Bricoleur du Dimanche

chauffe eau instantané

avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/06/2016 à 07h44
29/06/2016 à 07h44
Bonjour
je viens vers vous car je me pose beaucoup de question au sujet de la production d'eau chaude!
j'explique un peu, je suis a la recherche d'une solution pour équipé un camion de toilettage en eau chaude!
je cherche au niveau des chauffe eau électrique instantané mais j'ai du mal a croire qu'un tel chauffe eau peu produire de l'eau chaud instantanément! donc j'aimerais qu'on m'explique un peu le fonctionnement de ses appareils?!
si j'installe ce genre de produits, couplé a un réservoir de 200 L d'eau par exemple, si j'ouvre le robinet et fait couler les 200 L d'eau d'un coup est ce que j'aurais 200 L d'eau chaude? je schématise mais c pour essayé de comprendre bien sur
y a t'il un délai de chauffe au début de la consommation? certains site de fabriquant annonce de l'eau chaude en moins d'une seconde et j'ai du mal a y croire quand même...

donc comme vous le voyez, je suis ouvert a toute informations!

merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/06/2016 à 12h44
29/06/2016 à 12h44
coucou

j'ai deux chauffes eau instantané dans une boite où je stocke des restes de matériaux

ces deux chauffes eau ont servi pour produire de l'eau chaude pour abreuver mes chèvres et mes boucs en hiver

de mémoire 2000 W , mais cela produit de l'eau plus ou moins tiède en fonction de l'ouverture du robinet, jamais de l'eau chaude, donc cela mérite réflexion

reste la question de comment allez vous avoir du courant pour alimenter ce chauffe eau

un chauffe eau au gaz me semble plus indiqué


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
29/06/2016 à 12h48
29/06/2016 à 12h48
bonjour,,
une de mes amis a le meme style de camion de toilettage ,par contre elle a opter pour un chauffe bain sur butane,
suivant la config de votre camion ,vous pouvez aussi prendre un instantané elec de 10b litre ,vous aurez juste a vou brancher électriquement et aussi hydrauliquement chez vos clients,
(un 200litresb on oublie,environ 6h00 de chauffe)
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/06/2016 à 13h42
29/06/2016 à 13h42
quelques petite précision, l’électricité sera fourni par une rallonge électrique branché chez le client donc normalement pas de soucis pour fournir le chauffe eau, et une réserve d'eau de 200-250 L sera dispo dans le camion.
ce que je cherche a savoir c si un chauffe eau instantané est vraiment instantané...
quand j'ouvre le robinet est ce que c chaud tout de suite ou pas? admettons que ce soit un chauffe eau model 10 L, est ce que ça chauffe assez pour qu'une fois les 10 L consommé l'eau continu a Etre chaude au robinet? si je dois attendre 1 h pour avoir de l'eau chaude sa risque de me compliqué la vie...
après la solution du chauffe eau au gaz implique de prévoir un combustible de plus dans le camion déjà très bien rempli...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/06/2016 à 14h04
29/06/2016 à 14h04
coucou

on a déjà parlé de cela dans plusieurs messages, je vous dis que vous aurez quasi instantanément de l'eau tiède pas CHAUDE dès l'ouverture du robinet

je viens de regarder je dois m'être trompé dans la puissance lorsque j'ai parlé de 2000 W , ce doit être 4400 W , dont il faudra que chez vos clients, ils doivent avoir une prise bien adaptée à ce facteur (je ne peux pas vérifier, je suis en France jusqu'en octobre et ces chauffes eau sont en Belgique)

et les vendeurs de chauffe eau instantané que disent ils sur la rapidité de production

pour le gaz, il existe des bonbonnes GPL prévues pour être posés sous le camion (en Belgique cela revient a a environ 800/900 euros pour un réservoir allant de 60 à 100 l ) j'ai voulu en mettre sous mon fourgon et puis pour un cumul de raisons (âge 75 ans, âge du véhicule 16 ans, destination Maroc, est que l'on va continuer d'y aller vu le climat politique etc)

pour moi c'est la meilleure des formules

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/06/2016 à 14h11
29/06/2016 à 14h11
je m'exprime mal quand je dis chaude, le but n'est pas d'avoir une eau a 70°C sinon je suis pas sur que les chiens apprécie lol donc je cherche a avoir de l'eau a 35°C environ
pour les constructeurs voila un exemple de ce que l'on peut lire:

Description chauffe eau instantané DAFI 4,5 kW
Chauffe eau DAFI sans réservoir.
Mini chauffe eau instantané d'une taille compacte 16 x 9 x 9 cm.
chauffage instantané et à volonté de l'eau en 1/4 de seconde .
Installation simple, Chauffe eau électrique économique, permet d'économiser l'eau et l'électricité.
Installation sous plan proche du point d'eau, afin de limiter les pertes en eau chaude sanitaire.
Installer un mini chauffe eau instantané n'a jamais été aussi simple.

le 1/4 de second me parait très rapide mais si c le cas alors j’arrête de me posé des questions et je l'installe de suite non?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
29/06/2016 à 16h40
29/06/2016 à 16h40
re,
je cite;
et 2 L/min d'eau chauffée à 40°c.....................un chauffe bain gaz on est a 6l/min et le debit est moyen alors 2l........ Suis là incognito
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/06/2016 à 17h31
29/06/2016 à 17h31
donc vous me confirmer que ça risque d’être plus que limite ce genre de produit?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
29/06/2016 à 19h46
29/06/2016 à 19h46
2l/min.............c'est pas moi qui l invente,c'est marqué sur leur pub......

