Bricoleur du Dimanche

Colmater un tuyau d’évacuation en PVC de l’intérieur ?

Par Elderewen

avatar - Elderewen
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/02/2008 à 11h53
18/02/2008 à 11h53
Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un petit problème de fuite sur un tuyau d'évacuation d'eau en PVC. Ce tuyau collecte les eaux usées de plusieurs appartements dans un immeuble en copropriété. A priori, il s'agit d'une petite fuite, mais elle provoque des dégâts dans ma cave par infiltration continue. L'idéal serait bien sûr de remplacer la portion défectueuse mais celle-ci est prise dans la chape de mon appartement. Donc, avant de tout casser, j'aurai aimé savoir s'il n'existerait pas des produits qui pourraient être déversés à l'intérieur de ce tuyau pour le colmater ? En espérant avoir fourni assez de renseignements, Merci d'avance pour les réponses et à bientôt ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
18/02/2008 à 17h58
18/02/2008 à 17h58
bonsoir cela dependra de la conception du collecteur tu peux nous joindre une photo sur la nature de la fuite. car cette intervention coute tres chere et en generale sur une evacuation en sol non visible

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
18/02/2008 à 19h29
18/02/2008 à 19h29
Salut

attention : les descentes d'eau usée sont considérées comme des parties communes (au meme titre que l'escalier, les couloirs, paliers etc...) y compris pour les parties de ces canalisations qui se trouvent chez toi.

Donc :
1/ tu n'as pas le droit d'y toucher sauf décision d'assemblée générale de copro
2/ les travaux sont à faire et à financer,par la copropriété.(au prorata des milliemes)

Evidement, les autres copro risquent de se f... des désagréments que tu as dans ta cave, mais il faut bien qu'ils comprennent que tu es en droit d'exiger la remise en état, et que c'est l'intégrité du batiment qui est en jeu (ça fuit visiblement dans TA cave, certes, mais qui sait ce qui se passe dans les endroits invisibles ?)

Dans un premier temps, rapproche toi du conseil syndical et du syndic de copro

A+
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
18/02/2008 à 19h32
18/02/2008 à 19h32
PS : un plombier qui assure devrait, sauf exception, pouvoir changer le morceau de descente sans gros dégats chez toi (quelques cm autour du tuyau)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
18/02/2008 à 20h55
18/02/2008 à 20h55
bonsoir blue le probleme est bien a la copro il est ecrit
Je rencontre actuellement un petit problème de fuite sur un tuyau d'évacuation d'eau en PVC. Ce tuyau collecte les eaux usées de plusieurs appartements dans un immeuble en copropriété. ( donc recherche pour la copro la meilleur solution )

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Elderewen

avatar - Elderewen
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/02/2008 à 07h36
29/02/2008 à 07h36
En effet, le problème concerne bien ma copro (et je n'ai aucun doute là-dessus), mais c'est avec le responsable du syndic que nous sommes actuellement en train de réfléchir au problème, de manière à choisir la solution la plus rapide et la moins dérangeante pour nous. De plus, j'ai oublié de préciser que ce soucis a déjà fait l'objet d'une indemnisation par les assurances, mais que les travaux qui ont été mis en œuvre ont simplement consisté à réparer les conséquences de la fuite et non la fuite elle-même... Ce dont, bien sûr, nous nous sommes aperçus a posteriori, en voyant réapparaitre les mêmes dégâts... Pour ce qui concerne les aspects techniques, ce satané tuyau passe sous notre appartement sur environ 5 m, dans la chape, entre le sol de l'appart et le plafond de notre cave. Les dégâts consistent en général en de très légers suintements à partir du plafond de la cave, que nous résorbons grâce à un absorbeur d'humidité électrique fonctionnant 24H/24H. Cependant, il suffit d'un écoulement d'eau continue dans ce tuyau (par exemple, laisser fuir une chasse d'eau) pour que, moins d'une heure plus tard, il se mette littéralement à pleuvoir dans notre cave ! Ce sont d'ailleurs les dégâts occasionnés par la fuite du WC de notre voisine dont les assurances ont une première fois financé la réparation. Le WC a été changé et nous pensions la fuite éradiquée. Néanmoins, certaines petites traces d'humidité ont persisté, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc refais l'expérience en provoquant moi-même une fuite à partir de mon WC et le résultat fut identique : cave inondée ! Mouais... C'est d'ailleurs un peu pour ça que je tente de me renseigner avant de faire appel à une entreprise car le plombier que nous avons fait venir lors du premier sinistre n'a en fait pas réussi à identifier exactement l'origine de la fuite...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 10h14
29/02/2008 à 10h14
Bonjour.
Une chape ce n'est pas très épais : comment un tuyau qui doit faire environ 10cm pourrait-il tenir ? S'il est noyé dans la dalle béton, c'est surprenant aussi. Des plans de l'époque de la construction pourraient aider à comprendre, mais c'est rare de trouver de tels plans. Peut-être chez le syndic, ou par un copropriétaire présent depuis l'origine ?
Je ne vois guère que deux façons de procéder :
* soit dégager ce tuyau, avec beaucoup de dégâts (payés intégralement par la copropriété), pour le remplacer avec amélioration (fourreau autour du nouveau tuyau, pour que des mouvements dans le gros-œuvre de détériorent pas de nouveau);
* soit l'abandonner en bouchardant les deux extrémités, et en trouvant un meilleur passage pour le nouveau : si c'est réalisable, ce sera moins coûteux pour la copro en travaux directs (le tuyau) et indirects (la remise en bon état chez toi).
Je pense qu'en outre il faut changer de plombier : artisan ou grande entreprise, il ne fait pas honneur à son métier.
Confus Serait-il polonais Rigole Rigole Rigole ?
Bon courage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Elderewen

avatar - Elderewen
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/02/2008 à 10h28
29/02/2008 à 10h28
Je pense en effet que le plombier que nous avions fait venir à l'époque était un sacré "branquignolle"... Oui Pour ce qui est du tuyau, la personne qui gère le syndic est en fait l'ancien propriétaire de l'appartement. Nous avons donc des plans de l'installation des tuyaux mais tout est fait à la "main levée", donc sans la moindre précision... De mémoire, il pense que le tuyau est peut-être en partie pris dans la chape et/ou dans la couche de terre entre la chape et notre cave (il s'agit en fait d'une ancienne maison en pierre de taille avec en sous-sol une cave voutée). Donc, a priori, le seul moyen pour intervenir sur le tuyau défectueux est de casser la chape. Mouais... Par contre, l'idée de shunter ce tuyau me plait bien dans l'absolu même si je ne vois pas comment cela pourrait être possible techniquement car celui-ci longe l'intérieur d'un mur dont l'extérieur donne sur une rue avec un trottoir... Affaire à suivre... En tout cas, merci de vous intéresser à mon problème !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 102