RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 05/07/2007 à 16h59

Redresser des planches

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de redresser les planches d'un meuble. Il s'agit d'un classeur et je ne sais trop pourquoi, les parois se sont "gondolées" et du coup, mes étagères ne tiennent plus.

Je voudrais pouvoir les "redresser", merci de m'indiquer comment faire.

Liens commerciaux
le 05/07/2007 à 19h42

Bonjour Amorgen

Pas de panique, on va peut-être pouvoir d'aider.
Il serait bon que tu nous dises en quoi ton meuble est réalisé, bois massif, panneaux, ou autre.
Les parois sont gondolées ou simplement voilées ?
Fais nous un petit croquis de ton meuble ou éventuellement une photo qui nous montre ton problème.
Dis nous également où ton meuble se trouve, devant une fenêtre fortement ensoleillée, près d'un radiateur , d'un poële, si tes étagères sont lourdement chargées et comment elles sont accrochées aux parois.
Ensuite on pourra juger du problème et peut-être de donner une solution ou autre.
Comme tu vois, plusieurs choses peuvent être la conséquence de tes ennuis.

A plus tard,

Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 06/07/2007 à 00h45

Ce sont des panneaux, les parois sont simplement voilées, les étagères sont posées sur des taquets de plastique et, comme il n'y en avait pas suffisamment pour toutes les étagères, par des petits taquets métalliques ; en outre, je ne les charge pas lourdement.

Enfin, le meuble est calé contre un mur donnant sur le garage, dans une maison non isolée et assez humide.

Par conséquent, lorsque j'essaye d'installer mes étagères et que je pose le moindre petit dossier dessus, elles dégringolent.

Ce n'est pas très visible à l'oeil nu, mais donc, les parois se bombent vers l'extérieur.

Voilà, j'espère que ces précisions pourront vous aider :-)

Encore merci
le 06/07/2007 à 19h01

Redresser panneau

Bonsoir Amorgen,

Ton problème n'est pas trop complexe à résoudre. Il faut que tu puisses trouver des taquets à visser dans les parois de ton meuble et qui soient accrochés aux tablettes.
A défaut de taquets, il esiste des pièces d'assemblage soit en plastique, soit en métal ou les deux, à placer dans les angles et qui se fixent par vissage. Ces pièces existent en plusieurs coloris.
Si tu ne trouve ni l'un ni l'autre, utilise de petites lattes 20/20, que tu fixe sous les tablettes au raz du bord puis sur les parois du meuble.
Par facilité, à l'aide d'une sangle ou d'une presse, ramène les parois vers le centre jusqu'à obtenir la largeur de départ. Cette largeur tu peux la prendre soit dans le bas ou sur le haut du caisson.
Vérifie aussi que tes tablettes aient bien cette largeur (intérieure) car il se pourrait aussi qu'elles soient trop courtes.
Ainsi fixées, tes tablettes seront solidaires des côtés et empêcheront ceux-ci de voiler !
En fichier joint, une image te montrant les différents taquets que je te propose, je n'ai pas d'image des pièces d'assemblage.

A+ et si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 06/07/2007 à 19h21

Planches voilées

Rebonsoir Amorgen,

1 fichier joint supplémentaire qui te permettras de voir les différentes pièces d'assemblage citées plus haut

A+

Biloulou

Images jointes:

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 06/07/2007 à 19h22

Planches voilées

Rerebonsoir Amorgen

Suite et fin
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 07/07/2007 à 09h36

Un grand merci

Merci du conseil.

Je vais m'atteler à çà.

Encore merci :-)
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

wilfriedloul

Visiteurs non identifiés : 263
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >