Bonsoir.
Progressons calmement (oui, je sais, ça urge, ça caille

)
Je commence par la fin : le Caleffi est un anti-thermosiphon. Sa fonction est d'empêcher, en position normale, la circulation incontrôlée de l'eau en cas d'arrêt du circulateur. En position "ouvert", il est toujours passant. Pour nos essais, laisse-le donc "ouvert".
Le second bouton que tu trouves avant le circulateur ne ressemble-t-il pas, en regardant les tuyauteries, à la vanne 3 voies de mon schéma ? Comme tu parles d'un bouton qui est réglé sur +, cela signifierait qu'il n'est pas motorisé ? Je vais encore t'embêter, je voudrais sa photo

.
Le tuyau entre la chaudière et la venne 3 voies doit être très chaud (60° mini). Sa température est fixée par le thermostat de la chaudière (peut-être as-tu aussi un thermomètre ?).
Le tuyau entre la vanne 3 voies et le circulateur a une température variable selon ton réglage de la vanne 3 voies.
citation
Depuis de nouvelles "choses" se sont produites:
Le retour chauffage attenant à la chaudière est chaud, le départ....froid.
Je viens d'aller toucher le tuyau départ il commence à chauffer légèrement, mais cela me semble très long.Ces symptômes montreraient que le circulateur ne tourne pas, ET que le clapet anti-thermosiphon est bloqué ouvert. Peux-tu de toute urgence couper le courant sur le circulateur, retirer la grosse vis jaune qui est sur l'axe (c'est en fait un bouchon), tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis. S'il tourne, remets le courant, appuie sur cet axe à l'aide d'un tournevis A MANCHE ROND (danger pour ta main !). S'il ne tourne pas, recoupe le courant et écris-mois la situation.
A tout de suite peut-être ?