Bricoleur du Dimanche

Rénovation de volets bois lazurés cuits par le soleil

Par mh28

avatar - mh28
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/11/2010 à 17h09
06/11/2010 à 17h09
J'aimerai remettre en état mes volets. ils ont 20 ans, sont en sapin et ont été lazurés assez régulièrement. La face coté mur lorsqu'il sont ouvert est comme neuve mais la face exposée au soleil est en mauvais état. Le bois à été cuit par le soleil. Le bois est devenu fiable et poreux sur quelques millimètres. On peut y enfoncer l'ongle facilement. Les ponser me semble difficile car l'épaisseur à enlever me semble importante pour retrouver le bois saint. Est-ce que quelqu'un a une autre idée (autre que de les remplacer par des neufs biensur). Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 18h34
06/11/2010 à 18h34
Bonjour

à par un raclage (avec une racle) suivi d'un ponçage, il n'y a pas d'autre moyen à ma connaissance

il existe des résines pour renforcer des parties faibles, mais pas pour de grandes surfaces, pour des endroits ponctuels en profondeur cela fonctionne assez bien.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 00h45
07/11/2010 à 00h45
Bonsoir,

Malgé des traitements réguliers, ponçage et lasures professionnelles, nos volets ne tiennent pas, ils ne sont pas fichus mais comme nous en avons marre de les refaire régulièrement, nous allons en fabriquer de nouveaux avec du bois traité auto-clave, c'est le seul traitement durable dans le temps que je connais.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/11/2010 à 05h20
07/11/2010 à 05h20
Bonjour

Nous avons des volets en merbeau, cela tient très bien.

Il y a 20 ans j'ai rhabillé une porte de garage avec des lambris en cèdre du Liban, (légèreté et imputressibilité) sans autre entretien que la lazure (c'est chiant lasure ou lazure, le dico la renseigne toujours comme mal écrit) mise à l'époque.

Cela n'a pas bougé d'un poil, mais c'est fragile aux empreintes.

Toutes mes boiseries extérieures sont en méranti ou en merbeau, pour l'extérieur rien de tel. (ou alors des volets en PVC

On a beau être contre les importations, il y a des bois exotiques supérieurs aux nôtres à certains niveaux.

Salomon à fait importé des cèdres du Liban pour la construction du temple de Jérusalem, donc les importations ne date pas d'hier.

J'ai un voisin qui a des volets en cade, je ne sais pas où il a pu trouver ce bois. J'ai deux ou trois cades (genévrier sauvage, dont le bois est également imputrescible) mais la taille des troncs et leur forme me laissent septique pour la fabrication de planches. J'ai quelques acacias hors desquels ont pourrait tirer des planches, mais si cela se travaille comme cela se coupe, il y a intérêt à acheter l'affuteuse dont biloulou nous parle.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 97