Bricoleur du Dimanche

Enquête sur les adoucisseurs d’eau : sondage + réactions - page 2

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
26/04/2007 à 22h55
26/04/2007 à 22h55
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2008 à 23h15
15/04/2008 à 23h15
Bonsoir Leman.
Qu'est-ce que c'est que ce titre de message ?
Que tu préfères un autre système (c'est ton droit) ne te permet pas d'énoncer un tel mensonge.
Je te prie simplement de le modifier, avant que je ne me permette d'intervenir directement.
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par leman

avatar - leman
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/04/2008 à 09h38
16/04/2008 à 09h38
Bonjour GrainDsel ! Appelons un chat un chat , il est temps de dénoncer les mensonges sur la qualité de l'eau adoucie ( modifiée ) Car si celle-ci convient parfaitement aux appareils installés dans la maison , il n'en est pas de meme pour notre santé. L'idéal est d'avoir 2 circuits distincts . En tant que modérateur , tu te dois de garder une certaine neutralité ( meme si on te sait pro-adoucisseur ) sans quoi le forum perdrait en crédibilité Mouais... Bonne journée. (PS :Je ne comprends pas qu'il faille mettre un titre à chaque post quand le topic en est déjà muni Sans voix)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2008 à 12h05
16/04/2008 à 12h05
Bonjour, Leman.
Merci pour ton changement de titre.
leman a écrit :

dénoncer les mensonges sur la qualité de l'eau adoucie ( modifiée )
Car si celle-ci convient parfaitement aux appareils installés dans la maison , il n'en est pas de meme pour notre santé.

C'est reconnu pour la santé comme pour les appareils, une eau trop douce est néfaste. C'est pour cela que les adoucisseurs à résine échangeuse d'ions sont munis d'un dosage eau dure/eau douce. C'est pour cela que je préconise aussi de ne pas adoucir l'eau froide (c'est celle qu'on boit habituellement ?).
Citation :

En tant que modérateur , tu te dois de garder une certaine neutralité ( meme si on te sait pro-adoucisseur ) sans quoi le forum perdrait en crédibilité

D'une part le forum est un lieu d'échanges entre tous les membres, la modération n'a trait qu'au respect de la charte, en particulier la correction entre les membres, le rejet de la pub (et non de l'information) et des petites annonces.
D'autre part je ne suis pro-rien du tout, j'essaie d'informer au maximum de mes connaissances (qui s'améliorent aussi grâce au forum) en tirant profit des sources qui paraissent fiables : normes et règlements, études professionnelles ou d'associations de consommateurs, membres professionnels ou simplement compétents du forum, etc...
Sans oublier que certaines lois physiques peuvent contredire des arguments commerciaux. Je veux bien que les particules de calcaire en suspension ou en solution dans l'eau soient empêchées de se déposer dans les tuyaux, mais il ne parait pas possible, puisque la composition de l'eau n'est pas changée, d'arracher ni de dissoudre par ce procédé des particules de tartre -durcies-.
Dans l'état de mes connaissances, cela ne peut se faire qu'en rendant l'eau acide, soit par adoucissement mal dosé (ou dosé pour), soit par circulation de produits spécifiques (opération de détartrage).
Il reste que pour une installation neuve, un système magnétique ou électronique peut être adapté dans la mesure où il maintient apparemment l'état neuf des appareils et canalisations (Dud, si tu passes par là, es-tu d'accord avec ce point de vue ?).
Finissons là cette guéguerre, tu as effectué un choix, j'en ai effectué un autre, et dans mes clients d'autres choix aussi ont été faits sans que je me sente obligé de les rejeter. Ce forum doit simplement permettre à chacun de forger son opinion, qui sera validée par l'usage, et dont il reviendra nous parler dans quelques années...
Citation :

Je ne comprends pas qu'il faille mettre un titre à chaque post quand le topic en est déjà muni


Parce qu'au fil des messages il peut y avoir des variations, des intonations, des précisions. De plus cela alimente l'outil "sujets similaires" tout en bas du sujet.

