RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/04/2010 à 18h55

Poncer un escalier ?

Bonjour,

Voila je souhaite poncer un escalier en bois assez vieux et ternis, il y avait dessus une moquette que j'ai enlevé, il reste un peu de colle, mais bien sèche et dure, j'ai pour l'instant une petite ponceuse vibrante mais elle peine un peu, je me demandais si avec une ponceuse à bande cela irait mieux, tout du moins pour dégrossir car je ne pourrais pas aller dans les recoins....

Ou si vous avez d'autres idées...

Merci
Liens commerciaux
le 07/04/2010 à 19h22

RE : Poncer un escalier ?

Bonsoir - moi j'ai poncé le mien avec une ponçeuse à bande mais ne vous leurrez pas il faudra finir à la main, mais vous pouvez déjà essayer de décoller la vieille colle avec un petit couteau plat. N'oubliez pas d'aspirer très soigneusement et laver avec de l'eau additionnée d'un dégraissant type cristaux de soude 2 belles poignées par seau, rincez à l'eau claire et laissez sécher avant toute finition.
Bon courage !!!
Liens commerciaux
le 07/04/2010 à 19h32

merci, oui je pense bien qu'il faut finir à la main, les recoins et les contre marche ou l'on ne peut pas accéder avec la ponceuse, mais la ponceuse à bande sera plus efficace que la vibrante?
le 08/04/2010 à 10h33

Bonjour - moi j'avais les 2 - et la vibrante s'est révélée pas assez efficace mais il y avait de quoi faire. Vous pouvez aussi faire les contre marches -enfin le plus gros avec la ponceuse à bande - tout petit conseil en toute cordialité - il faudra vous trouver une astuce pour trouver une position la plus ergonomique possible et faire en descendant. Mais si vous êtes un bricoleur intelligent (pas comme moi) vous le saviez... C'est en forgeant...
bon courage !!
le 08/04/2010 à 12h00

Bonjour,

J'ai un avis sensiblement différent

La ponceuse à bande ne permet pas de poncer les coins et Dieu sait s'il y en a a un escalier.

Moi, j'opte pour la ponceuse vibrante avec du gros grain pour commencer et achever avec un grain plus fin.

Su la largeur d'une marche, passer une fois la ponceuse à bande plus finir avec la ponceuse vibrante, je ne vois pas trop le gains de temps.

D'autant plus qu'avec une ponceuse à bande et du gros grain on attaque directement en profondeur.

L'utilisation d'une ponceuse a bande est normalement prévue pour de grandes surfaces planes ou pour éliminer les petites ondulations restantes après rabotage.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 08/04/2010 à 20h47

merci, j'ai continué avec ma ponceuse vibrante mais elle m'a laché....j'ai ouvert un autre post à ce sujet....
le 09/04/2010 à 08h46

Bonjour,

C'est un travail pour une ponceuse excentrique, efficace et qui ne marque pas comme la ponceuse à bande.
le 09/04/2010 à 09h17

Bonjour,

Reste 2 coins pour la marche et 4 coins pour la contremarche,
à chaque marche
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 09/04/2010 à 10h08

Évidemment, on finit soit à la main, soit avec une ponceuse triangulaire, soit avec une vibrante.
Pour le plus gros du travail l'excentrique est l'outil adapté.

le 09/04/2010 à 10h09

poncer un escalier

Bonjour,
Enfin un boiseux (Footix) donne la meilleure solution, c'est un travail pour une excentrique avec du 80/100 et finir au 180.
Pour les recoins, une ponceuse à patin triangulaire est parfaite et non fatigante.
Maintenant, si ton escalier est en Chêne, en Chataîgnier, etc...enfin sur un bois à fort tanin, PAS de soude caustique, de lessive saint marc ou autre cristaux de soude car ton bois va noircir.
le 09/04/2010 à 10h11

Même réponse à la mn près et on est sur la même longueur d'ondes......
le 09/04/2010 à 12h46

merci pour vos réponses, bon je vais essayer à la ponceuse excentrique, et finir avec ma ponceuse vibrante pour les coins si j'arrive à la refaire fonctionner, merci
le 12/04/2010 à 20h59

Restaurer un ancien Escalier

Bonsoir,

un petit plus en cas de coup ( ecrasement des fibres, pas des araches vous pouvez les relever en humidifiant un tissus et en passant le fer à repasser dessus)

répeter l'opération jusqu'au résultat souhaité.

Ensuite Ponçeuse exentrique impecable et ponçeuse détail .

Un très bon outil dans votre cas, un racloir ,gain de temps et pas de problème pour les les coins.

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

GrainDsel , Zaqen

Visiteurs non identifiés : 260