Bricoleur du Dimanche

Fabrication avec de l’outillage portatif

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2008 à 04h11
15/12/2008 à 04h11
Bonjour,

Je vous montre la commode que j'ai réalisée en pin avec du mini-outillage pour que ceux qui pensent qu'il faut avoir une combinée pour faire quelque chose. J'ai utilisé un rabot portatif de chantier, une dégauchisseuse idem, une scie à ruban (lame de 1085 mm), une défonceuse sur table. J'ai quand même utilisé la mortaiseuse à bédane carrée de mon compagnon pour faire les mortaises, mais ce n'est pas indispensable, juste plus pratique.
Elle mesure 83 cm de haut, 93 cm de large et 40cm de profondeur.
La finition est patinée naturelle.
Amitiés
Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/12/2008 à 17h59
15/12/2008 à 17h59
Bonjour,

Joli travail que tu as réalisé avec peu de matériel en plus.
Il est vrai que de nos jours, nous sommes gâtés avec les machines de toute sorte que l'on trouve sur le marché mais pas toujours pour la bourse du bricoleur.
Un peu d'idée, beaucoup d'astuce et de volonté et l'on peut y arriver avec peu de moyens. Hélas, beaucoup de bricoleurs ou même de pros, depuis qu'ils ont pris connaissance de la visseuse (perceuse sur accu son premier rôle) ne savent plus à quoi peut servir un tournevis. C'est le progrès !!!

Enfin, encore bravo et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/12/2008 à 18h04
15/12/2008 à 18h04
Salut ! Sourire

Il m'avait échappé, ce sujet !
Je ne peux que rejoindre Biloulou : bravo ! Top !

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/12/2008 à 23h49
17/12/2008 à 23h49
Bonsoir,

Merci pour vos gentilles réponses, je voulais préciser que sauf les tiroirs, tout est tenonné et chevillé. J'ai horreur des tournevis et visseuses électriques car je manque de force. Je trouve que les chevilles sont vraiment plus jolies et les tenons et mortaises beaucoup plus solides.
J'avais commencé par faire deux établis pour mettre mes machines.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/12/2008 à 19h17
18/12/2008 à 19h17
bonsoir,

Tu travailles comme une pro, tenons et mortaises c'est quand même plus solide que tourillons et consorts, surtout si tu peux utiliser une mortaiseuse à bédane (une merveille) et rien de tel que le massif.

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/12/2008 à 00h28
23/12/2008 à 00h28
Bonsoir,

C'est vrai qu'avant que mon mari s'offre cette mortaiseuse, il fallait que nous arrondissions tous les tenons, en plus il y avait beaucoup plus de calculs pour que les mortaises soit à égale distance. C'est super facile à utiliser, pas besoin de force physique et sans danger. Mon mari fabrique des panneaux de bois agglomérés dans le cadre de son travail, alors on préfère le massif... On a fait presque tous nos meubles en chêne, j'avais envie de pin mais au départ cette commode était prévue pour ranger mes outils au sous-sol.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 50