Bricoleur du Dimanche

Circulateur défaillant

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
22/10/2007 à 18h08
22/10/2007 à 18h08
Bonjour à tous, Voilà 2 semaines que nous tentons de faire tourner le chauffage et là je craque et viens chercher de l'aide. Tout d'abord une description : 1 chaudière ACv au rdc 3 niveaux Beaucoup de radiateurs... plusieurs colonnes Je précise que le circulateur fait bien Bzzzz lorsque la chaudière est en position hiver et que les radiateurs ont été purgés (des seaux d'eau...) de toutes les manières en 2 semaines. Aujourd'hui j'arrive péniblement à faire monter l'eau dans 2 colonnes sur au moins 4. Je ne sais plus quoi faire. Ce matin j'ai fermé la colonne qui dessert 5 rtadia sur 2 niveaux et ai réussi à faire que 2 autres colonnes fonctionnnent, une restant inerte, j'ouvre un des radiateurs du 3° niveau de la colonne qui était fermé et les deux autres ralentissent jusqu'à quasi inertie. Si vous manquez de précisions n'hésitez pas à me les demander. Merci d'avance pour votre aide. Mirabelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/10/2007 à 20h26
22/10/2007 à 20h26
Bonjour mirabelle,

Bienvenue sur ce site de partage et d'entr'aide. Grand sourire Oui

Voilà ce qui me semble être un vrai problème d'équilibrage.
Mais avant il faudrait vérifier si le débit du circulateur est correct et les sections des tubes bien convenables.
En final il faudra "jouer" sur les tés de réglage de chaque radiateur.

Mais à part ces généralités, je ne sais pas comment, à distance, je pourrais t'aider. Honte
Aussi je suis persuadé que nos compagnons, eux, sauront. Grand sourire
a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
22/10/2007 à 23h03
22/10/2007 à 23h03
Bonsoir Curieux, Effectivement c'est un problème de répartition… Les sections des tubes sont convenables car ce chauffage fonctionne depuis 1969 ( et encore très bien l'hiver dernier, à part quelques bas de radiateurs un peu froids), mais pas la chaudière ,je te rassure.Les radiateurs n'ont pas de T de réglages (trop anciens j'imagine) et je pense comme toi (après moult réflexions plombières) qu'il s'agit d'un problème au niveau du circulateur (il doit avoir 9 ans, comme la chaudière) ; car j'ai l'impression que l'eau chaude n'emprunte que les trajets « faciles ». Comment tester le débit du circulateur ? Est-ce difficile à changer et est-ce cher ? Cela fait beaucoup de questions j'en conviens… Dans mon message précédent j'ai oublié de mentionner que le tuyau de retour, celui qui revient donc à la chaudière est froid cela me parait étonnant et surtout anormal puisqu'il s'agit d'un circuit fermé… Merci de ta réponse. Mirabelle.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2007 à 23h27
22/10/2007 à 23h27
Bonsoir.
Un circulateur ce n'est pas très cher. Commence par regarder si le tien a plusieurs vitesses (souvent3) et un réglage de débit.
Eventuellement une photo nous aiderait (on va me croire obsédé par ça Tire la langue ).
L'essai à faire est de fermer tous les radiateurs, et de n'en ouvrir qu'un en haut d'une colonne.
Ensuite même chose sur une autre colonne, etc... Cet essai permet de vérifier si la pression du circulateur est suffisante.
Ensuite ouvrir sur chaque colonne le radiateur le plus haut.
Voir si tous chauffent. Le retour à la chaudière ne sera chaud que quand les radiateurs auront fini de pomper toutes les calories qui circulent.
Ensuite, continuer progressivement. Si au bout d'un moment les radiateurs du bas sont chauds mais plus ceux du haut, le circulateur n'a plus assez de débit.
Il est certain que l'absence de coudes ou tés de réglage est un handicap : l'équilibrage de l'installation est donc supposé parfait par construction. Un pis-aller sera d'équiper chaque radiateur d'un robinet thermostatique, mais cela n'empêchera pas que soient toujours favorisés les étages inférieurs, et les radiateurs les plus proches de la chaudière.
A bientôt de lire les résultats de tes essais.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
23/10/2007 à 14h36
23/10/2007 à 14h36
Bonjour Grain de sel, J'ai fait l'essai que tu m'as gentiment suggéré pour tester le circulateur, après avoir ouvert 3 colonnes tous les radiateurs les plus hauts chauffaient, lorsque j'ouvre le radiateur (le plus haut) de la dernière colonne ( au même étage) j'ai tout le système qui refroidit !!! Le circulateur doit avoir un sacré problème – l'année dernière les radiateurs faisaient souvent du bruit (air ou boue ? Je ne sais) et cette année rien. Se peut-il que le circulateur soit emboué et est-il possible de le nettoyer ou de changer des pièces ? Ou bien en suis-je réduite à le remplacer ? Je joins une photo montage du circulateur DAB. Je dois préciser que sur tout mon circuit – soit 12 radiateurs – seuls 2 radiateurs ne sont pas équipés de robinets thermostatiques, puis-je jouer là-dessus ? Merci encore pour le temps de réflexion offert. Mirabelle
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/10/2007 à 14h45
23/10/2007 à 14h45
Hello,

