Bricoleur du Dimanche

évacuation eaux usées dans descente de gouttière et avis de plombiers

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2010 à 13h33
26/04/2010 à 13h33
Bonjour à tous,

Je viens vous poser une question car je suis complètement paumé !

La maison dont je suis proprio date de 1955. L'évacuation des eaux usées de la SDB rejoint la descente de gouttière (aucune idée pour les autres évacuations, c'est enterré !)

Bref, comme je dois refaire des travaux de plomberie, j'ai fait venir plusieurs plombiers pour des devis.

50% me disent qu'il faut laisser comme tel
50% me disent que c'est strictement interdit et qu'il faut tout refaire (et le montant grimpe, grimpe...)

Je me doute qu'en construction récente c'est interdit, mais est-ce interdit de laisser tel quel ce qui a été construit en 1955 ?
J'hésite entre le fait du coté légal ou du coté mercantil des plombiers m'ayant dit que c'était absolument (quasi vital) à revoir, alors que l'autre moitié (3/6) m'a dit qu'il repiquerait sur la sortie déjà existante.

Alors qui croire…?

Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
26/04/2010 à 15h08
26/04/2010 à 15h08
Bonjour
Ca dépend surtout si dans votre commune les eaux
pluviales sont séparées des eaux usées , c'est a dire
si dans la rue les deux sont distincts , dans ce cas il
est obligatoire de les séparer !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2010 à 15h48
26/04/2010 à 15h48
Merci JMM.
Par contre comment savoir cela ?

J'ai tenté en faisant une recherche sur le web et ai trouvé ceci :
http://www.veoliaeaust.com/reference/4307.htm

Dans leur tableau, la charge polluante varie suivant "temps normal" et "temps de pluie", ce qui me laisse supposer qu'il n'y a qu'un seul réseau, mais ça n'est qu'une supposition... ai-je raison ou tord ?

merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2010 à 16h07
26/04/2010 à 16h07
Je me répond à moi même.
J'ai téléphoné à la mairie, et dans mon quartier le réseau est unitaire, donc d'après ce que tu me dis, je ne suis pas obligé de les séparer, c'est bien ça ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
26/04/2010 à 17h05
26/04/2010 à 17h05
RE
Oui c'est bien ça , c'est d'ailleur ce qu'il fallait faire
télépnoner a la mairie pour le savoir .
Par contre il faudrait leur demander s'ils ont l'intention
de le faire un jour car la il faudra séparer les raiseaux
pluvial et usée !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2010 à 17h15
26/04/2010 à 17h15
Un projet de tramway est à l'étude dans le quartier pour 2014 et la personne responsable à la mairie m'a dit que même si ce projet aboutissait, aucune modification du réseau n'était prévu au niveau de l'eau.

reste donc à mettre des siphons pour éviter les remontées d'odeur, mais ça coute quand même bien moins cher que de repiquer l'évacuation des eaux ailleurs ! ;-)
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
26/04/2010 à 17h35
26/04/2010 à 17h35
bonjour,
a savoir que selon un décret européen de...2008(ou 2007,une des 2 dates c'est sur !!!)il est FORMELLEMENT INTERDIT DE METTRE LE PLUVIAL DANS LES EAUX USÉES
(de mémoire,problème de traitement des eaux usées pour les stations d'épurations....)
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nostresss

avatar - Nostresss
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/04/2010 à 21h27
26/04/2010 à 21h27
Bonjour,
Comme dit Titi, il faut bien séparer les eaux pluvial des eaux usées.
La personne à la mairie ne doit pas s'y connaitre.
J'ai déjà eu des clients qui ont eu se problème et il a fallu que je leur sépare les deux évacuations.
Donc les plombiers qui te disent que tu peux raccorder les deux ensemble, c'est juste qu'ils ont pas envie de se faire chi...
Pour les autre, ben la facture grimpe car il y a beaucoup de boulot.

Désolé.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2010 à 22h53
26/04/2010 à 22h53
A quoi bon séparer le pluvial des eaux usées s'il n'y a qu'un réseau unitaire (les propos de la personne au téléphone m'ont été confirmés par des articles de journaux trouvés sur internet).

Dans le fond, je comprends bien et trouve ça plus normal de séparer, mais si c'est pour que ça soit remixé ensemble, là, je n'en vois plus l'intéret !
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
27/04/2010 à 05h46
27/04/2010 à 05h46
les 2 reseaux doivent etre separés car:
-c'est la loi
-c'est aussi une question de traitement des eaux usées(vaisselle......)
et des eaux vannes(le petit caca...) ,
pour résumer ,le traitement est adapté en fonction d'un certain nombre de personnes,mais n'y est plus si on rajoute de l'eau de pluie (car il est difficile de prévoir a l'avance la quantités d'eau qu'il va tombée),a savoir que l'eau de pluie ne bénéficie pas du même traitement
c'est vraiment un résumé,...je pourrais donner + de détail,mais google est ton ami ^^
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/04/2010 à 10h42
27/04/2010 à 10h42
Je suis personnellement pour la séparation des réseaux, d'un simple point de vue écolo déjà.
Maintenant si la mairie ne respecte pas les décrets européens etc, je n'y peux rien.
Si un jour le réseau unitaire est scindé en deux, alors là, oui, je ferai les travaux en ce sens, par obligation bien sûr, mais aussi par conviction. Reste que cette séparation n'étant pas prévu, pourquoi faire la séparation (engendrant un large surcout), vu qu'au final, les eaux sont de nouveau mélangées ensemble...
ou créer un compte pour participer

Par Nostresss

avatar - Nostresss
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/04/2010 à 20h07
28/04/2010 à 20h07
Le problème c'est que tu auras Deux fois les travaux à financer.
Par contre honnêtement je suis étonné que sur ta ville laisse passé ça, la mairie ou le departement n'est pas à la page.
T'habite où?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/04/2010 à 21h19
28/04/2010 à 21h19
Nostresss a écrit :

Le problème c'est que tu auras Deux fois les travaux à financer.
Par contre honnêtement je suis étonné que sur ta ville laisse passé ça, la mairie ou le departement n'est pas à la page.
T'habite où?



Je suis bien d'accord. Pour le second financement, je pourrais ne faire qu'une seconde descente de gouttière, j'ai regardé ça permettra de bien séparer les deux réseaux. Et pour répondre à ta question, j'habite Le Mans Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 87