Bonne journée à toi aussi (pardon : et à tous les autres membres ! Oui ).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Xtian

avatar - Xtian
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/09/2008 à 23h25
15/09/2008 à 23h25
Bonjour à tous, Je possède un adoucisseur à résine. J'ai effectué il y a qq semaines des travaux dans ma salle de bain, où se trouve l'adoucisseur. Malgré mes précautions, de la poussière de plâtre (enduits) a pénétré dans le bac de l'adoucisseur et celui-ci n'ets plus très propre. Il y a aussi qq dépôts verdâtres sur les bords (il n'y a presque plus de sel en ce moment). J'aimerais le nettoyer (une éponge suffit !), mais aussi le désinfecter (pour éviter les bactéries) avant de remettre un sac de sel. Que dois-je faire ? Quel produit utiliser ? Dans quelle proportion/concentration ? Dois-je ensuite procéder à une régénération ? Merci pour tous les détails que vous pourrez me donner. J'aimerais éviter de faire venir un professionnel pour cette tâche qui ne me semble pas "sorcier".
ou créer un compte pour participer
avatar - mixaboulette
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2008 à 18h51
17/09/2008 à 18h51
Je remarque que chez bricoleurs du dimanche on n'aime pas les professionnels, et on s'en donne a coeur joie a critiquer. Meme a citer des toutes les marques de manières insultantes. Seulement le bricolage ca reste du bricolage, on préfére faire le boulot soi meme, c'est cool, on pense aussi savoir tout faire. Mais quand les problemes surgissent, et les couts dépassent les previsions! Il y a plus personnes pour venir le dire.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/09/2008 à 19h57
17/09/2008 à 19h57
Bonjour mixaboulette,

Pour ton premier post, tu commence en fanfare : critique stérile qui ne répond pas à la question posée et de surcroit, attaque en règle de tous les utilisateurs du site ( dont pas mal sont des pros dans leur domaine en passant ).

Ne serait-ce pas précisément le genre d'attitude que tu reprochais aux autres personnes ayant posté sur ce sujet ? Visiblement, tu es un professionnel du secteur et est piqué par les remarques des autres membres. Jusque la, ok. Ceci dit, merci à l'avenir d'éviter les posts de ce genre: ils ne font pas avancer les choses, bien au contraire.

Prouve plutôt en bon pro que es capable de donner des conseils avisés sur quand c'est valable de faire appel aux spécialistes, et quand c'est accessible à l'utilisateur final, et ce qu'il faut faire dans ce cas.

En passant, je ne peux pour ma part répondre à Xtian : je n'ai ni les compétences nécessaires, ni l'expérience requise, comme beaucoup d'autres, je connais mes limites. Tu remarqueras en passant que certains messages restent sans réponse. Généralement il ne s'agit pas de mauvaise volonté mais tout simplement qu'aucun des habitués n'a la réponse à la question.

Xtian, je n'ai donc malheureusement pas de réponse à t'apporter si ce n'est que j'ai parcouru récemment un article sur le sujet sur wikipédia. Je l'ai trouvé assez pertinent, et je t'en recommande la lecture: ils parlent entre autres des procédure de désinfection, de régénération etc.

N'hésite pas à faire partager tes expériences à d'autres si tu t'en sors, mais poste de préférence un nouveau sujet: celui ci est dédié aux commentaires sur l'enquête. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
17/09/2008 à 20h11
17/09/2008 à 20h11
Bonsoir mixaboulette

mixaboulette a écrit :

Je remarque que chez bricoleurs du dimanche on n'aime pas les professionnels, et on s'en donne a coeur joie a critiquer.



Si tu avais plus parcouru le forum que tu ne sembles l'avoir fait, tu aurais sans doute remarqué les faits suivants :

1) les utilisateurs donnant généralement le plus de conseils sont des professionnels (comme chewie l'a indiqué).

2) L'objectif du forum, n'est pas de pousser les bricoleurs a tout faire par eux-même. Au contraire, si l'on constate que la tâche semble trop compliquée ou risquée, nous invitons à faire appel à un pro.

Donc, non ! Je ne pense vraiment pas que l'on aime pas les professionnels chez les bricoleur du dimanche. On aime bricoler, s'entraider et partager notre passion.