Dans ma précédente intervention j'ai oublié de mentionner de vérifier l'ouverture de la vanne 3voies : si elle recycle plus qu'elle n'envoie d'eau dans le circuit... ça chauffe moins.

Courage, GrainDsel est toujours de bons conseils
a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2007 à 15h43
23/10/2007 à 15h43
Bonjour.
Mirabelle a écrit :

après avoir ouvert 3 colonnes tous les radiateurs les plus hauts chauffaient, lorsque j'ouvre le radiateur (le plus haut) de la dernière colonne ( au même étage) j'ai tout le système qui refroidit !!!

mais as-tu essayé ce dernier radiateur tout seul ? puis après un moment d'attente un second ? puis après un moment d'attente un troisième ? C'est important pour la compréhension des phénomènes. Ce radiateur perturbateur est-il équipé en thermostatique ?
Citation :

Le circulateur doit avoir un sacré problème – l'année dernière les radiateurs faisaient souvent du bruit (air ou boue ? Je ne sais) et cette année rien.

Normalement, si l'installation est bien purgée, la circulation doit être quasiment silencieuse.
Citation :

Se peut-il que le circulateur soit emboué et est-il possible de le nettoyer ou de changer des pièces ? Ou bien en suis-je réduite à le remplacer ?

Le circulateur est monté normalement sur une portion verticale, il n'est pas possible qu'il soit emboué. A plus forte raison s'il tourne (l'as-tu contrôlé, outre son ronronnement ?)
Citation :

Je joins une photo montage du circulateur DAB.

Aie, la photo n'est pas passée, ni sur mon mac ni sur PC. Peux-tu la transformer en PDF ?
Citation :

Je dois préciser que sur tout mon circuit – soit 12 radiateurs – seuls 2 radiateurs ne sont pas équipés de robinets thermostatiques, puis-je jouer là-dessus ?

Doucement, il faut d'abord localiser le problème.
Donc : ferme tous tes radiateurs, et ne laisse que celui dont tu parlais au début...
Curieux 38, le circulateur est du côté secondaire de l'installation (là où sont les radiateurs). La question de la vanne mélangeuse viendra en second point, lorsque la circulation sera considérée comme correcte.
Mais cela donne un observation à faire : Mirabelle, peux-tu confirmer que le tuyau juste en dessous du circulateur est bien chaud ? Pendant tous ces essais, il serait plus facile de travailler avec cette vanne (3 ou 4 voies) complètement ouverte.
A très bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
23/10/2007 à 17h10
23/10/2007 à 17h10
Citation :

mais as-tu essayé ce dernier radiateur tout seul ? puis après un moment d'attente un second ? puis après un moment d'attente un troisième ? C'est important pour la compréhension des phénomènes. Ce radiateur perturbateur est-il équipé en thermostatique ?

Ce dernier radiateur fonctionne bien tout seul, il est équipé d'un robinet thermostatique; il y a 1/2 heure j'ai tenté ce qui suit, à savoir baisser à 3/5 les radiateurs fonctionnants au lieu de 5/5 et mis le récalcitrant à fond et il a chauffé sans perturber les autres, j'ai baissé à 3 le récalcitrant et enclenché un 5° radiateur en le mettant sur 5/5....il chauffe! Yes!
Citation :

Normalement, si l'installation est bien purgée, la circulation doit être quasiment silencieuse.

