Bricoleur du Dimanche

Décapage poutre

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
07/12/2007 à 19h08
07/12/2007 à 19h08
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais profiter de ce forum et de vos conseil vis à vis d'un problème pour lequel je ne trouve pas forcement la solution efficace.

Voila je viens d'acheter une maison (<5 ans), et à l'étage se trouve des poutres traversersières, qui sont à ce jour non apparentes, c'est à dire qu'elles sont recouvertes d'un espèce de plâtre blanc, pour s'harmoniser à la pièce et au mur déja blanc.

Je voudrais profiter de la chaleur et de la beauté du bois, et aimerais retirer ce qui enveloppe aujourd'hui ces deux poutres qui se trouvent à l'extrémité de chaque murs.

Ma problématique s'est que j'ai commencé à retirer à la main ce qui enveloppe les poutres. Cela ressemble à un espèce de plâtre enveloppé avec des filament. J'arrive à casser par morceaux le plâtre mais certains restent fortement agrippé au bois.

Comment pourrais je retirer proprement le reste qui enveloppe les poutres sans devoir les abîmés?

Je vous remercie à l'avance, vos conseil me seront d'une très grande utilité. Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
08/12/2007 à 10h57
08/12/2007 à 10h57
platre + filasse ... à part faire sauter le plus gros et finir à la ponceuse, pas bien d'idées
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/12/2007 à 14h53
08/12/2007 à 14h53
indigomix a écrit :

platre + filasse ... à part faire sauter le plus gros et finir à la ponceuse, pas bien d'idées



J'y avais penser en réalité mais je pensais que la ponçeuse n'était pas forcèment la solution la plus efficace...mais en y réfléchissant je ne vois pas trop d'autre solution.
Quel grain pour papier dois je utiliser selon toi?
merci encore Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
08/12/2007 à 15h17
08/12/2007 à 15h17
Bonjour Ivan,

Pour faire tomber les résidus restant, un gros grains genre 40 avec une matière du disque adaptée au plâtre puis un second passage avec un grain plus fin genre 120 avec un disque fait pour le bois.

Bricolement votre.

marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
08/12/2007 à 16h25
08/12/2007 à 16h25
perso je dégrossirai au ciseau à bois ou au rifflard tout ce qui tombe, puis à la rapette et à la paille de fer (à sec). En fait, le risque à la ponceuse, c'est de perdre l'aspect "rustique" en lissant trop les surfaces, mais tout dépend des poutres
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/12/2007 à 16h35
08/12/2007 à 16h35
marteau41 a écrit :

Bonjour Ivan,

Pour faire tomber les résidus restant, un gros grains genre 40 avec une matière du disque adaptée au plâtre puis un second passage avec un grain plus fin genre 120 avec un disque fait pour le bois.

Bricolement votre.

marteau




OK MERCI
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/12/2007 à 17h12
08/12/2007 à 17h12
Bonsoir,

Une autre technique mais très poussièreuse, une brosse métallique sur une foreuse (porter lunettes et masque de protection)

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/12/2007 à 17h31
08/12/2007 à 17h31
biloulou a écrit :

Bonsoir,

Une autre technique mais très poussièreuse, une brosse métallique sur une foreuse (porter lunettes et masque de protection)

A+



Effectivement, mais j'aurais préféré les projections et poussières Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/12/2007 à 17h42
08/12/2007 à 17h42
ivan a écrit :

biloulou a écrit :

Bonsoir,

Une autre technique mais très poussièreuse, une brosse métallique sur une foreuse (porter lunettes et masque de protection)

A+



Effectivement, mais j'aurais préféré les projections et poussières Clin d\'oeil



Effectivement, mais j'aurais préféré EVITER les projections et poussières Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2007 à 10h22
10/12/2007 à 10h22
Bonjour.
Plusieurs bons avis donc :
* pour un aspect lisse, le ponçage;
* pour l'aspect grossier et naturel du bois, le grattage avec une brosse montée sur une perceuse, ou simplement une brosse métallique manuelle (moins rapide, mais peu de poussière atmosphérique)
J'ajouterai la déco, si l'aspect de l'habillage blanc est correct et si tu peux le laisser en place : la peinture en faux bois, avec veinage, dans la teinte que tu veux (facilité que tu n'auras pas avec le bois naturel). C'est du faux, mais bien pratique.
Juste un idée de plus, à toi de voir.
Salut !

PS : pour corriger un message que tu as posté, clique sur le mot "éditer" en haut à droite de ton message.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
10/12/2007 à 10h43
10/12/2007 à 10h43
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Plusieurs bons avis donc :
* pour un aspect lisse, le ponçage;
* pour l'aspect grossier et naturel du bois, le grattage avec une brosse montée sur une perceuse, ou simplement une brosse métallique manuelle (moins rapide, mais peu de poussière atmosphérique)
J'ajouterai la déco, si l'aspect de l'habillage blanc est correct et si tu peux le laisser en place : la peinture en faux bois, avec veinage, dans la teinte que tu veux (facilité que tu n'auras pas avec le bois naturel). C'est du faux, mais bien pratique.
Juste un idée de plus, à toi de voir.
Salut !

PS : pour corriger un message que tu as posté, clique sur le mot "éditer" en haut à droite de ton message. [/quot

Merci. Je n'avais effectivement pas pensé à laisser une petite deco comme tu le propose. Je vais tenter à la ponçeuse. Mon inquiétude se trouve au niveau des morceaux de plâtre qui reste fermement collé au bois, le reste part par simple cassure.
Merci encore

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 187