Voilà.
Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/09/2008 à 21h41
17/09/2008 à 21h41
bonsoir a tous et toutes moi je suis plombier depuis 35ans quand je me suis inscrit sur le site je me suis dit que les gens sur ce site pensent que tout les plombier sont des escrocs et que les questions réponses sont trop bêtes et pourquoi je suis ici sur ce site et maintenant après échange avec graindsel en mp et mur avec d"autres j'écoute les gens avec leur pb . mon savoir faire doit rendre service a d'autre donc si tu crois que les pro sont exclus je dis non sauf si ton porte monnaie est pus grand que ton coeur . bonsoir a tous amicalement plomb

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
19/09/2008 à 12h04
19/09/2008 à 12h04
salut atous
bla bla bla,et si on parlait du prix de la regeneretion ?et des litres d eau gaspille pour effectuer celle-ci,environ 60l/regeneration.
par contre super resultat :peau, m a laver ,lave vaiselle..
NE PAS OUBLIER DE DIVISER LES DOSES PAR 2,mais si taches de "calcaire" sur les verres par exemple,c'est un depot de sels mineraux pas de calcaire.vous allez me dire et le traitement d eau par osmos;pour memoire 10l eau pure il faut 15 heures!!!!!!
--traitement par algues bacterie ok sur le per duree 7 ans
-- par electrolise duree 4 ans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/09/2008 à 22h17
20/09/2008 à 22h17
Bonjour à tous.
J'ai installé (moi-même) un adoussiceur depuis 4 ans et le but premier était de pouvoir utiliser l'eau de mon puit qui est plus calcaire que l'eau de ville.Pour ça, j'ai réalisé 2 réseaux : un d'eau de ville pour la potabilité et un 2ème pour les WC, l'eau chaude et le lave-linge. En 4 ans, jai consommé environ 250 kg de sel par contre, ayant eu la bonne idée de mettre un compteur sur le 2ème réseau, j'ai été surpris par la consomation d'eau énorme pour les régé : 550 litres.... Par contre entre 2 régé, il se passe environ 15 jours.
Un des deux démarcheurs qui étaient passé m'avait annoncé 300 francs d'économie mensuelle sur l'utilisation des produit ménagers, sur du linge qui durait plus longtemps, sur une économie de chauffage (alors que je me chauffe au bois) et mêm sur l'eau chaude sanitaire.
A l'époque, il prétendait me faire économiser 100 francs sur mes factures EDF rien que pour l'ECS. Je lui ai expliqué que j'avais un compteur électrique rien que pour mon cumulus et que je ne consommais que 50 francs par mois d'électricité et il n'a pas voulu en démordre, il me ferait économiser 100 francs. Il ne m'a rien vendu du tout.....
Malgré tout, je suis content de celui qui est en place.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2008 à 01h35
22/09/2008 à 01h35
Bonsoir Xtian, et bienvenue sur ce forum d'entraide..
Après des débats qui ne t'ont rien apporté, revenons à ta question : un simple nettoyage du genre ménager (avec eau de javel diluée et éponge ) suffit : en effet le bac à sel de l'adoucisseur n'est pas protégé contre les bactéries, la saumure est en contact avec l'air et elle reste comme ça entre deux régénérations. Je suppose que c'est la qualité du rinçage final qui évite à l'eau potable d'être infectée par les légionnelles. Je ne me suis pas penché sur l'aspect (peut-être ?) antibactérien de la saturation de la saumure : si quelqu'un en sait plus, je serai ravi d'apprendre.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par EXPERT

avatar - EXPERT
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/10/2008 à 16h50
21/10/2008 à 16h50
QUE VOIS-JE !!!! VOILA QUE L'ON PARLE DE LEGIONNELLES DANS UN ADOUCISSEUR D'EAU IMPOSSIBLE!! STOP !! LA LEGIONNELLE EST UNE BACTERIE QUI SE DEVELOPPE DANS L'EAU CHAUDE EXCLUSIVEMENT A UNE TEMPERATURE BIEN PRECISE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
21/10/2008 à 19h40
21/10/2008 à 19h40
bonsoir j ai trouver cela sur le net

Les Legionnelles sont des bactéries présentes à l'état naturel dans les eaux douces et les sols humides.

