Bricoleur du Dimanche

Comment colmater une fuite au niveau de la jonction wc / évacuation ?

Par vaniil

avatar - vaniil
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/02/2008 à 11h15
14/02/2008 à 11h15
Bonjour, j'ai un vrai p'tit souci et toute aide est plus que bienvenue ! Voilà, ça commence par une banale fuite dans les wc et ça finit par tourner au casse-tête chinois : après avoir constaté un écoulement d'eau dans la cuvette, on a changé deux joints (joint-cloche et joint réservoir/cuvette) mais nos voisins sont venus nous dire cette semaine qu'un dégât des eaux s'était produit chez eux. En effet, la peinture murale de leurs wc est salement cloquée, nous menons donc un examen plus approfondi et bingo ! un suintement se fait, tout en bas du réservoir, pile à la jonction wc / tuyau d'évacuation (ca fait une sorte de coude) et ça goutte à la hauteur de ce qui doit être une sorte de mastic (je ne vois pas très bien et je ne suis pas experte ès plomberie!!). C'est pas de chance parce que le suintement en question s'est infiltré directement dans le béton, vu que c'est juste au-dessus du raccord de lino Triste Franchement, je nous vois pas changer quoi que ce soit à ce niveau-là et financièrement, ça tombe très très mal... Existerait-il une sorte d'enduit, de mastic résistant à l'eau qui permettrait de colmater la fuite ? Actuellement, nous avons un p'tit bol juste en dessous du coude qui recueille l'eau, ça nous permet d'évaluer la quantité d'eau qui s'en échappe à chaque chasse d'eau tirée, c'est vraiment pas énorme mais bien sûr, nous ne pouvons rester comme ça Grand sourire J'ai vu sur ce forum qu'on proposait du mastic epoxy pour coller un carreau de faiënce dans une piscine remplie... qui peut m'en dire plus ? Merci d'avance pour votre aide, on en a besoin Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
15/02/2008 à 18h13
15/02/2008 à 18h13
il est prefferable de que tu remplaces la pipe sur certaines marques le joint a levre ce change sur la pipe bon courage

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/02/2008 à 00h09
16/02/2008 à 00h09
Bonsoir.
J'avais cru comprendre que la fuite venait du joint de réservoir, mais Plomb la voit plus bas.
Si tu peux prendre une photo et nous la poster en fichier joint, cela arbitrera nos idées.
En plus, si c'est bien la pipe, Plomb pourra te dire si cela semble bien être le joint de la pipe, si on peut le changer, et sinon t'indiquer le mode opératoire pour remplacer la pipe.
Je suppose que tes voisins et toi avez fait vos déclarations à vos assurances respectives (Ah bon ? tu n'en as pas ? Aie.............. Non ). Délai 5 jours...
Salut, à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par vaniil

avatar - vaniil
Petite nouvelle
Message(s) : 6
16/02/2008 à 01h12
16/02/2008 à 01h12
Bonsoir, je ne connais pas bien les appellations des différentes pièces mais ce n'est pas le joint entre réservoir et cuvette (il vient d'être changé). Nous avons bien une assurance habitation multirisques (obligatoire pour signer un bail) et en l'état actuel des choses, nous songeons surtout à envoyer une lettre avec A/R à la société qui gère nos deux appartements (le nôtre+celui des voisins). A priori, dans ce cas de figure, ce n'est plus à nous de prendre cette réparation en charge, non ? Je dis ça parce que je glane des infos autant que je peux à ce sujet et il me semble avoir compris aujourd'hui que ce type de jointure-là ne relève pas de notre responsabilité... mais bon, suis pas sûre non plus. Sinon, pour la photo, bonne idée ;-) Mais je ne vois pas comment joindre un fichier photo sur ce forum, vous sauriez me dire ? Merci en tout cas pour votre aide à tous deux :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/02/2008 à 22h30
17/02/2008 à 22h30
tu as un bail donc tu es pas proprietaire de cet appart cela est a la charge du proprietaire de prendre cette fuite idem pour la chasse d'eau tu dois l"entretien pas le remplacement

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 142