Bricoleur du Dimanche

Entretien chauffe-eau électrique

Par Al25

avatar - Al25
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/01/2017 à 21h05
23/01/2017 à 21h05
Bonjour à vous Sourire J'épuise google avec mes interrogations depuis quelques jours, et après les innombrables choses que l'on peut trouver sur internet, j'ai un peu la tête qui tourne. Commençons par le début. Depuis peu (je n'avais jamais observé le phénomène avant ou n'y avait jamais prêté attention), j'ai remarqué un léger goutte-à-goutte survenant sur le groupe de sécurité de mon chauffe eau à heures régulières et surtout au moment de la chauffe du ballon (21h et ~5h30). Jusque là d'après internet, rien d'anormal. Il est de nature courante voir systématique (et normal) que le ballon laisse s'écouter de l'eau durant la chauffe. C'est lorsque qu'il goutte hors période de chauffe qu'il faut s'inquiéter. Je tenais à m'en assurer. Ce ballon ne présente actuellement aucun problème particulier, si ce n'est ce léger goutte-à-goutte, et une tendance à faire du bruit de bouillonnement durant la chauffe, ce qui semble tout aussi normal (mais qui a tendance à me faire paniquer, femme seule et non bricoleuse oblige, d'où mon message d'aujourd'hui). Mon problème, c'est que j'ai appris lors de ces recherches que ces charmantes bestioles avaient besoin d'entretien. Il s'agit ici de mon troisième appartement, et jamais personne ne me l'avais souligné. Comme par exemple purger mensuellement le groupe de sécurité afin de garantir une longévité certaine (pour avoir questionner mon entourage, personne ne l'a jamais fait, ce qui est censé me rassurer, mais en fait non). Pour avoir vu plusieurs tuto de la manip, je pense pouvoir gérer la chose. D'autant plus qu'extérieurement, le groupe de sécurité semble seulement avoir été victime d'un léger entartrage. Je n'ose cependant pas imaginer la tête que ça doit avoir à l'intérieur (région calcaire). Mes questions sont les suivantes, le chauffe-eau était neuf quand j'ai emménagé, càd il y a 5/6 ans. J'ai parfaitement conscience qu'un défaut d'entretien est la faute du locataire et que je doive de ce fait y remédier. Est-ce que purger aujourd'hui alors que je ne l'ai jamais fait servirait à quelque chose? (Faut-il couper l'alimentation général pour se faire? Certains disent que oui, d'autres non) Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de repartir sur un groupe de sécurité neuf et d'y faire cet entretien régulier? A l'heure actuelle, quels seraient les risques sur le court terme à ce défaut d'entretien? Je ne pense pas être au bord de l'explosion, loin de là, mais j'aimerais tout de même être préparée à la moindre éventualité. Merci d'avance pour vos éclaircissements Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
23/01/2017 à 23h05
23/01/2017 à 23h05
bonsoir

il ne faut pas couper l'eau simplement manœuvrer

le robinet de vidange du ballon

mais parfois il y a des saletés qui se coincent

et il faut manœuvrer plusieurs fois
ou créer un compte pour participer

Par Al25

avatar - Al25
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/01/2017 à 22h22
24/01/2017 à 22h22
Bonjour Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de lire mon pavé et d'y répondre Sourire (Quand je disais alimentation générale, je ne pensais pas à l'eau, mais plutôt à l’électricité) Je vais donc commencer par ça et voir comment ça réagit surtout que je trouve que le goutte à goutte à été léger aujourd'hui sur la chauffe de 21h ... Juste pour ne pas faire de bêtise, on parle bien du bouton qui se trouve juste au dessus du petit syphon qu'il suffit en fait de tourner pour laisser couler l'eau après avoir fermé le robinet du groupe et avoir ouvert les robinets d"eau chaude? Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
24/01/2017 à 22h53
24/01/2017 à 22h53
bonsoir

ce n'est pas la peine de couper l'électricité ni de fermer le robinet du groupe de sécurité

c'est bien le bouton qui se trouve juste au dessus du siphon ouvrir doucement car cela peut

déborder
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2017 à 05h30
25/01/2017 à 05h30
bonjour, Certains disent que si ça fonctionne normalement, il faut laisser faire, en bricolant, on risque de faire que le groupe de sécurité se mette à couler en continu.

Par contre, si l'eau est très très chaude, vous pourriez légèrement baisser le thermostat pour limiter la température à environ 60°; d'une part, vous économiseriez, d'autre part, il s'entartrerait moins. (plus ça chauffe fort plus on a de tartre.

Tant que votre groupe de sécurité coule lors du fonctionnement de la résistance, mieux vaut laisser faire, sinon, il faudra faire venir Monsieur le Plombier, et quant on sait qu'ils sont débordés, on ne sait pas du tout quand il viendra.
De plus, ces professionnels ont une petite famille, et si on leur demande de passer tard le soir, on risque de les attendre encore plus longtemps.

Il ne faut pas confondre avec les chauffe eau à gaz que l'on doit entretenir tout comme les chaudières : une fois par an à faire par un technicien.

Donc, pas d'affolement, vous risquez de vous attirer des ennuis. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit. Il y a juste à surveiller (avec les yeux seulement).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge

Visiteurs non identifiés : 93