Bricoleur du Dimanche

Mortaise serrure

Par seb33

avatar - seb33
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/03/2008 à 10h37
17/03/2008 à 10h37
Bonjour à tous, Comment m'y prendre pour creuser une mortaise pour insérer une serrure encastrée dans une porte. J'ai une défonceuse mais je ne peut que usiner jusqu'a environs 40mm de profondeur, alors que ma serrure fait 75mm. Merci d'avance. Seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mickabois

avatar - mickabois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/03/2008 à 19h26
17/03/2008 à 19h26
BONSOIR

TU AS DEJA UNE DEFONCEUSE DONC TU COMMENCE AVEC LA DEFONCEUSEPOUR TE FAIRE UN DEPART BIEN D EQUERRE PUIS TU FINI SOIT AU BEDANE SI TU EN AS UN OU AU CISEAUX A BOIS C LA SEUL SOLUTION

BON COURAGE
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2008 à 19h49
17/03/2008 à 19h49
Bonsoir.
Il y a la lime électrique : travailler avec des bandes de 6mm.
En outil direct il n'y a que B&D.
Il existe aussi des adaptations pour disqueuse, mais pas très pratiques, et pas 6mm.
Vivement que leur brevet tombe dans le domaine public : le prix n'est pas cadeau !
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
17/03/2008 à 21h39
17/03/2008 à 21h39
Bonsoir Seb,

Bienvenue sur le forum
Pour ma part je fais tout aux ciseaux à bois et au maillet... et ça marche encore ! ( je n'ai pas de défonceuse Clin d\'oeil )
Tu ne devrais pas tarder à avoir encore d'autres réponses plus pertinentes car il y a plusieurs menuisiers qui écrivent souvent sur ce forum.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/03/2008 à 13h56
18/03/2008 à 13h56
Bonjour,

Pour te faciliter le travail, une fois le dégagement fait à la défonceuse, à l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche à bois, tu perce des trous proches les uns des autres jusqu'à la profondeur désirée. Ensuite il faudra achever soit au ciseau à bois ou mieu au bédane.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/03/2008 à 15h24
18/03/2008 à 15h24
Bonjour.
Il existe aussi des forêts-fraises : les côtés du forêt ont des dents qui permettent d'agir latéralement. Je n'oserais pas le faire dans de l'acier, mais dans du bois oui.
Si cela intéresse, je chercherai une doc, sinon je prendrai une photo des miens.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/03/2008 à 20h34
18/03/2008 à 20h34
Bonsoir,

Avec de tels outils, faire attention de ne pas dévier vers les joues de la mortaise, le bois possède parfois des zones plus tendres et l'outil s'y plongera aisément.

GraiDsel, pour info, il existe de telles fraises spéciales pour l'acier, pour l'alu que tu peux placer sur défonceuse, en queue de 6 ou 8 mm et faire tourner à 24000 t/m. Pratiques pour réaliser des gâches de serrures dans des profils métalliques ou pour élargir un trou lorsque l'on ne possède pas la mèche adéquate. Faut oser mais en douceur car outil fragile. Le port de l'écran facial et de gants est obligatoire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb33

avatar - seb33
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/03/2008 à 20h44
18/03/2008 à 20h44
Bonjour & merci à tous pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils (defonceuse puis perceuse puis ciseau) resultat nickel je suis bien content car ca me prenait la tete!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 174