et 2 l c'est plus que minimum
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/06/2016 à 20h37
29/06/2016 à 20h37
bon je crois que c t vraiment trop beau pour être vrai lol
je vais regarder du coté d'un chauffe eau gaz alors ce que ça donne si j'ai bien compris le débit sera plus important
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
29/06/2016 à 22h18
29/06/2016 à 22h18
re,
environ 45° pour 6l et 38 pour 9-10 l........y a pas photo(avec du cuivre alim eau froide en 14 et eau chaude aussi en 14
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - motobek1960
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/10/2016 à 23h03
12/10/2016 à 23h03
Bonjour, j'ai un peu d’expérience en chauffe eau instantané, j'ai testé 3 marques différentes chez moi en usage courant.. Pour un chauffe eau instantané, il faut bannir le fait d'avoir une réserve d'eau chaude. Il est hors de question de chauffer une réserve d’eau avec un chauffe eau instantané. Le chauffe eau instantané fonctionne avec un delta de température. Vous n'aurez jamais 50° si vous avez une eau froide qui rentre à 5°. Pub, 1/4 de secondes, faut pas rêver, cela dépend toujours de la distance entre le robinet de douche et le chauffe eau. Attention tous les chauffes eau instantané doivent être munis d'un traitement d'eau pour le calcaire. Les fabricants ne vous le disent pas pour éviter de faire monter les coûts à l’installation, pour le particulier. Moi j'ai installé un modèle Polar (650 euros) très satisfait depuis 4 ans en place. Il en faudrait aussi pour les ballons, avez vous déjà vidangé un ballon au bout de 4 ans d'utilisation?... Pour ce type d'appareil, il faut balayer toutes les habitudes prises avec les ballons avec réserve d'eau chaude. les mitigeurs sont quasi inutiles. Il vaut mieux régler la température à chaque fois, sinon, vous consommez de l’énergie pour rien. C'est une autre philosophie d'utilisation. J'ai une alimentation compteur en 380V. J'ai donc choisi pour la cuisine du 12KW en 380v et du 18kw pour la douche et du 3.5KW en mono pour le lave main dans les wc. Il faut impérativement que les appareils soient proches du point de distribution d'eau chaude. Un seul modèle pour toute la maison, n'y pensez même pas, cela ne fonctionnera jamais. Il y a une plage de débit d'eau, trop de débit, ça n'a pas le temps de chauffer, pas assez, il y a rien qui sort de la douchette. Attention aussi au modèle de robinet, je déconseille les thermostatiques, inutile pour ce procédés (philosophie). J'ai testé DJS, Siemens, Clage. DJS 3 pannes au bout d'un an sur chaque chauffe eau en 380V, service après vente pas à la hauteur. Matériel de mauvais rapport qualité prix. je ne recommande pas cette marque. Ils ne sont garanties qu'un an alors que le clage est de 2 ans. Le siemens, le problème, c'est qu'il n'a que 2 de mode de fonctionnement, trop chaud ou pas assez chaud. de plus, il faut un certain débit pour qu'il se déclenche. Pas souple d'utilisation et donc pas agréable. Le Clage est comparativement de meilleur qualité de fabrication, c'est moins quincaille que le DJS, jusqu'au support de fixation au mur. J'ai pris le modèle avec réglage de température à distance. de ce fait, il est sous le lavabo et dans la douche je peux choisir ma température au degré prés de ma douche avec la radio commande. Ce modèle sert pour un lavabo et la douche, 18kw en 380v. je déplace seulement la radio commande, petit boitier grand comme un téléphone portable. Si vous optez pour une baignoire, je pense qu'il vaut mieux avoir un ballon. Si vous êtes 10 à la maison, c'est de même, si le ballon est bien dimensionné. Par contre avec un chauffe eau instantané, vous aurez toujours de l'eau chaude quelques soit le nombre de personnes qui prend une douche. Si il y a une coupure d'electricité, plus d'eau chaude avec les instantanés, ni avec certaines chaudières. Le mixage chauffe eau instantané et ballon d'eau chaude à l'autre bout de la salle de bain ou cuisine , est peut être un bon compromis. Le chauffe eau doit être toujours le plus près du robinet de distribution d'eau chaude. Il faut bien étudier l’installation et calculer les coûts. C'est par pur choix que j'ai opté pour cette solution. merci, bon courage. Didier
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/10/2016 à 01h25
14/10/2016 à 01h25
bonjour, Combien consommez vous d'eau à chaque "sortie" environ ?

Il est difficile de régler un chauffe eau pour avoir de l'eau à 35 ou 37° . Il faudrait pouvoir mélanger un peu d'eau froide.

Il faudrait une réserve d'eau froide et ensuite un petit chauffe eau classique de 15 litres. Avant de partir vous faites chauffer pendant demi heure votre petit chauffe eau de façon à pouvoir travailler dès que vous arrivez, et arrivé sur place vous branchez le chauffe eau chez le client; Ces appareils font en général 1200 watts. Vous réglez le thermostat faible, et vous avez un mitigeur de façon à pouvoir mélanger eau froide direct de la réserve et eau venant du chauffe eau.
Reste le problème de pression d'eau qui n'est pas simple.

De toutes façons, il ne faut pas un appareil de forte puissance, car vous risquez de faire sauter le disjoncteur chez le client. Et si vous avez quelqu'un qui n'ai qu'un compteur de 3 kw, ça ne fonctionnera pas tout simplement.

C'est pas simple du tout votre problème d'eau chaude.

Pourquoi ne pas avoir une réserve de 50 litres un peu isolée, que vous prendriez pleine de chez vous à bonne température, avec tuyau et robinet, et éventuellement vous refaites le plein chez le client avec de l'eau à bonne température.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 341