Bricoleur du Dimanche

Contreplaqué explosé

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/12/2010 à 17h10
26/12/2010 à 17h10
Bonjour, J'ai la chance d'avoir récupéré dans la rue 4 chaises des années 70, en bois, assise et dossier en contre plaqué. Malheureusement, deux d'entre elles sont abimées au niveau du dossier, dont une qui a le bois plus ou moins explosé... j'avais pour idée d'injecter de la colle à bois ou de l'epoxy afin de reprendre tout ça puis de serrer avec un serre joint le temps que ça sèche, qu'en pensez vous ? Je crains que l'époxy ne soit trop raide... ci joint, des photos de celle dans le plus mauvais état. L'autre n'a quasiment rien, mais elle commence à craquer et j'aimerai faire de la prévention dessus... http://img96.imageshack.us/i/snv84187.jpg/ http://img140.imageshack.us/i/snv84182.jpg/ http://img10.imageshack.us/i/snv84185.jpg/ http://img403.imageshack.us/i/snv84186.jpg/ Les dossiers sont démontables par un système de vis passez de bonnes fêtes
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 19h29
26/12/2010 à 19h29
Bonjour

comme je peux voir c'est le placage qui est décollé ou parti par endroit

avec de la colle blanche à bois injectée avec une seringue vous pouvez tenter de recoller ce qui se décolle en mettant sous presse jusqu'à séchage

pour les parties manquantes, je comblerai avec une résine 2 composants polyester, teinté ensuite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 00h07
27/12/2010 à 00h07
Merci pour la réponse ! Ca me fait plaisir de voir que ça semble réparable. La colle et la résine redonnent de l'élasticité au matériau ou ça ne fait que combler les manques ? j'aimerai les refaire perdurer... Sur la seconde moins abimée, je vois que le bois commence à se fendre mais n'en est pas la... donc pas de manque, pas de cassure nette, et j'avoue ne pas savoir alors comment la renforcer, j'en suis limite à me dire que ça serait peut être plus simple qu'elle le soit un peu plus...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 05h21
27/12/2010 à 05h21
Bonjour

il n'y a pas d'élasticité dans une chaise, la résine n'en apportera pas

le colle redonnera l'adhérence du placage au support, et c'est tout.

pour la seconde rien n'empêche d'utiliser un bon cutter pour ouvrir ce qui est décollé, voir si cela fait une boursoufflure suite à de l'humidité et de couper une partie avant de recoller afin que les lèvres se rejoignent et vous collez ensuite

injecter la colle avec une seringue (pharmacie) et nettoyer l'excédent aussitôt




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 09h15
27/12/2010 à 09h15
par élasticité j'entends que le dossier est légèrement souple... En tout cas merci, 2 personnes de mon entourage que je pensais plutôt bricolos m'ont dit "jette la!" et "poubelle"!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 11h04
27/12/2010 à 11h04
Bonjour

si vous les avez trouvé c'est certainement par ce que les anciens propriétaires ont eu le même avis que vous amis bricoleurs

c'est peut être ce que je vous dirais aussi

toutefois, ne connaissant rien de vous, j'essaie de répondre à votre question sans plus.

mais il se peut, qu'il vaille peut être mieux de suivre le conseil que vous avez reçu, tout dépendra du résultat final escompté.

si c'est une chaise fonctionnelle servant à s'assoir sans plus cela ira, si c'est pour mettre dans un intérieur joliment meublé cela risque de faire tache.

vous avez le sort de vos chaises entre vos mains en fonction de vos exigences.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 11h07
27/12/2010 à 11h07
merci bien ! je vous tiendrai au courant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/12/2010 à 18h59
27/12/2010 à 18h59
Bonjour,

A la limite, si la structure de la chaise est en bon état et stable, c'est d'enlever les panneaux et les remplacer ce qui à mon avis coûtera même moins cher que colle et résine pour essayer de rafistoler.
J'avoue que le travail sur les chaises n'est pas ma tasse de thé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/12/2010 à 19h02
27/12/2010 à 19h02
Chose tout à fait faisable en effet car le dossier se retire. Néanmoins (faudrait que je fasse une photo) il a une belle courbure, en fait ces chaises ressemblent (de loin) aux chaises fourmis che Jacobsen... Et refaire la courbure, pfiouuuuuu je ne m'en sens pas la capacité...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2010 à 06h27
28/12/2010 à 06h27
re

même si ma solution n'est pas le top, c'est à peu près la seule qui soit applicable pour récupérer ces sièges.

avec le résultat qui sera le fruit de votre travail

sinon, suivez le conseil de vos amis, remettez vos chaises où vous les avez prises.
ou si vous avez un feu au bois, payez vous une heure de chauffage gratuit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2010 à 07h58
28/12/2010 à 07h58
On sera fixé rapidement, le dossier est collé, six sers joints répartis dessus ! Verdict, bientôt ! Merci à vous en tout cas !
ou créer un compte pour participer

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2010 à 08h00
28/12/2010 à 08h00
une image si ça vous intéresse d'une des buches Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2010 à 08h44
28/12/2010 à 08h44
bonjour


il n'y a pas de quoi se chauffer longtemps

on verra donc le résultat (partiel) d'ici peu

tenez compte que des fins pieds (malgré les protections) peuvent abimer votre parquet en laissant des traces surtout si quelqu'un les utilisent comme balançoire



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Titub

avatar - Titub
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2010 à 13h53
28/12/2010 à 13h53
C'est gentil pour le conseil, mais vu la forme des pieds, leur angle, impossible de se balancer ! ou ça casse et la, bibi est encore moins content ! Grand sourire Mais je vais y mettre des petits patins en feutre en dessous pour que ça marque moins, c'est prévu ! Merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 100