du sport !!!! Et comme Takafer l'a bien dit, se sont des clous torsadés d'au moins 15 cm et il y en a souvant 4 côtes à côtes. Effectivement, on est pas obligé d'enlever toutes les planches, mais le problème c'est qu'il n'existe pas qu'une taille standard de palette ce qui fait que l'on se retrouve avec pas mal d'épaisseur et de largeurs différentes (c'est un casse tête). Tout le charme se vaut grâce aux imperfections humaines, et même si le mur est pas droit, hey ben "c'est nous qui l'avons faitquand même !"
ou créer un compte pour participer

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 12h50
17/12/2010 à 12h50
Les chèvres manges le bois oui, mais pas celle de ma cabane, elle s'attaquent à mes arbres donc je suis tranquille à se niveau là Triste Ne pas oublier la pierre à sel ! Encore une petite info, les façades sont fait avec 2 palettes l'une sur l'autre, ce qui fait que l'on tient debout dans la cabane
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/12/2010 à 00h56
18/12/2010 à 00h56
Bonsoir Alban,

C'est du beau travail, je récupère aussi les palettes car il y a de belles surprises dans le bois utilisé, dernièrement j'ai eu des lames de cèdre, mais comme toutes les constructions en bois est-ce que tu as fait traiter ton bois afin de lui assurer une grande perennité ? Tu aurais peut-être dû faire des plots en béton pour poser tes piliers de coins car sinon ils risquent de se dégrader très vite, mais tu auras toujours le temps d'y penser. Avec quoi est fait ton toit ?
Tes biquettes doivent être très heureuses d'avoir un tel palace, c'est vraiment très joli.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par Lepsy

avatar - Lepsy
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/12/2010 à 06h46
18/12/2010 à 06h46
Se sont des lames rainurées en bois : je sais qu'au niveau longévité ça va me causer des soucis et que j'aurais peu être du prendre une taule ou du platique, mais si vous voulez ça aurait cassé le charme d'une cabane en bois au fond du jardin, et niveau budjet c'est pas la même chose
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/12/2010 à 10h22
18/12/2010 à 10h22
Bonjour

pour en revenir à votre réalisation, je mettrai tout au moins dans la partie basse des palettes un recouvrement uni pour éviter les courants d'air.
et si actuellement elles s'attaquent à vos arbres sachez qu'elles risquent également de le faire à la construction (donc pas n'importe quel produit de protection)

concernant les arbres, sachez qu'il en existe des toxiques pour les chèvres.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
18/12/2010 à 16h54
18/12/2010 à 16h54
salut Lepsy bienvenue sur ce site!
Excellent travail , que j'apprécie d'autant plus que j'adore faire ça,
Et là c'est fait quand même avec goût!
Et oui , recycler des matériaux et réaliser des trucs de ce genre a moindre coût n'est pas donné a tout le monde en plus sans avoir de grosse machine!
Il faut des idées, beaucoup de boulot et de patience!
J'apprécie!!
Chapeau bas!! Top !
PSje t'invite a venir te présenter sur ce topic
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/espace-membres-53/la-petite-pause-cafe-62/t-es-qui-toi-suite-21341.html
et nul doute a ce que jiellesseII fasse en ton honneur un poème donc lui seul en a le secret!! Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/12/2010 à 17h10
18/12/2010 à 17h10
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! tout à fait d'accord avec toi, il faut qu'il présente

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
18/12/2010 à 17h55
18/12/2010 à 17h55
kriske a écrit :

Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! tout à fait d'accord avec toi, il faut qu'il présente


salut mon neveu,
Crois tu le Père Noël en vacances en ce moment???? Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 116