Bricoleur du Dimanche

Transformation de mon vaisselier en cage à furet : votre aide

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
05/10/2010 à 11h11
05/10/2010 à 11h11
Bonjour à tous!

Je suis en train de refaire une cage pour mon furet, la sienne commençant à serieusement rendre l'âme.
J'instale donc Lutin dans le vaisselier!
Je carle l'intérieur pour une meilleure hygiene et une facilité d'entretien.
J'ai besoin de vos lumieres et idées diverses pour me proposer des choses et m'éclairer sur comment les faire au mieux.

Voici mon vaisselier :


Les portes du bas ouvre donc sur deux etages.
L'étage du bas qui est carlé servira à metrte le bac à litiere et le coin "cantine".
L'etage superieur est recouvert de dalle plastique autocollantes. Vu que ça servira pour jouer et dormir, pas besoin de carrelage.
Je compte faire une decoupe dans la planche qui sert d'etage pour faire l'acces du RDC au premier.
Et je compte mettre un petit triangle d'angle en regard de cette ouverture, pour lui faire une marche.
Là où je bug pour le moment, c'est pour les portes.
Je souhaite évider les portes en leur milieu, pour les faire ressembler à de simples cadres en fait, sur lesquels j'agrapherai du grillage.

Mes questions sont les suivantes :
Comment evider les portes?
Il faut que je les démonte et que je fasse mes decoupes à la scie sauteuse?
Pour ça il faut que je fasse un trou non? sinon par où je fais entrer la lame de ma scie sauteuse?
Je peux faire un trou à la perceuse?
Et sinon, pour le grillage, que me conseilleriez vous d'un peu estetique et assez costaud, car mon furet peu gratter fort s'il veut sortir.
Au début j'avais pensé à du PVC ajouré en plaque, mais je n'en trouve nulle part.... a croire que ça n'existe pas.

Sinon, comment feriez-vous pour verrouillez les portes?
Où installer les verous? et quel genre de verou du coup?

Sinon, les tiroirs juste au dessus des portes du bas sont condamnés. J'ai enlevé la planche du fond et je vais fixer le tiroir pour qu'il ne s'ouvre plus.
Car je compte faire un acces à l'étage superieur, celui qui est "à jour", sans porte.
Là je vous demande aussi votre aide, comment faire pour fermer cette partie d'une façon amovible pour pouvoir toujours y avoir acces pour le nettoyage?
Je pensais faire une porte qui s'ouvre à l'horizontal, comme une porte de secretaire, comme ça :

comment s'appelle les especes de charniere qu'il y a sur les cotés?
Est ce que je suis "obligée" de mettre ça en plus des charnieres qui se trouveront sur le bas de la porte?

Comment me proposez vous de faire le verou de cette porte aussi?
Sachant que je veux garder la possibilité d'ouvrir les portes du dessus car elles serviront de rangement.

Merci pour vos lumieres!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/10/2010 à 17h23
05/10/2010 à 17h23
Bonjour,

Beaucoup de littérature mais on va essayer de t'aider, du moins te donner des idées.

Pour évider les portes, tout d'abord tracer le trou (laisser +/- 8 cm tout autour);
Dans chaque angle du tracé, faire un trou à l'aide d'une perceuse et d'une mèche de 10 mm.
Ensuite faire la découpe à la scie sauteuse, tu pourras t'aider pour ce faire d'une latte qui servira de guide à la scie et de deux petits serres joint pour fixer la latte.
Pour faire ces découpes, il faut enlever les portes et les mettre à plat sur deux tréteaux, ce qui te facilitera grandement la tâche.

Tu peux trouver du grillage avec mailles carrées (5x5, 10 x10 mm) en acier galvanisé ou en acier inox. Tu peux le placer à l'horizontale ou en diagonale mais dans ce cas tu auras pas mal de pertes. Sinon il existe aussi des tôles en métal déployé (les trous sont en forme de losanges) en inox, cuivre, aluminium.

Pour verrouiller les portes, sur une des deux, tu places un petit verrou en haut et en bas, la tige du verrou viendra se loger dans un trou que tu auras fait sur la tablette du bas et du haut.
Sur la deuxième porte, ,le plus esthétique sera de placer une serrure à appliquer sur la face intérieure, il n'y aura qu'un trou pour le passage de la clé sur la face extérieure.

Pour fermer la partie vide, tu peux faire un petit cadre que tu garni avec le même treillis que les portes du bas. Trois charnières pour que ce soit solide et trois verrous.

Les "espèces de charnière" sont en fait des compas d'abattant, ces derniers ne sont pas nécessaires à mon avis.

Si tu pouvais mettre une photo du côté du meuble se serait plus clair pour te renseigner sur la fermeture de la partie du milieu.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/10/2010 à 17h32
05/10/2010 à 17h32
Bonjour,
Joli recyclage en tout cas.

