Bricoleur du Dimanche

Dissoudre la colle à bois

Par yano

avatar - yano
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/08/2007 à 12h14
04/08/2007 à 12h14
Bonjour à tous, Je viens d'acheter une armoire en bois et malheureusement la façade ne passe pas dans mon escalier, il faut que je décolle un élément (tenon-mortaise) . Est-ce possible? Si oui, quel produit dois-je employer? merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/08/2007 à 21h11
04/08/2007 à 21h11
Salut yano et bienvenue sur le site des bricoleurs du dimanche

Il n'est pas aisé de démonter un tel assemblage sans laisser de traces. Dans ce cas, je pratique de la manière forte.
Je place une cale martyr le pus près possible de la mortaise et à l'aide d'un maillet je donne des coups sur la dite cale, des coups courts mais francs, tout en maintenant la traverse. Cela m'a souvent réussi mais parfois hélas, le tenon est à refaire.
Il faut voir aussi quel élément est à démonter, si c'est un montant ou une traverese au milieu de la face, tu devra tout démonter.
Vérifies aussi qu'il n'y ait pas de chevilles dans l'assemblage.
Tu pourrais éventuellement ramollir la colle en trempant l'assemblage dans de l'eau très chaude, mais tu vas abimer le bois. Difficile de te dire autre chose sans avoir vu le problème.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par yano

avatar - yano
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/08/2007 à 00h04
05/08/2007 à 00h04
merci pour ta réponse, je vais essayer et on m'a aussi dit d'essayer le vinaigre chaud ou l'alcool à bruler qui arrivent à dissoudre certaines colles et en dernier ressort le décapeur thermique (à puissance modérée). si avec tout ça je n'y arrive pas... Petit bois pour l'hiver ;o)))))
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/08/2007 à 19h07
05/08/2007 à 19h07
Salut yano

Pour le vinaigre et l'alcool à bruler je ne peux pas te répondre.
J!ai décollé de la marquetterire à l'aide d'un fer à repasser, le placage n'est pas épais (- 1 mm) et collé à l'aide de colle animale, celle-ci se travaillant d'ailleur à chaud.
Les colles blanches de nos jours je pratique toujours comme décrit plus haut avec les risques que cela comporte.

Ce serait quand même triste que ton meuble termine sa vie en bois de chauffage.
Une solution que je pratique parfois, est de couper l'assemblage (couper le tenon) et par la suite, faire un faux tenon et évider la mortaise, travail pas très complexe a réaliser et moins traumatisant pour le meuble.

C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.

Courage et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
09/08/2007 à 16h16
09/08/2007 à 16h16
Une fois le tenon coupé, moins académique mais aussi efficace, il y a la solution de visser (pré-trous, et tête de vis noyées dans la pâte à bois, sous la surface).

Ca laisse plus de traces du travail fait, mais quand on est aussi doué de ses mains que moi... c'est un bon début quand même !

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/08/2007 à 20h04
09/08/2007 à 20h04
Salut à tous,

Une solution simple pour remplacer le tenon, c'est de remplacer celui-ci par des tourillons à la condition bien sur que le morceau de tenon restant dans la mortaise soit sain et bien collé.
Plus simple à réaliser qu'un faux tenon mais demande beaucoup de précision lors du perçage.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par yano

avatar - yano
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/08/2007 à 19h21
10/08/2007 à 19h21
J'ai scié le tenon et j'ai collé, vissé l'ensemble en noyant les têtes avec en + 2 goupilles métalliques de 8mm. Merci pour vos tuyaux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par billy88

avatar - billy88
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/10/2007 à 16h40
20/10/2007 à 16h40
il suffisait de prendre un fer a repasser poser sur une feuille de papier et l assemblage la chaleur a pour effet de ramolir la colle et le tour et joué
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2007 à 19h42
20/10/2007 à 19h42
Bonjour, et bienvenue sur ce forum. C'est sympa de commencer par aider, d'habitude on demande plutôt de l'aide. Oui
billy88 a écrit :

il suffisait de prendre un fer a repasser poser sur une feuille de papier et l assemblage la chaleur a pour effet de ramolir la colle et le tour et joué

Biloulou avait proposé quelque chose de proche, en exprimant les risques. La difficulté de ton idée est de chauffer la colle dans l'assemblage : cela ne me semble pas évident avec un fer, qui convient par contre pour les plaquages de panneaux et de chants.

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 438