Bricoleur du Dimanche

Fabriquer des baguettes quart de rond

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2009 à 01h41
29/07/2009 à 01h41
Bonsoir,

Je voudrais faire des baguettes quart de rond, il m'en faut plusieurs, j'ai pensé, afin d'éviter de laisser mes doigts dans la toupie, passer mes planches entières sur la toupie (défonceuse sous table) et les couper ensuite, est-ce que cette méthode peut réussir ? Y at'il des risques de différences de largeur ?

Merci pour les réponses
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
29/07/2009 à 09h08
29/07/2009 à 09h08
rebonjour marieninou,

oui, c'est ainsi qu'on procédait dans l'atelier de menuiserie où je bossais : usiner le quart de rond, puis déligner. Pour éviter d'obtenir des largeurs différentes lors du délignage, il te faudrait une scie circulaire sur table avec un guide pointé pour tous tes passages. Sinon, le guide parallèle d'une circulaire peut faire l'affaire, mais c'est moins fiable.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2009 à 11h33
29/07/2009 à 11h33
Bonjour Marie,
Dégauchir, raboter ta planche à la bonne épaisseur avant puis effectivement toupie et ensuite scie circulaire fixe avec guide de délignage.

On en fait 3 ou 4 et on repasse le chant de la planche sur la dégau et on continue..

C'est long mais plus prudent que de tenter le diable......
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/07/2009 à 17h21
29/07/2009 à 17h21
Bonjour,

J'ai toujours fait mes 1/4 de rond à la toupie ou pour les petites sections avec la défonceuse sous table avec des baguettes carrées rabotées quatre faces ce qui me permet d'avoir les surfaces propres et lisses. Sur la toupie, j'ai un presseur spécifique pour les petites sections et sur la défonceuse sous table j'en fabrique un à la selon que je fixe sur la table.

A+ et, attention aux doigts!

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2009 à 20h41
29/07/2009 à 20h41
Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides, je comptais faire comme Gin-Ric et Tiburce. J'ai des presseurs pour ma défonceuse sous table mais je n'ai pas confiance. Ce sera l'occasion de tester ma scie circulaire sur table je verrai si le guide est fiable, j'aurai toujours la ressource d'utiliser la méthode de Biloulou en cas d'échec. Pour ce que je veux faire je n'ai pas besoin des 4 faces rabotées, je préfère assurer la sécurité.
Encore mille merci.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
30/07/2009 à 16h27
30/07/2009 à 16h27
Bonjour,

. . Un bricoleur se doit d'avoir des idées originales et expéditives, pour avoir un quart de rond, il faut couper un rond en 4, c'est l'évidence mathématique, donc tu achètes un rond, tringle à rideaux, au bout tu mets un collier en bois, avec une partie plate qui guidera sur la table, et au milieu aussi, bien parallèle et tu délignes à la scie circulaire machine, pas la portative, et en trois passages tu as tes 4 quarts.
Je ne sais pas comment ils font dans l'industrie.
. . A noter que je n'ai jamais essayé, j'ai arrondi des bords de tables ou autres soit à la toupie, pour les pièces légères, soit à l'affleureuse pour les pièces lourdes !
pont
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2009 à 20h54
30/07/2009 à 20h54
Bonsoir Pont,

Merci pour cette méthode, je ne désire pas acheter de rond pour les couper en 4, j'ai des planches de différentes épaisseurs, la plupart du temps gratuites ou à prix très bas, alors pourquoi m'embêter ? Suite aux différentes réponses reçues, j'ai pu vérifier que ma première idée est la bonne, surtout si elle est employée en atelier.

Merci et amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 74