Bricoleur du Dimanche

Broyeur d’évier

Par cuisinelf

avatar - cuisinelf
Petite nouvelle
Message(s) : 2
21/04/2008 à 15h14
21/04/2008 à 15h14
Bonjour, je voulais savoir s'il existait en France des broyeurs d'évier pour se débarasser facilement des déchets organiques (peaux de pamplemousse, noyaux, arêtes de poissons, coquilles d'oeufs...) J'en avais dans ma cuisine quand j'habitais à l'étranger, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer... merci beaucoup!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
21/04/2008 à 20h11
21/04/2008 à 20h11
bonsoir oui il existe ce broyeur en france renseignes toi en mairie avant car il est pas admis partout

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Olivier60

avatar - Olivier60
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/04/2008 à 17h52
23/04/2008 à 17h52
Bonjour ! Nous vendons des broyeurs d'éviers en France depuis bientôt 20 ans, et nous n'avons jamais eu le moindre problème avec les mairies. Le broyeur d'évier permet de faire partir avec les eaux usées de la cuisine tous les déchets organiques produits dans la cuisine : épluchures croûtes, restes, etc. Le broyeur est écologique, et aucune mairie ou préfecture ne peut raisonnablement envisager de faire appliquer les réglementations obsolètes des années 40 qui ne permettent pas, en effet, de déverser autre chose que des "eaux" dans le circuit de traitement des eaux. C'est super simple : 100% de ce qui est envoyé avec les eaux usées grâce au broyeur est recyclé sans effort par votre fosse septique ou la station d'épuration locale, au lieu d'être... transporté par vous ... puis par les services de collecte des ordures ... puis brûlé ... ou composté ... ou enfoui (dans des sacs en plastique !). Pour info, dans 200 villes US, le broyeur est obligatoire dans chaque cuisine neuve. Facile à installer soi-même, réduction de 30% du volume des ordures ménagères, élimination de ce qui suinte, fuit, sent mauvais, attire les insectes dans les poubelles de la cuisine, c'est rien que du bon ! Je ne fais pas de pub, mais allez rechercher sur Internet, il y a plusieurs distributeurs. Ou demandez-moi. Compter 275 Euro et plus pour l'appareil prêt à installer. Bons bricolages !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/04/2008 à 18h49
23/04/2008 à 18h49
tu as raison sur plein de choses sauf que en collectivite le syndic peut l'interdire voila pouquoi je me suis planter entre les deux mille escuses

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/04/2008 à 22h35
23/04/2008 à 22h35
Bonsoir.
J'irai dans le sens de Plomb et même plus loin :
Si la canalisation d'évacuation collective a le moindre défaut c'est l'engorgement quasi assuré : d'un curage chaque 5 ans c'est au minimum le curage annuel qui va s'imposer, en particulier (pour un immeuble où j'interviens) si les trainasses horizontales, dans les caves, ont peu de pente ! Avec les eaux sales et les eaux vannes ce n'est déjà pas la joie ! Mais si les réseaux ont été construits pour ces eaux chargées, cela pourra aller T\'es sûr ? .
Mais le problème sera le traitement et le dimensionnement de stations d'épuration : plus de boues, équilibre biologique différent, plus de matières sèches à transporter en sortie : à terme on le paiera en supplément dans nos impôts, majoré de tous les rendements intermédiaires. En plus de l'achat du broyeur (disons une fois par 10ans), plus la consommation électrique à chaque broyage... Nul !
Alors ne parle pas d'écologie, ou alors tu en as une vision réductrice : ce qui passe dans des tuyaux et ne se voit pas, ça paraît propre !!! En fait c'est la transposition du vide-ordures un peu plus loin...
Pour moi l'écologie c'est ne pas gaspiller l'énergie, trier pour valoriser le plus directement possible, et si possible par soi-même si on a un jardin Oui
Quand à ce qui suinte, fuit, sent mauvais, etc... on dirait les pubs à la télé pour les produits de nettoyage : a croire que les gens laissent se dégueulasser pendant des semaines avant de passer le produit magique. Même sans broyeur, je suis propre sans être maniaque, j'ai des clients maniaques chez qui je dois cependant déboucher ou améliorer les évacuations (manque de pente), et nous n'avons pas de tels problèmes. Quant aux personnes sales qui s'équiperont d'un broyeur, ce ne sera pas sensiblement plus propre après, j'en suis bien persuadé Quand ça veut pas... !
Tu me répondras que tout le monde ne va pas s'équiper : en somme payons tous pour les quelques-uns qui n'ont pas envie de faire l'effort de porter leurs déchets aux containers. Mais qui feront un footing le dimanche matin Ca tourne pas rond là-dedans !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Olivier60

