Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/08/2007 à 12h14

Dissoudre la colle à bois

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une armoire en bois et malheureusement la façade ne passe pas dans mon escalier, il faut que je décolle un élément (tenon-mortaise) . Est-ce possible? Si oui, quel produit dois-je employer?

merci d'avance
Liste des réponses
le 04/08/2007 à 21h11

Dissoudre de la colle

Salut yano et bienvenue sur le site des bricoleurs du dimanche

Il n'est pas aisé de démonter un tel assemblage sans laisser de traces. Dans ce cas, je pratique de la manière forte.
Je place une cale martyr le pus près possible de la mortaise et à l'aide d'un maillet je donne des coups sur la dite cale, des coups courts mais francs, tout en maintenant la traverse. Cela m'a souvent réussi mais parfois hélas, le tenon est à refaire.
Il faut voir aussi quel élément est à démonter, si c'est un montant ou une traverese au milieu de la face, tu devra tout démonter.
Vérifies aussi qu'il n'y ait pas de chevilles dans l'assemblage.
Tu pourrais éventuellement ramollir la colle en trempant l'assemblage dans de l'eau très chaude, mais tu vas abimer le bois. Difficile de te dire autre chose sans avoir vu le problème.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 05/08/2007 à 00h04

merci pour ta réponse, je vais essayer et on m'a aussi dit d'essayer le vinaigre chaud ou l'alcool à bruler qui arrivent à dissoudre certaines colles et en dernier ressort le décapeur thermique (à puissance modérée). si avec tout ça je n'y arrive pas... Petit bois pour l'hiver ;o)))))
le 05/08/2007 à 19h07

Dissoudre de la colle

Salut yano

Pour le vinaigre et l'alcool à bruler je ne peux pas te répondre.
J!ai décollé de la marquetterire à l'aide d'un fer à repasser, le placage n'est pas épais (- 1 mm) et collé à l'aide de colle animale, celle-ci se travaillant d'ailleur à chaud.
Les colles blanches de nos jours je pratique toujours comme décrit plus haut avec les risques que cela comporte.

Ce serait quand même triste que ton meuble termine sa vie en bois de chauffage.
Une solution que je pratique parfois, est de couper l'assemblage (couper le tenon) et par la suite, faire un faux tenon et évider la mortaise, travail pas très complexe a réaliser et moins traumatisant pour le meuble.

C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.

Courage et A+
Proverbe Chinois
le 09/08/2007 à 16h16

RE : Dissoudre la colle à bois

Une fois le tenon coupé, moins académique mais aussi efficace, il y a la solution de visser (pré-trous, et tête de vis noyées dans la pâte à bois, sous la surface).

Ca laisse plus de traces du travail fait, mais quand on est aussi doué de ses mains que moi... c'est un bon début quand même !
La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
le 09/08/2007 à 20h04

RE : Dissoudre la colle à bois

Salut à tous,

Une solution simple pour remplacer le tenon, c'est de remplacer celui-ci par des tourillons à la condition bien sur que le morceau de tenon restant dans la mortaise soit sain et bien collé.
Plus simple à réaliser qu'un faux tenon mais demande beaucoup de précision lors du perçage.
A+
Proverbe Chinois
le 10/08/2007 à 19h21

J'ai scié le tenon et j'ai collé, vissé l'ensemble en noyant les têtes avec en + 2 goupilles métalliques de 8mm.

Merci pour vos tuyaux
le 20/10/2007 à 16h40

il suffisait de prendre un fer a repasser poser sur une feuille de papier et l assemblage la chaleur a pour effet de ramolir la colle et le tour et joué
le 20/10/2007 à 19h42

Ramollir la colle à bois

Bonjour, et bienvenue sur ce forum. C'est sympa de commencer par aider, d'habitude on demande plutôt de l'aide. Oui billy88 a écrit: :
il suffisait de prendre un fer a repasser poser sur une feuille de papier et l assemblage la chaleur a pour effet de ramolir la colle et le tour et joué
Biloulou avait proposé quelque chose de proche, en exprimant les risques. La difficulté de ton idée est de chauffer la colle dans l'assemblage : cela ne me semble pas évident avec un fer, qui convient par contre pour les plaquages de panneaux et de chants.

A bientôt.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Marteau41 , deespo , les3c19

Visiteurs non identifiés : 165
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up