Bricoleur du Dimanche

Excès d’humidité

Par OlivierB

avatar - OlivierB
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/12/2007 à 20h56
26/12/2007 à 20h56
Bonjour,

Depuis une semaine, notre chaudière transforme souvent la cuisine en sauna quand elle se met à tourner:
- il y a de la buée sur la fenêtre;
- de l'eau coule sur les murs;
- l'air est saturé de vapeur.

Ai démonté le tuyau d'évacuation (qui tient de travers), lequel est propre, et donne sur une cheminée à travers laquelle on voit la lumière du jour (un peu).

Note: ai vidangé la chaudière il y a trois semaine pour résoudre un problème de fuite (surpression) en période de chauffe).

Des idées sur le problème à régler ?
- Tuyau à rendre étanche en remettant de l'"adhésif-aluminium" ?
- Cheminée probablement bouchée tout de même ?
- Autre ?

cordialement,
olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 23h32
26/12/2007 à 23h32
Bonsoir.
D'abord ne modifie pas l'évacuation des gaz brûlés. Surtout que tu ne nous dis pas que ces fumées restent dans la cuisine (tant mieux d'ailleurs !).
Peux-tu en dire plus sur ce problème de fuite en surpression : la soupape de sécurité n'a pas fonctionné ? Elle n'a pas été remplacée ?
L'excès d'humidité est si grave qu'il n'est pas évacué par la VMC ?

Désolé de répondre à tes questions par d'autres. Mais c'est dans ton intérêt (si, si, je t'assure !)

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
27/12/2007 à 02h26
27/12/2007 à 02h26
prevoir une vmc ou ventillation chaudiere gaz? a tu un te de purge sur les gaz brules qui doit'etre en vidange plus de detail merci

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par OlivierB

avatar - OlivierB
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
27/12/2007 à 09h56
27/12/2007 à 09h56
Merci GrainDSel, merci plomb,

A propos de la surpression:
j'avais cru comprendre (par une note dans un forum) qu'elle était due à des cochonneries dans le circuit, d'où la vidange. Comme il n'y a plus eu de flaques après cela, j'ai cru le problème réglé.
La soupape de sécurité n'a pas été remplacée.
Note: ai trifouillé le by-pass à ce moment là, mais ai essayé de le remettre dans sa position de départ.

A propos de la VMC:
on n'en a d'habitude pas besoin (sauf pour évacuer une odeur forte dans la cuisine). Ca a très bien marché pendant pas mal d'années.
Et puis je préfèrerais ne pas avoir à la laisser allumée en continu (le chauffage peut démarrer en notre absence ou dans la nuit).

A propos de "te de purge":
je ne sais pas ce que c'est... Ca se situe où par rapport à (/dans) la chaudière ?

olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
28/12/2007 à 02h10
28/12/2007 à 02h10
sur l'evacuation des gaz brules avec le froid de la semaine derniere tu pousses la chaudiere les fumees montent au contact du froid cela devient de la condensation donc tu dois avoir un te de purge .une vmc est pas faite que pour les odeurs elle renouvelle l'air de la piece et evite la vapeur d'eau sur mûrs et vitrages

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par OlivierB

avatar - OlivierB
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/12/2007 à 10h18
28/12/2007 à 10h18
C'est vrai que je ne me suis pas trop posé la question de l'usage de la VMC.
Les lectures que je viens de faire sur le sujet (sur divers sites web) m'ont instruites.

Merci encore pour l'aide.
olivier
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 85