avatar - Olivier60
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/04/2008 à 09h30
24/04/2008 à 09h30
Bonjour ! - Pour ce qui est des canalisations trop horizontales, tu as raison, mais c'est atténué par le fait que les particules dures (os, coquilles d'oeufs,...) "ramonent" les canalisations quand elles passent. - En ce qui concerne les stations d'épuration je ne suis pas d'accord. Il y a en France actuellement un déficit d'eaux chargées dans les stations. Les consommateurs utilisant de plus en plus d'eau (on se lave plus, on lave plus, piscines, etc) alors que la part de déchets organiques est constante, le "jus" qui doit être traité est souvent trop léger (= en déficit de matières organiques) pour assurer le développement de la flore bactérienne. Et les syndicats des eaux doivent acheter des bactéries. (J'ai un membre de ma famille dont c'est le business ... florissant). Donc si je pousse le bouchon je dis que d'installer un broyeur va faire baisser mes impôts puisqu'il ne sera plus nécessaire d'activer artificiellement l'épuration. Contentes les bactéries, et content le contribuable... - pour moi, passer mon assiette sale sous l'eau, c'est économiser mon temps et mes forces que j'aurais dû passer à remplir et transporter la poubelle ; réduire les frais collectifs de collecte, transport et traitement des déchets ; la certitude que 100% de mes déchets organiques seront recyclés. Je suis d'accord que le compostage permet d'arriver au même résultat, mais quelle est la proportion de familles qui peuvent composter ? - Coût de l'investissement : même sur 10 ans, c'est beaucoup moins de 50 Euros par an. Sur 15 ans, c'est moins cher que le prix des sacs poubelle économisés ! - La consommation électrique annuelle = 2 heures d'ampoule 80W. Je vis sur un grand pied, je me l'offre ! - Je reprends ta conclusion en la modifiant : En somme, laissons quelques uns dépenser un peu de leur argent pour améliorer leur confort et leur hygiène et faire faire des économies à la collectivité ! Top ! Sans rancune ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2008 à 11h02
24/04/2008 à 11h02
Bonjour.
Je m'apprétais à te faire un réponse avec des contre-arguments, quand je suis tombé sur un article du Règlement Sanitaire Départemental type de 2004

Plomb avait raison, il faut bien demander l'autorisation.
Pour ma part, j'ai programmé l'automate d'une station dépuration, je sais qu'une partie de tes arguments ne tient pas la réalité (tu te bases sur des notions économiques) : le premier traitement est une simple décantation où les matières vont se déposer. C'est donc bien pour cette partie-là un transfert du vide-ordures...
Enfin, libre à chacun de choisir ses valeurs...
Sans rancune non plus !

Petit calcul : 10 utilisations par jour, de 5 secondes, pendant 365 jours celait fait un cumul annuel de 5 heures. 2 heures d'ampoule de 80W cela fait 160Wh. Le moteur consomme 32W ? Mais effectivement, là je pinaille, le gaspillage individuel (pécuniairement parlant) est dérisoire.

