Bricoleur du Dimanche

2 diamètres différents pour même utilisation ???

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
29/12/2009 à 21h45
29/12/2009 à 21h45
Je dois refaire la plomberie de ma maison. Comme il n'y a pas de réseau d'eau dans mon hameau les 3 maisons de celui-ci sont alimentées par une source.
Par une pompe, l'eau de source est amenée dans un ballon (d'environ 200-300 litres) et c'est à partir de ce ballon que l'eau est distribuée dans la maison.
A la sortie du ballon on trouve un T en 40 mm dont l'une des sorties distribue l'eau coté EST c'est-à-dire à la cuisine (RDC) et à la salle d'eau (= lavabo, WC et douche / 1er étage); l'autre sortie distribuant l'eau coté OUEST à la buanderie (RDC) et à la SDB (1er étage).
Sortie du T coté EST le diamètre est de 40 mm mais est ramené à un diamètre de 16 mm par 3 ou 4 raccords en moins de 50 centimètres, par contre sortie du T coté OUEST le diamètre est de 40 mm et est ramené en 16 mm par une succession de raccords (qui semblent datés de 14-18) MAIS SEULEMENT quelques mètres avant la buanderie et la SDB; pas tout de suite comme pour la première distribution.
Je ne comprends pas cette manière de faire. Je pensais tout d'abord à un problème de pression mais ce ne doit pas être la raison ce schema car les distances entre le ballon et les pièces coté EST et les pièces coté OUEST sont à peu près égales. Je dois préciser que l'installation de plomberie doit bien avoir 40 ans, sinon plus.
Est-ce que je dois reprendre ce diamètre de 40 mm?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2010 à 05h36
13/01/2010 à 05h36
Bonjour,

Si j'ai bien compris, à la sortie du ballon il y a un T qui partage la distribution de l'eau.

Cette eau est ramenée d'un diamètre 40 sortie du T à un diamètre 16 desservant les utilisateurs.

Que la réduction se fasse au départ ou à l'arrivé cela ne change rien.

Sauf le prix des pièces

A quelle pression l'eau sort elle de ce ballon

Je vois le travail de la manière suivante :

1. à la sortie (si la place le permet ) du ballon poser un clapet anti retour, une vanne avec purgeur, un raccord 3 pièces (permettant un montage et démontage en cas de besoin),ensuite un réducteur de pression.

2. un T de répartition avec à la sortie une réduction 40/16 en une fois si vous trouvez le matériel (cela dépend des commerces ou en 2 fois)

3. un robinet d'arrêt en bout de chaque ligne juste avant les utilisateurs, c'est plus facile pour couper l'eau en cas de problème.

4. N'oubliez pas de poser un autre clapet anti retour sur la tuyauterie du lave linge et du lave vaisselle.


Maintenant, si vous souhaitez une pression plus élevée d'un côté par rapport à l'autre, il vous faut poser un réducteur de pression avec manomètre sur chaque ligne (soit au départ ,soit à l'arrivée) en lieu et place du réducteur placé avant le T.

D'autres question ?

Ce n'est pas la méthode la plus économique, mais c'est cele qui vous donnera le moins de soucis à l'avenir.

Si vos tuyaux passent pour partie à l'extérieur ou dans de endroits non chauffés l'hiver, il est sage de prévoir la pose d'un câble chauffant et d'une protection isolante enfermant le tout.


PS vous pouvez aussi envisager de changer de section immédiatement à la sortie du ballon.

Cela vous fait économiser un réducteur et vous permet d'acheter tous les éléments dans un diamètre plus petit, donc poins cher. Ca tourne pas rond là-dedans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3270