Bricoleur du Dimanche

Bouton de robinet de radiateur

avatar - Nico from Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/11/2007 à 08h48
28/11/2007 à 08h48
Bonjour, Après m'être battu plusieurs jours avec mes radiateurs en fonte (qui chauffent, puis ne chauffent plus, ...), j'ai fini par casser à moitié un bouton de robinet (en plastique noir, déjà fendu auparavant) sur l'un d'eux. Or, il se trouve que depuis, je n'ai plus aucun problème sur ce radiateur en particulier : le bouton devait être usé et tournait parfois dans le vide. Le fait qu'il se soit cassé en partie m'a permis de tirer dessus et il est maintenant bien solidaire du système d'ouverture / fermeture sous-jacent. Ma question est : je souhaiterais changer la tête plastique désormais un peu amochée, mais le système de serrage n'est pas, comme j'avais déjà vu ailleurs, une grosse vis. Il s'agit d'un élément lisse avec deux tout petits trous ronds (environ 0,5mm) diamétralement opposés. C'est d'ailleurs sur cet élément que se fixe un cache plastique de décoration, noir lui aussi. Quelqu'un aurait-il une idée sur le type de clé qu'il faut utiliser pour dévisser cet élément ? Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
28/11/2007 à 09h01
28/11/2007 à 09h01
Bonjour Nico et bienvenue,

Je ne sais pas si c'est moi qui suis mal réveillé mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser ton système... Une petite photo serait la bienvenue je pense ^^

Marteau Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 09h02
28/11/2007 à 09h02
slt,
en gral ça se fait avec une pince à circlips > vois chez Facom par ex.
ou créer un compte pour participer
avatar - Nico from Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/11/2007 à 10h26
28/11/2007 à 10h26
Merci pour vos réponses. Je fais une photo à midi et je la poste cet après-midi. En attendant, voici un petit dessin schématique de la chose vue du dessus. Le rond noir représente le bouton en plastique, le rond doré au centre ce qui manifestement retient le bouton (comme une vis au centre du bouton, à priori), et les deux petits ronds plus foncés les fameux "trous" dont je parle. Et oui, c'est moi qui m'exprime mal ! Pour la pince à circlips : je pourrais peut-être utiliser le bout des pinces pour dévisser mon élément, en effet, bien que ça ne soit pas fait pour à priori. Merci d'avoir répondu si rapidement !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 10h36
28/11/2007 à 10h36
peut être ce lien te mettra sur la voie
ou créer un compte pour participer
avatar - Nico from Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/11/2007 à 14h22
28/11/2007 à 14h22
Voici donc un petit montage du bouton en question, si cela peut éclairer vos lanternes (et la mienne, du coup...).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 14h58
28/11/2007 à 14h58
on est bien d'accord ...!
honnetement, si la manette est cassée et que tu cherches à la changer, tu risques d'avoir du mal à en trouver une. A mon avis tu as tout intérêt à changer le robinet en entier.
Maintenant, si tu tiens absolument à démonter la manette, il y donc la pince Circlip que je t'ai indiquée et sinon, Débloquer l'écrou au marteau + tournevis (plat)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nico from Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/11/2007 à 15h11
28/11/2007 à 15h11
indigomix a écrit :

honnetement, si la manette est cassée et que tu cherches à la changer, tu risques d'avoir du mal à en trouver une. A mon avis tu as tout intérêt à changer le robinet en entier.

S'il faut que j'en passe par là je le ferai, mais j'imagine que cela implique une purge des radiateurs, non ?
indigomix a écrit :

Maintenant, si tu tiens absolument à démonter la manette, il y donc la pince Circlip que je t'ai indiquée et sinon, Débloquer l'écrou au marteau + tournevis (plat)

Ok, je vais donc aller me procurer ladite pince sur tes conseils, moyennant l'assurance que je trouve des boutons de rechange. Sinon achat de robinet, cela ne fera pas de mal de toutes façons vu l'état général de la bête. Re-merci pour ton aide rapide et efficace.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : ferdinan

Visiteurs non identifiés : 70