Bricoleur du Dimanche

plancher à clouer ou a coller ?

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/03/2010 à 17h29
26/03/2010 à 17h29
BJR J AMENAGE DES COMBLES DE 80 M² J AI POSE DES DALLES OSB MAIS JE N AI PAS RENFORCE LES RACCORDS ENTRE DEUX FERMES (environ 60cm entre chaque ferme) resultat à certains endroits ça flambe ! je dois maintenant poser mon plancher type pin maritime en 23mm epais , je pensais le clouer avec un isolant ecofibre mais on me conseille de le coller pour éviter le bruit Confus votre avis sur la question coller ou clouer pour récupérer au mieux l erreur de départ
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 08h09
27/03/2010 à 08h09
Bonjour,

Avant de continuer, moi (vous je ne sais pas) je démonte mes osb, je place des entretoises entre mes fermes et je repose mes osb.

vous avez tout a y gagner.

avec 60 cm la base de vos fermes n'étaient pas conçues à l'origine pour ce que vous voulez en faire.

et puis pourquoi de l'osb + un plancher, cela augment le poids de l'ensemble, qui encore une fois n'avait pas l'air d'avoir été conçu pour cela.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/03/2010 à 08h23
27/03/2010 à 08h23
c est bien la le probléme ! je ne peux plus démonter car l ensemble de ma surface est terminée ... ba13 posé , peinture finie , elec finie , sanitaire finie ... IL NE ME RESTE PLUS QUE LE PLANCHER
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 09h12
27/03/2010 à 09h12
C'est un plancher bouveté et rainuré.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tit59

avatar - tit59
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/03/2010 à 10h37
27/03/2010 à 10h37
OUI C EST BIEN CELA
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 11h11
27/03/2010 à 11h11
Bonjour,

je pense que si vous en avez la possibilité, il serait intéressant de faire les deux.

l'un évitant les craquements et l'autre assurant un bon maintient de votre plancher. Le clous d'homme (sans têtes) étant enfoncés en oblique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2010 à 19h01
27/03/2010 à 19h01
Bonjour,

Quel OSB avez-vous utilisé ? OSB3 ? Quelle est l'épaisseur ?
Vous dites que ça flambe... c'est plutôt sur ce point à mon avis qu'il faudrait donner des détails, plutôt que de penser à votre parquet.

Sans être alarmiste, si vous voulez avoir l'âme en paix chez vous, ne plaisantez pas avec votre plancher, qui est un élément de structure.

Comme dit kchriske, (à voir après que vous ayez donné les éléments) moi, je démonte aussi. Si votre placo est déjà posé, la solution serait de couper l'OSB au ras du placo.
Je sais, c'est pas marrant, mais vous allez vivre avec pendant des années......

Voilà c'est mon avis.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 08h53
28/03/2010 à 08h53
Bonjour

Pour rester pratique :

un coup de scie circulaire réglée à bonne profondeur tout le tour de la pièce à 2 ou 3 cm des murs (vous n'abimez rien de ce qui est fait)

numéroter l'ordre des panneaux osb, les enlever et les stocker

deux possibilités : soit vous vous contentez de poser des entretoises comme je lai suggéré dans mon premier post.

soit vous renforcez le tout de la façon suivante :

a. vous mettez une entretoise le long du mur à chaque extrémité.

b. vous placer entre deux poutres une planche sur chant de 18 cm (en fait quel est la longueur de la pièce dans le sens des solives)

vous faites pareil entre chaque solive, ensuite vous remettez quelques entretoises entre les planches neuves et les anciennes

puis vous n'oubliez pas d'isoler (si nécessaire)

et enfin vous remontez vos osb

le petit jour laissé par le trait de scie sera comblé avec un mastic et ne se verra pas une fois que vous aurez mis votre plancher .

PS. Je suppose que vous avez vérifier à l'aide de ficelles tendues que vos anciennes solives étaient bien de niveau et a même hauteur, sinon il faut redresser tout cela. Si nécessaire, je vous explique comment.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2010 à 10h36
28/03/2010 à 10h36
Bonjour,

Effectivement il faut rester pratique, mais pour ça il faut des infos précises. En l'état je ne vois pas comment donner un conseil...
On n'a pas la portée et la dimension des solives.
Entraxe 60 : ne serait-ce pas de la fermette industrielle ?

Je ne comprends pas bien qu'on puisse envisager une solution sans avoir tous ces "détails"...

Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 11h19
28/03/2010 à 11h19
Bonjour bricolive1

C'est tout à fait exact

Mais nous sommes dans un contexte de bricolage et si on arrive déjà a apporter un plus à une personne qui fait une erreur, je trouve que ce n'est déjà pas mal.

