Bricoleur du Dimanche

Encastrer tuyeau évacuation dans appartement ?

avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
30/03/2008 à 09h56
30/03/2008 à 09h56
Bonjour,

j'nstalle une cuisine dans une ancienne chambre, pour amener l'eau pas de problème mais pour l'évacuation des eaux usées (évier+lave vaiselle), le tuyau doit courrir le lond du mur de mon salon pour s'évacuer 8 mètres plus loin dans la colonne d'évacuation de la salle de bain. (seule solution possible).
Nous pensions faire un coffrage pour cacher le tuyau le long du mur, mais ce n'est pas très esthétique.
D'où ma question d'encastrer le tuyau dans un mur en pierre.
Je suis en appartement dont les murs sont épais et en pierre.

Autre question : dois je obligaoire prendre un diamètre 40 pour mon tuyau d'évacuation de cuisine ?
un diamètre 35 (si cela existe) ou 30 si nous faisons super attention de ne pas jeter des choses dans l'évier grace à une grille ne serait il pas suffisant ?

dernière question pour une éventuelle installation en encastrer : quel type de tuyau utiliser ? PVC, PER, cuivre ??

merci pour vos réponses rapides, les travaux recommencent lundi.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
30/03/2008 à 12h03
30/03/2008 à 12h03
bjr
alors pur t tuyaux je te conseille du 50 et du 40 le 50 va permetre davoir une bonne fluidite vue que c lui qui va recevoir les vidanfes de ton evier ta mal et ton la ling

pour t tuyaux je te conseil de fair un coffrage en BA13 avec montant..... noublie pas surtout ta pente quand tu le fearas tu fixes ton pvc en inclinaison tu mets 5mn/m ok c important

pour les evacuations de ce genre prends du PVC
ou créer un compte pour participer
avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
30/03/2008 à 15h10
30/03/2008 à 15h10
merci plombard pour ta réponse,
c'est effectivement comme cela que nous avions prévu de faire à l'origine (BA 13 qui dissimule l'évacuation) mais cela ne me convient plus, je voudrait encastrer dans le mur en pierre de mon appartement, donc quel type de tuyau utiliser (PVC, cuivre, PER, autres ??) et un diametre le plus raisonnable possible pour faire une tranchée la moins large possible.
J'ai vu qu'il existe des évacuations cuivre que je peux encastrer peut être avec une gaine, qu'en pensez ?
dans tous les cas je souhaite trouver une évacuation le plus étroite possible s'en trop rendre l'évacuation des eaux difficiles.

merci
ou créer un compte pour participer

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
30/03/2008 à 19h23
30/03/2008 à 19h23
bjr
alors tu prends du pvc en 50 et 40

le 50 tu le fais passer dans ton mur avec 5mn/m de pente ok

tu brenche ton lave linge ta machine a laver.... en 40 ok

quand tu vas coller ton pvc tu le frotte avec de la toilemerie meilleure resistance si problem tu sai ou je suis
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
30/03/2008 à 19h45
30/03/2008 à 19h45
bonjour,
j'ai eu ce cas une fois et j'avais préférer faire un doublage placo sur toute la hauteur pour masquer le tuyau sans avoir de "coffrage en partie basse
J'avais peur d'un risque d'affaiblissement sur mon mur de 44 cm en brique bon après cela dépend de la hauteur et si le mur est porteur

Donc juste pour mon info pour les bricolages à venir , on peut sans problème encastrer jusqu'à 50 ?

Cordialement
DD

ou créer un compte pour participer
avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
31/03/2008 à 01h06
31/03/2008 à 01h06
merci pour vos indications et éléments de réponses,
encastrer du 40 ou du 50 dans un mur en pierre qui est porteur, cela me semble peu probable,
avec un diamétre inférieur (32 ?) je pense que c'est déjà plus raisonnable,
Le pvc se dilate plus que le cuivre d'après ce que j'ai pu lire sur internet.

d'autres avis sur le sujet ??
par avance merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2008 à 12h13
31/03/2008 à 12h13
Bonjour.
Je l'ai déjà pratiqué mais dans un doublage : j'ai garni à la mousse de polyuréthane, et devant finition colle genre MAP puis enduit de lissage.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
31/03/2008 à 18h32
31/03/2008 à 18h32
ne passe pas pas du 32 pour tes evacuations sa va vite se boucher surtout si t'as plusieur apareil c comme tu veux

Pardon Plombard, j'avais de la peine à comprendre l'abrégé, j'ai corrigé. Par contre d'accord pour ton conseil : pour 8mm de plus, la section utile est 71% meilleure !
ou créer un compte pour participer
avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
01/04/2008 à 00h28
01/04/2008 à 00h28
merci pour vos réponses,
nous avons lancé le chantier aujourd'hui et les tuyaux (diam 40) ne seront pas encastrés car mon entrepreneur dit que c'est trop risqué de faire une saillie de cette importance dans un mur en pierre porteur..
je lui fais confiance, de toute façon maintenant c'est parti,
les tuyaux seront cachés derrière un coffrage tout le long du mur du salon, avec un podium devant la fenètre.

je vous tiendrai au courant de la suite des évènements,
merci pour votre aide et à bientôt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 10