Bricoleur du Dimanche

Pose étagères et equerres bois

Par michka

avatar - michka
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/09/2009 à 11h51
21/09/2009 à 11h51
Bonjour, Voici un projet pour un magasin de vêtements que je dois réaliser. La largeur des étagères est de 1,85m, la profondeur de 40cm et l'épaisseur de 28mm, elles sont en chêne massif. Le poids est d'environ 16kg par étagère vide. Les équerres sont dans le même bois et de la même épaisseur. Je compte utiliser une scie à chantourner pour la découpe. Ma question est : Compte tenu de la contrainte de poids de l'étagère du bas (16kg + dessus il y a des vêtements pliés, dessous il y a la penderie), comment fixer solidement les équerres afin que cela tienne ? Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/09/2009 à 15h56
21/09/2009 à 15h56
ça dépends en quoi sont fait les mur.
sur ton équerrage tu peut passé une fixation dans l'épaisseur ou il faudra obligatoirement fixer par l'arrière?
ou créer un compte pour participer

Par michka

avatar - michka
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/09/2009 à 16h08
21/09/2009 à 16h08
Les murs sont en béton. J'aimerai trouver un système pour fixer ces équerres au mur d'une façon solide et invisible (fixations cachées). Est-ce possible de percer deux fois (haut et bas) dans la profondeur de 30mm les équerres à l'aide d'une cloche près du mur, puis percer dans le béton deux trous et y mettre des douilles à scellement chimique, puis fixer les équerres à l'aide de tiges filetés et boulons à l'intérieur des trous ? J'ai trouvé ça en cherchant sur internet, je tourne un peu en rond... je dois trouver une solution facile à mettre en oeuvre et solide ! Merci pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/09/2009 à 09h51
22/09/2009 à 09h51
ta solution semble correcte, c'est pas mal de mise en oeuvre mais pourquoi pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michka

avatar - michka
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/09/2009 à 09h57
22/09/2009 à 09h57
Ok merci, je vais commander le bois et m'attaquer à la découpe. Au passage, je dois m'acheter une scie à chantourner électrique pour faire la découpe des équerres. J'en veux une de bonne qualité qui dure toute la vie, même s'il faut payer le prix ! Pouvez-vous m'en conseiller une ?? Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par BaSiC71

avatar - BaSiC71
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/09/2009 à 09h42
23/09/2009 à 09h42
Pour du matériel haut de gamme voir les marques Makita et Dewalt, très couteuses mais reconnues pour leurs performances et leur fiabilité. Par contre je suis pas sur que ce soit utile de s'équiper ainsi sauf pour une utilisation intensive. La marque FOX que l'on trouve notamment chez Castorama est selon moi suffisante pour la plupart des gens, je possèdes 2 machines (dégauchisseuse/Raboteuse + Défonceuse sur table) de cette marque, les prix sont très abordables et ca fonctionne très bien.

Menuisier
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2009 à 00h36
24/09/2009 à 00h36
Bonsoir,

J'ai fait des supports d'étagères en "dentelle" de bois, elles n'auraient jamais pu soutenir l'étagère et je n'aurais pas pu les fixer sans tout détruire, j'ai opté pour des équerres afin de maintenir mes étagères et j'ai caché ces équerres avec mes supports dentelle fixés par dessus.

Pour les scies à chantourner le TOP ce sont les scie Hegner, surtout la Multicut 2SE à variateur. Mais dans des prix plus abordables tu as la Feider (l'équivalent de ce que je possède marque Fox qui a changé de nom, sous marque de DELTA) qui permet de faire de très belles choses, mais je pense qu'elle ne supportera pas un usage intensif, ensuite il y a différentes marques et différentes gammes, il faut comparer. Je peux te communiquer une ou plusieurs adresses où tu peux obtenir ces machines à un prix très compétitif avec un SAV performant par rapport aux GSB.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michka

avatar - michka
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/09/2009 à 14h02
24/09/2009 à 14h02
ok merci pour ces info.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 62