Bricoleur du Dimanche

Chauffeau électrique, diminution rendement ?

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
01/06/2013 à 11h25
01/06/2013 à 11h25
Bonjour à toutes et à tous

Pour un chauffeau électique , hormis les problèmes de tartre, le rendement peut-il diminuer et avoir un eau moins chaude en sortie ?
- Usure Anode par exemple, je dirai non.
- Résistance ? , là c'est plutôt : fonctionne ou grillée
- déréglage peut probable du thermostat
- Autres ?

Chauffeau 200 L Stéatite Marque "Olympic" de 08/2001 détartré il y un an

Merci pour vos avis éclairés

Cordialement

Dédé
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Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
01/06/2013 à 12h42
01/06/2013 à 12h42
Bonjour,
qu appellez vous par rendement??????
a+
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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
01/06/2013 à 14h39
01/06/2013 à 14h39
Bonjour

en fait il semble qu'il faille ouvrir plus l'eau chaude qu'avant , position mitigeur plus vers la gauche

à part le tartre je vois difficilement , hors il a été détartré il y a un an
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
21/06/2013 à 11h17
21/06/2013 à 11h17
Bonjour,

2 pistes somme toute logiques:

A) décalage du thermostat par vieillissement. Dans ce cas:

1) repérer sa position
2) le faire tourner et mettre le réglage plus vers le chaud (ou le froid) pour voir s'il commande encore quelque chose.
a) Si oui, le régler à une valeur qui vous convient;
b) Si non, il est mort ou subclaquant.

B) mort d'une résistance sur les deux ou trois du chauffe-eau. Ne pas oublier que si elles sont en parallèle, l'une peut être morte et les autres continuer à fonctionner.
Fastoche à vérifier en monophasé:

1) Prendre la notice et vérifier la puissance absorbée au secteur;
2) En déduire le courant normalement absorbé en chauffe (puissance divisée par tension secteur mono)
3) Prendre un contrôleur universel ou un ampèremètre et mesurer le courant absorbé en chauffe.

Si 2/3 (3 résistances) ou moitié ( 2 résistances) de la valeur attendue, alors une résistance est morte.
(Pouvez aussi démonter les résistances et les passer à l'Ohmmètre, si démontage facile)

Le hic est que si le thermostat fonctionne au top, alors vous allez chauffer plus longtemps pour compenser le manque de puissance et atteindre la température quand même, sauf si un dispositif heures creuses coupe avant d'avoir atteint la température nominale (ou une sécurité, une temporisation quelconque)

C) 2 vérifications supplémentaires s'imposent:

1) N'oubliez pas de vérifier le temps de chauffe (voyant?) par rapport au temps annoncé par le constructeur.
2) N'oubliez pas de vérifier votre facture EDF. Si les temps de chauffe ont été allongés vous risquez d'être devant une évidence pécuniaire

Attention !Bon courage et ne touchez aux fils électriques (pour la mesure de courant) que si vous savez ce que vous faites. Attention !

Allez, l'inspecteur mène l'enquête et dit ce qu'il trouve...



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La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
25/06/2013 à 08h55
25/06/2013 à 08h55
Bonjour à tous
Info avec un peu de retard, Je ne constate plus de dysfonctionnements, l'eau est chaude le matin

Merci 3ième type pour ce mode opératoire détaillé Je plussoie vigoureusement !, je me le garde au cas où cela recommence , en le suivant je suis sur de trouver le problème

Bonne journée

Cordialement
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