Avec toute l'eau que l'on a retirée c'est peut être pour ça que c'est silencieux...considérons que le système est bien purgé.
Citation :

Le circulateur est monté normalement sur une portion verticale, il n'est pas possible qu'il soit emboué. A plus forte raison s'il tourne (l'as-tu contrôlé, outre son ronronnement ?)

Comment le contrôler? Si c'est en l'ouvrant et en mettant un tournevis dans la vis du rotor, alors oui le rotor tourne. En revanche le circulateur est sur une portion de tuyau horizontale...
Citation :

Aie, la photo n'est pas passée, ni sur mon mac ni sur PC. Peux-tu la transformer en PDF ?

Je joins le PDF.
Citation :

Mirabelle, peux-tu confirmer que le tuyau juste en dessous du circulateur est bien chaud ? Pendant tous ces essais, il serait plus facile de travailler avec cette vanne (3 ou 4 voies) complètement ouverte.

Le tuyau horizontal qui "sort" du circulateur est très très chaud; quant à la vanne 3 ou 4 voies je ne sais pas ce que c'est??? C'est vraiment très plaisant de trouver des réponses. A très bientôt. Ps : Le 6° radiateur ( 1er étage) chauffe!!! J'ouvre le 7° radiateur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2007 à 23h49
23/10/2007 à 23h49
Mirabelle a écrit :

Le tuyau horizontal qui "sort" du circulateur est très très chaud; quant à la vanne 3 ou 4 voies je ne sais pas ce que c'est???

Que le circulateur soit sur un tuyau horizontal est juste un peu dommage. En période d'arrêt du chauffage, des matières en suspension, qui se déposent dans les parties horizontales (radiateurs, tuyaux) peuvent donc se déposer là, et gêner son futur redémarrage.
Tu pourras trouver ta vanne 3 voies (si c'est quatre voies, le schéma est très proche) selon le schéma en fichier joint. Le tuyau entre la vanne et le circulateur est plus ou moins chaud selon que la vanne est plus ou moins ouverte.
A demain pour de bonnes nouvelles... Oui Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
24/10/2007 à 18h21
24/10/2007 à 18h21
Bonjour Grain de sel, Je vais te faire un récapitulatif: Hier tout allait à peu près bien, les radiateurs du 1er et 2nd étage fonctionnaient, j'ouvre donc un radiateur au RDC et là ça redescend des colonnes 2 et 2bis... (Cf photo) Nous passons la nuit ainsi et ce matin j'entreprends de recommencer, je débute au 2nd étage, tous les radiateurs fonctionnent et j'attaque le 1er et plus rien. Depuis de nouvelles "choses" se sont produites: Le retour chauffage attenant à la chaudière est chaud, le départ....froid. J'ai découvert deux"boutons" le premier après le circulateur est de marque Caloffi et je crois(car c'est difficile de lire un texte horizontal plus haut que soit et ce même avec deux miroirs...)qu'il est écrit d'un côté : normale et de l'autre : ouvert??? Le second "bouton" se trouve avant le circulateur et il y a un + et un - avec une flèche de sens (il est à fond du +). Je viens d'aller toucher le tuyau départ il commence à chauffer légèrement, mais cela me semble très long. Le circulateur fait toujours Bzzz. Dois-je fermer tous les radiateurs et recommencer? Cela devient shamanique, je vais me mettre à faire des incantations et des passes mystiques... A plus tard. Mirabelle
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2007 à 22h02
24/10/2007 à 22h02
Bonsoir.
Progressons calmement (oui, je sais, ça urge, ça caille Oui )
Je commence par la fin : le Caleffi est un anti-thermosiphon. Sa fonction est d'empêcher, en position normale, la circulation incontrôlée de l'eau en cas d'arrêt du circulateur. En position "ouvert", il est toujours passant. Pour nos essais, laisse-le donc "ouvert".
Le second bouton que tu trouves avant le circulateur ne ressemble-t-il pas, en regardant les tuyauteries, à la vanne 3 voies de mon schéma ? Comme tu parles d'un bouton qui est réglé sur +, cela signifierait qu'il n'est pas motorisé ? Je vais encore t'embêter, je voudrais sa photo Oui .
Le tuyau entre la chaudière et la venne 3 voies doit être très chaud (60° mini). Sa température est fixée par le thermostat de la chaudière (peut-être as-tu aussi un thermomètre ?).
Le tuyau entre la vanne 3 voies et le circulateur a une température variable selon ton réglage de la vanne 3 voies.
Citation :

Depuis de nouvelles "choses" se sont produites:
Le retour chauffage attenant à la chaudière est chaud, le départ....froid.
Je viens d'aller toucher le tuyau départ il commence à chauffer légèrement, mais cela me semble très long.

