Bricoleur du Dimanche

Divers problèmes de chauffage

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
29/09/2010 à 21h03
29/09/2010 à 21h03
Bonsoir à tous les plombiers du site

Je vais exposer mon pbme en essayant de ne rien oublier.

J'ai une chaudière au gaz Saunier Duval Thema F23 qui assure à la fois le chauffage et la production d'eau chaude.

Pour l'eau chaude, aucun souci, tout fonctionne parfaitement.

En revanche, divers souci de chauffage et chaudière :
- La chaudière perd régulièrement de la pression et je suis obligé de faire l'appoint d'eau régulièrement (disons que tous les 15j, je passe de 1,5 bars à <1). le problème se pose surtout quand le chauffage fonctionne, mais il ne disparait pas totalement quand la chaudière est en mode été (il est juste atténué). Je n'ai pas de fuite apparente dans mon circuit (PER)

- certains radiateurs sont froids. Je soupçonne fortement les têtes thermostatiques d'être HS. Je voudrai les démonter pour vérifier, mais impossible. Sur le têtes, il y a marqué TA, Termorett. apparemment, il y a une bague qui est empêchée de tourner par une pièce : un fil de fer en forme de 1/2 cercle replié aux 2 extrémités, formant 2 ergots qui rentrent dans 2 petits trous de la bague.
Comment faire ?

- Un des radiateurs de la pièce où se situe le thermostat (sans tête thermostatique donc) chauffe très peu.
Il devient tiède un bon moment (10/15 mn) après la mise en marche de la chaudière mais pas plus.
Là, j'ai pas d'idée...

Merci d'avance de vos lumières.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ben-j89

avatar - Ben-j89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
29/09/2010 à 22h52
29/09/2010 à 22h52
Bonjour,

Pour la chaudière vérifier si vous n'avez pas de fuite sur votre groupe de sécu.

Pour les robinet thermostatique il faut à tout pris que vous arriviez à retirer la tête pour débloquer la tige du robinet.

Des photos pourrait nous aider.
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/09/2010 à 19h31
30/09/2010 à 19h31
Merci pour cette réponse.

j'essaierai de mettre des photos mais la batterie de mon appareil est déchargée pour le moment

Quant au groupe de sécurité, je n'ai pas la moindre idée d'où il se trouve et comment voir s'il fuit Sourire
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
05/10/2010 à 20h34
05/10/2010 à 20h34
voici la photo du robinet thermostatique dont je n'arrive pas à démonter la tête.
J'espère que ça peut aider.

Sinon, comment voir si de l'eau s'écoule par le groupe de sécurité ?

merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
07/10/2010 à 13h05
07/10/2010 à 13h05
Personne n'a une idée de comment démonter ce #@&! de robinet ?
ou créer un compte pour participer

Par nanard79

avatar - nanard79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/11/2010 à 18h42
13/11/2010 à 18h42
Perso 1ere fois que je vois ce montage. Peut-être essayer de lever cette bague en fil métallique avec un tournevis et l'enlever?
Normalement les têtes de R.th se dévisse avec une grosse pince multiprises, et pour éviter les rayures on peut mettre un vieux chiffon qui protège la couronne.
Il y a peu j'ai débloqué un R.th coincé a en tapant (pas trop fort) avec un maillet sur le tuyau et le tête de robinet. Il s'est ouvert après plusieurs coups.
Ne pas oublier en fin de saison de chauffe, de les ouvrir à fond pour éviter qu'il se colle en position fermée!

Petit nouveau de 62ans!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12