Edit chewie: j'ai rendu ton image cliquable GrainDsel ( histoire de l'avoir en grand ) Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2008 à 10h35
19/05/2008 à 10h35
Bonjour.
Suite à une recherche à un autre propos, je tombe sur une disposition légale (art. R1331-2 du Code le la Santé Publique) :
Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :
a) Directement ou par l'intermédiaire de canalisations d'immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d'être la cause, soit d'un danger pour le personnel d'exploitation ou pour les habitants des immeubles raccordés au système de collecte, soit d'une dégradation des ouvrages d'assainissement et de traitement, soit d'une gêne dans leur fonctionnement ;
b) Des déchets solides, y compris après broyage ;
c) Des eaux de source ou des eaux souterraines, y compris lorsqu'elles ont été utilisées dans des installations de traitement thermique ou des installations de climatisation ;
d) Des eaux de vidange des bassins de natation.
Toutefois, les communes agissant en application de l'article L. 1331-10 peuvent déroger aux c et d de l'alinéa précédent à condition que les caractéristiques des ouvrages de collecte et de traitement le permettent et que les déversements soient sans influence sur la qualité du milieu récepteur du rejet final. Les dérogations peuvent, en tant que de besoin, être accordées sous réserve de prétraitement avant déversement dans les systèmes de collecte.

Cela confirme juste que cela n'est possible qu'après autorisation administrative.
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer

Par Veloute

avatar - Veloute
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/10/2010 à 12h10
27/10/2010 à 12h10
Bonjour je viens d 'en installer un de marque GILETMIR 3/4 de chevaux 550 watt. Super facile à installer , très éfficace et pas bruyant , on peux les trouver directement sur internet Top !
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
27/10/2010 à 14h45
27/10/2010 à 14h45
pour ma part je me débarasse de ce genre de déchet dans mon compost! La au moins c'est vraiment écologique et en plus j'y gagne un bon terreau. Et en appartement il y a les lombris composteurs, on peut aussi les trouver facilement sur internet! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Veloute

avatar - Veloute
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/11/2010 à 14h24
25/11/2010 à 14h24
Je me suis premis de donner ces info parce que je pense que le broyeur vendu chez Gilet mir est écologique et plus pratique que les lombris. Si tous le monde en était équipé , il y aurai moins de sacs plastiques , moins de ramasse d 'ordure par des camions polluants,etc... Pas de lien commercial svp
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 22h49
28/11/2010 à 22h49
Bonsoir.
Si tout le monde était équipé, il faudrait augmenter la taille du réseau d'égoût (tuyauteries, regards, pompages, stations d'épuration), augmenter la fréquence des curages, surveiller les points délicats (ceux pour lesquels l'aide est sollicitée sur ce site), trouver plus de débouchés pour les résidus de stations d'épuration, etc....
Je pense que tu trouves cela plus écologique parce que tu ne regardes pas ce qui se passe après ton broyeur... ce n'est vraiment pas le cas.
Le bon sens, c'est le tri qui facilite la valorisation des déchets, soit par un des procédés de compostage, soit par réemploi.
Pour finir, ton site ne semble pas connaître les procédés actuels : usines de tri, de traitement et d'incinération avec utilisation de la chaleur d'incinération (énergie électrique ou chauffage urbain, ...).
La qualité de ton broyeur ne change donc pas le problème général....
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/11/2010 à 07h29
29/11/2010 à 07h29
bonjour : J'avais vu ça une fois à la foire de Paris, il y a peut-être 8 ou 10 ans, et puis, je ne l'ai plus vu, ou alors, j'ai loupé le stand..

Il reste parfoir de tout petits morceau de salade ou de légumes dans l'évier, mais c'est trois fois rien, bien moins que la valeur d'un demi verre.

J'avais pensé que c'était peut être valable pour ces infimes quantités, mais je n'avais pas immaginé que ça allait remplacer en partie la poubelle.

Mais bon, je ne l'ai pas acheté, je ne sais même pas quel était le prix.

Mais, c'est une complication d'installer ça pour pas grand chose, on attrape tout ça et hop au compost.

Déjà on a plein d'appareils pour faire le boulot, on a des volets roulants électrique, plus question de tourner la manivelle : c'était vraiment casse pieds, bientôt on ne va plus rien faire.

Par contre s'il y avait un truc qui passe la serpillère tout seul et correctement, ça pourrait être intéressant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90