Bricoleur du Dimanche

tremie

Par mn70

avatar - mn70
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/04/2014 à 22h27
16/04/2014 à 22h27
bonsoir j'ai une trémie à ouvrir dans un plancher bois dans une maison ancienne environ 90cm par 190cm les poutres (environ 100mm * 200mm) sont espacés d'un peu moins d'1 m. j'aurais donc une poutre à couper, un des cotes de la trémie sera contre un mur porteur, en pierre en théorie je vois a peu pres comment faire, 2 sabot pour fixer le chevetre sur les poutres de chaque cote plus un sabot pour fixer la poutre coupée sur le chevetre j'aimerais avoir des conseils sur les détails, comment fixer les sabots, vis clous, ... combien... faut-il prévoir un "tassement" quand je vais enlever l'étai, et donc prévoir 1 ou 2cm plus haut... merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/04/2014 à 05h34
17/04/2014 à 05h34
coucou

une petite photo nous aiderait bien à vous aidez

si la trémie va dans le sens des poutres (lambourdes) cela ne posera pas trop de problème

sinon, faudra prendre de rudes précautions

des lambourdes espacées d'un mètre ne doivent pas permettre une charge très importante à l'étage, que comptez vous faire des combles ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mn70

avatar - mn70
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2014 à 14h59
21/04/2014 à 14h59
bonjour merci non je n'ai pas de photo, mais je joins un petit schéma vu de haut, tremie en rouge, chevetre en vert c'est une trémie entre le rdc et 1er, il y aura une chambre au 1er la tremie n'est pas dans le sens des lambourdes, c'est pour ça que je veux mettre un chevêtre quelles précautions faut-il prendre? j'ai possibilité de mettre un poteau de soutien merci pour votre aide

Images jointes :

tremie.PNG
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/04/2014 à 18h57
21/04/2014 à 18h57
coucou

si le chevêtre est correctement fixé dans la poutre latérale et que le poteau faisant office de support l'est aussi, cela devrait le faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mn70

avatar - mn70
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2014 à 20h33
21/04/2014 à 20h33
ok merci, je suis rassuré... des conseils pour fixer le chevetre avec le sabot, nb vis, taille... ? je me demandais aussi, si les vis ne vont un peu se mettre en place, quand je vais enlever l'étai, et donc s'il fallait pas le mettre 1cm plus haut, non ? et sinon pour le poteau, sans vouloir abuser de ton aide, quelle taille, 15 par 15 ça doit aller? et pour le fixer, au sol scellement dans la dalle, et au niveau de la poutre, avec des equerres, ça va pas etre tres esthetique, il y a moyen de faire autrement ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/04/2014 à 20h45
21/04/2014 à 20h45
coucou

il m'arrive encore assez souvent de procéder de la manière suivante :

je fore deux trou de 8 ou 10, bien verticalement dans le bout su poteau

puis j'enchâsse deux morceaux de tige métallique

je pose le chevêtre dessus pour bien pointer la place, puis forer 2 trous dans le chevêtre

on assemble le tout et on ne voit rien

on peut aussi faire pareil dans la partie basse

pour faciliter le positionnement, vous pouvez aussi faire les trous un peu plus grand et le remplir avec un mastic colle polyuréthane, cela va déborder un peu mais tout tiendra parfaitement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mn70

avatar - mn70
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/04/2014 à 21h05
21/04/2014 à 21h05
oui effectivement, pour le poteau, ça me parait pas mal comme technique merci et bonne soirée!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81