Ces symptômes montreraient que le circulateur ne tourne pas, ET que le clapet anti-thermosiphon est bloqué ouvert. Peux-tu de toute urgence couper le courant sur le circulateur, retirer la grosse vis jaune qui est sur l'axe (c'est en fait un bouchon), tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis. S'il tourne, remets le courant, appuie sur cet axe à l'aide d'un tournevis A MANCHE ROND (danger pour ta main !). S'il ne tourne pas, recoupe le courant et écris-mois la situation.
A tout de suite peut-être ?
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
24/10/2007 à 22h52
24/10/2007 à 22h52
Bonsoir, Nous allons faire la photo et tenter de dégommer le circulateur... A tout de suite?
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
24/10/2007 à 23h30
24/10/2007 à 23h30
Je viens donc de dégommer le circulateur, lorsque j'ai retiré la vis jaune il y a un jet d'eau assez fort qui est sorti, au début l'eau était très sale (noire) et moins après; comme j'avais mis la chaudière en position été l'eau était froide au début mais dés que je l'ai remise en position hiver ( pour le contact électrique) le jet d'eau était très chaud, j'ai de nouveau fait tourner l'axe mais je ne sens pas d'entrainement motorisé . Que le courant soit "on" ou "off" cela ne fait varier en rien l'entrainement manuel du circulateur. Sur la photo tu peux voir le thermosiphon, le circulateur est à gauche, est-il bien positionné en "ouvert"? J'avais déjà dégommer le circulateur l'année dernière et évidemment cette année et je n'ai jamais eu la main emportée par l'accélération du moteur... En PJ tu trouveras les photos.
Citation :

S'il ne tourne pas, recoupe le courant

Pourquoi? Est-ce dangereux? Si tu es encore là, je suis devant l'ordinateur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2007 à 23h50
24/10/2007 à 23h50
Re...
Si le circulateur fait bzzzzz et ne tourne pas, c'est grave. Le moteur est manifestement détérioré, le fait que le rotor ne tourne pas semble montrer que les "spires de Frazer" qui donnent le sens de rotation à un moteur monophasé sont mortes. Seul un électricien compétent en moteurs peur vérifier et éventuellement réparer. En leur absence le seul effet qui reste est l'échauffement du moteur. Pour cela coupe son alimentation... et, si tu veux un second avis, montre-le à un électricien.
Autre message suit...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2007 à 00h04
25/10/2007 à 00h04
Suite...
Le circulateur ne tourne pas, donc la circulation de l'eau ne se fait qu'en thermosiphon, avec des résultats imprévisibles.
Le clapet anti-thermosiphon aurait dû empêcher un phénomène indésirable : le renversement des débits, qui fait que l'eau sur le retour de la chaudière est plus chaude que sur le départ. Il semble donc que le clapet est bloqué ouvert !
Dernier point : le bouton dont tu mets la photo est sur un organe avec un tuyau d'entrée et un de sortie. C'est donc un simple robinet, et non une vanne mélangeuse.
Tu ne sembles pas pouvoir faire le lien entre le schéma que j'ai dessiné et ton installation.
A ce stade, soit tu penses pouvoir te débrouiller, et tu essaies de dessiner le schéma des tuyaux et des organes qui sont dessus, afin que je puisse continuer à t'aider; soit tu penses que cela devient trop compliqué, et tu fais appel à un plombier chauffagiste.
Je reste en ligne jusqu'à la fin de la journée (dans une minute), et un peu après...
ou créer un compte pour participer

Par Mirabelle

avatar - Mirabelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
25/10/2007 à 00h29
25/10/2007 à 00h29
Je t'ai fait un schéma que voici en PJ, le circulateur est-il réparable ou vaut-il mieux en changer et dans ce cas que choisir, j'ai regardé sur internet et il y en a beaucoup... Je ne vois vraiment pas ce qu'est la vanne mélangeuse??? De toutes manières je tiens à te remercier du temps passé à m'aider je trouve cela très Humain et c'est bien agréable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , mathieu23

Visiteurs non identifiés : 73