Pour évider les portes. Un simple trou à la perceuse pour faire entre la lame de la scie sauteuse et vous parviendrez réaliser vos cadres.
Pour le grillage, une grille à poullailer repeinds à la bombe pourrais faire l'affaire.
Pour les verrous, je ferais simple, un verrou extérieur en tige fixé sur les facades des portes.

Je ne connais pas le nom des charnières de la photo par contre si tu veux ce genre d'ouverture, je te conseille effectivement des charnières sur le bas et celle-ci.

Le verrou de cette porte devra se fermer sur les côtés de ton meubles avec un verrou charnière à 90° pour pouvoir ouvrir les portes du dessus.

Désolé j'ai pas vu que quelqu'un avait répondu pendant que j'écrivais.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
05/10/2010 à 17h55
05/10/2010 à 17h55
Merci beaucoup de vos réponses, en effet j'ai peut etre mis pas mal de baratin ce qui freinera peut etre pas mal de monde pour me repondre car il faut avant ça, me lire Honte

Merci à vous de vous etes donné cette peine Top !

J'étais actuellement en train de me mdemander ce qui serait le plus simple : evider les portes comme je voulais le faire ou construitre un cadre, comme celui que je voulais faire au dessus, sur lequel fixer un grillage et faire cette ouverture horizontale là aussi?

J'ai trouvé un grillage d'une jolie couleur qui du coup devrait rendre la cage un peu plus élégante, j'espere juste qu'il sera assez solide.


Sinon j'ai trouvé un genre de treilli, qu'ils appelent "mini panneau soudé netlon" à pas cher du tout! Ce serait solide mais je ne sais pas si c'est tres facile à découper pour mettre à mes dimenssions.


Par contre pour ce qui est du verrou avec un systeme de serrure je ne suis pas trop pour. J'y avais pensé aussi mais ça ne me plait pas trop au final, je voudrais trouver autre chose.


Je tacherai de prendre une photo de côté pour y voir plus clair pour la fermeture de la partie du milieu, cela dit, comme le preconise Skreech, je pense qu'il va falloir fixer les fermetures sur les côtés, et là ça depasse mon imagination... Je ne connais pas les verrous charniere, il faut que j'aille me renseigner...
En tous les cas mille mercis!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
05/10/2010 à 17h57
05/10/2010 à 17h57
Une autre question.
Je voudrais repeindre mes portes une fois qu'elles seront découpées, si je choisis de les découper.
Comment faire étant donné qu'il y a un genre de revetement plastique comme decor sur le bois du meuble?
est ce que je peux poncer ce revetement?
je ne pense pas pouvoir peindre directement par dessus, c'est à moitié laqué.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2010 à 00h50
06/10/2010 à 00h50
Bonsoir,

Attention à la peinture et tous les produits synthétiques qui sont dangereux pour les animaux, surtout pour des furets qui rongent leur abri.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2010 à 01h07
06/10/2010 à 01h07
Ce que tu cherches comme fixations ce sont des compas de tréteaux, j'en ai sous les yeux. Il en existe de plusieurs modèles avec fixations fixes ou mobiles, de face ou de côté. J'en ai en laiton et en acier zingué. Il n'y en a pas partout malheureusement, j'ai dû beaucoup chercher pour en trouver si tu veux je peux te mettre en mp les enseignes où j'en ai trouvé. Personnellement pour la fermeture je mettrais de pitons avec un cadenas à l'extérieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
06/10/2010 à 11h19
06/10/2010 à 11h19
Merci de vos reponses, je penses que je vais m'abstenir pour les compas de treteau, avec des charnieres et un verrou ça devrait suffire.
Sinon pour les peintures, il n'y a pas trop de soucis, le furet n'etant pas du totu un rongeur, il ne ronge pas son abris.
Cependant si on peut éviter le plus possible ce qui pourrait etre toxique pour les voies respiratoires ce serait aussi bien.

Le systeme de cadenas j'y avais aussi pensé mais ça ne me plait pas...
je cherche encore...
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
06/10/2010 à 12h21
06/10/2010 à 12h21
Pour éviter les produits toxiques tu trouveras de quoi faire dans les peintures bio et autres produits écologiques. Apres si ton furet est en liberté la plupart du temps et qu'il ne rentre que rarement dans sa cage c est pas tres grave mais si il y passe le plus clair de son temps, j te conseille de faire très attention à la qualité des matériaux choisit...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 02h55
08/10/2010 à 02h55
Bonsoir,

Désolée d'avoir dit que les furets étaient des rongeurs, je ne pensait pas dans le même sens que les lapins mais comme pour des animaux enfermés qui rongent tout pour s'échapper.
Dans la même optique je mettrais mes perroquets dans les rongeurs car tout ce qui tombe sous leur bec est bon à déchiquetter, même les fils électriques !!!
Pour ta serrure je n'ai pas d'idées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 228