Ma solution m'est professionnellement peut être pas idéale, mais elle apporte une sécurité supplémentaire.

sans oublier qu'à la base, le questionneur ne demandait que s'il devait clouer ou coller son plancher

on est déjà loin de sa demande et il reste maitre de sa décision.

on pourrait aussi parler du choix de son plancher qui n'est pas le meilleur.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2010 à 11h52
28/03/2010 à 11h52
Bonjour kchriske,

kchriske a écrit :

Mais nous sommes dans un contexte de bricolage


C'est bien tout le problème : on parle d'un élément de structure, on ne peut pas considérer ce type de travaux comme du bricolage.

kchriske a écrit :

sans oublier qu'à la base, le questionneur ne demandait que s'il devait clouer ou coller son plancher. On est déjà loin de sa demande et il reste maitre de sa décision.


Comment conseiller sur le type de pose d'un plancher, sur une surface OSB qui flambe sous le poids d'un bonhomme... Ca c'est bien Tit59 qui le dit dans son premier post. Maintenant s'il ne faut rien dire alors que le souci est encore rattrapable, ok, ... mon intervention s'arrête donc là.

Cordialement.

P.S. Je n'avais pas critiqué votre solution, juste dit qu'il manquait des infos de la part de tit59
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 13h01
28/03/2010 à 13h01
Salut bricolive.1

J'ai pas dit cela, c'est vrai que l'on manque d'information, (c'est souvent le cas) j'estime quand à moi que ce serait déjà un succès si on arrivait au travers de nos posts, à lui faire revoir sa position.

On est là pour l'aider dans la mesure du possible, te je reste persuadé que ton intervention est la bonne.

Mais il est un peu tard pour la mettre en application dans sa totalité.

Je n'ai jamais pensé que vous critiquiez ma proposition, vous la compléter avec des arguments professionnels imparables.

Le soucis est certes rattrapable, mais il n'est pas certain que notre ami veuille aller aussi loin.

nous pouvons clore nos interventions, mais il serait préférable que ce ne soit pas sur un quiproquo.

Dès mon premier post, je proposais des entretoises pour rigidifier l'ensemble et j'émettais des réserves sur cet écartement de 60 cm, sans osez toutefois remettre en cause tout le travail accompli.

Suite a votre intervention, je lui ai je crois donné le meilleur conseil que l'on pouvait lui donner pour rattrapé le souci. Suffisamment détaillé pour qu'un bricoleur s'en sorte correctement.

Notez aussi que d'après mon expérience un bricoleur ne raisonnera jamais tout à fait comme un pro. et le contraire est également vrai.

Amicalement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2010 à 14h59
28/03/2010 à 14h59
Bonjour kchriske,

Il n'y a pas de souci. Je lis régulièrement vos interventions et je sais qu'elles sont d'une grande aide à tous.

Petite parenthèse, comme dit sur un autre post, je ne suis pas pro, mais bien renseigné sur le sujet plancher car j'ai eu à en refaire dans ma rénovation.

Bien-sûr la décision finale revient à tit59, mais au moins comme ça il la prendra en connaissance de cause. Car s'il a posé de l'OSB en 15 d'épaisseur avec entraxe 60 et les petites rives dans le vide, ce sont des désordres garantis dans les années à venir...

Attention aussi en cas de revente, on ne le sait pas toujours, mais on est responsable en tant qu'auto-constructeur, en cas de sinistre. Ca fait réfléchir.

Bon Dimanche à vous.
Amicalement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 20h09
28/03/2010 à 20h09
bonjour,

C'est bien, nous sommes d'accord.

Et tit59 qu'en pense t'il ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 00h25
29/03/2010 à 00h25
hé hé je vais semer la zizanie
voyez vous moi je pense que meme si l'osb flambe un peu (le un peu est a confirmer
moi je pense qu'avec un planché en plus de 20mm d'épaisseur
le problème ne sera qu'une anecdote
a condition de poser le plancher dans le sens contraire des osb flambeur Sourire
on a jamais vus passer a traver un plancher bois de 20 mm et encore moins d'un osb même 15mm Sourire
maintenant c'est un etage monté en planché sur des solive bois il y aura toujours un peu de mouvement si on saute dessu
les entretoise ne feront pas grand chose a part peut etre la tranquillité d'esprit
arrfff nan nan me tapez pas sur la tète
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2010 à 11h44
29/03/2010 à 11h44
Bonjour kvalier Clin d\'oeil

Passer à travers, probablement pas, mais que dire si, sur les 80m2, des cloisons ont été posées, par exemple parallèlement aux solives et entre 2 solives sans entretoise... et pourquoi pas au-dessus des petites rives qui sont dans le vide.

A ma connaissance, un panneau posé avec petites rives dans le vide perd, à cet endroit, environ 25% de résistance. Et ça c'est pour un panneau ayant une épaisseur correcte par rapport à l'entraxe.

Voilà, je ne voulais pas faire de " l'alarmisme " primaire mais comme ça tit59 décidera, en connaissance de cause, sur la base de plusieurs avis.

Bonne journée à tous.

Citation :

arrfff nan nan me tapez pas sur la tète


Trop facile, tu portes un casque Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 55