La bactérie peut coloniser des sites hybrides artificiels sous certaines conditions, températures entre 23° et 45°C et idéalement entre 34 et 37°C, température de la plupart des douches et bains, stagnation d'eau, dépôts organiques et minéraux.
La Légionnelle se contracte par inhalation de micro gouttelettes contenant une concentration importante de légionelle > à 1.000 UFC ( Unité Faisant Colonie )
L'inhalation est la voie de contamination communément admise.
Les principales installations à risque sont les réseaux de distribution d'eau chaude en général et plus particulièrement l'eau chaude sanitaire, les douches, les bains bouillonnants (bains à remous, et bains à jets),les jeux d'eau, les fontaines décoratives, les circuits de refroidissements à eau et leurs tours aéroréfrigérantes associées aux systèmes de climatisation, les humidificateurs d'air, les brumisateurs etc.…
Les recommandations portent sur la conception et la maintenance des installations afin de lutter contre la prolifération de la bactérie.
Le suivi de la température et l'analyse bactériologique de l'eau, limitent le risque pour la population.
Les réseaux de distribution d'eau doivent être conçus de manière à limiter l'installation de bio films ( le biofilm est un film biologique qui se dépose sur toute surface immergée, comme par exemple le tartre des dents. Il est constitué d'un ensemble de microorganismes intégrés dans une matrice de fibres, lesquelles sont produites par certaines bactéries). Ce sont ces dépôts de produits de corrosion, qui conduisent à restreindre l'action des désinfectants et d'autre part l'efficacité de certains traitement curatifs.


2. Quels sont les effets sur la santé?

La présence de la legionellose
Il existe deux formes de maladie :
• une forme bénigne « fièvre de pontiac », guérissant en 2 ou 5 jours,
• une forme grave, voir mortelle ou « maladie des légionnaires ». C'est une infection pulmonaire aiguë qui peut être sévère accompagnée de fièvre, pouvant entraîner le décès (se manifeste à la façon d'une pneumonie ressemblant à une grippe). La contamination se fait par inhalation d'aérosols ou micro gouttelettes d'eau contaminée par la legionella, le bacille se propage directement dans les alvéoles pulmonaires.
Le contact avec la bactérie legionella n'entraîne pas automatiquement l'apparition de la maladie.
Les personnes les plus susceptibles de contracter la legionellose sont les sujets immuno-déprimés : personnes âgées, alcooliques, grand fumeurs, certains malades (du sida, du cancer, du diabète….).
Mais, attention des personnes saines peuvent, elles aussi, contracter la legionellose. Cela peut dépendre de nombreux facteurs (leur état, le temps d'exposition, le degré de contamination de l'eau par la legionella…).Symptômes pouvant faire évoquer une légionellose
• fièvre (la température excède souvent 40°C)
• malaise,
• toux gênante, généralement sèche, accompagnée d'insuffisance respiratoire sévère.
• douleurs musculaires,
• maux de tête,
• perte d'appétit,
• douleurs thoraciques
• diarrhée

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
21/10/2008 à 21h17
21/10/2008 à 21h17
OUPS ET APRES CELA CERTAINES PERSONNES CRITIQUERONT CE SITE !!!!!PREUVES QU IL Y A DES PROS SUR CELUI-CI.....RESPECT MESSIEURS....
ou créer un compte pour participer

Par 211977

avatar - 211977
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/10/2008 à 14h54
24/10/2008 à 14h54
Bonjour à tous, A la suite de cet article sur les problème de l'adoucisseur, j'ai installé (ou plutôt mon plombier m'a installé) un AQUABION (traitement galvanique de l'eau). Après un mois de fonctionnement, cela marche super bien. Aucun dépot calcaire. je vous recommande d' y porter un intérêt si comme moi vous cherchez une solution économique et n'ayant pas plus d'inconvénient que d'avantage. Le pire c'est qu'en plus cela ne coute pas trop cher. Cordialement à tous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 86