Bricoleur du Dimanche

Fixation d’un chauffe-eau 200L

Par tidjoo

avatar - tidjoo
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/08/2017 à 22h45
06/08/2017 à 22h45
Bonjour, Je vais aménager dans quelques semaines dans un appartement qu'un ami maçon termine d'aménager (il sera mon propriétaire, c'est une location). Aujourd'hui il a terminé le branchement du chauffe-eau électrique et sa mise en eau (200L). Cela fait plusieurs mois qu'il est en place, mais il l'a rempli aujourd'hui. La base du chauffe-eau est à 1,20m du sol. Mais j'ai été interpellé par le fait qu'il soit fixé à une cloison en placo. Quand je lui ai posé la question il m'a assuré que ce montage était sûr : - le placo est doublé des 2 côtés (la cloison à une épaisseur totale de 10cm) - il a utilisé un système de fixation, si j'ai bien compris, qui traverse la cloison avec des plaques métalliques de l'autre côté (4 points de fixation) et des tiges filletés (excusez moi des imprecisions), on distingue d'ailleurs très légèrement le bout des tiges en relief de l'autre côté. - il a mis du bois entre les plaques pour renforcer la structure et répartir le poids. J'ai lu que sur un mur en placo, il faut impérativement un trépied, mais à 1,20m du sol je n'ai rien trouvé... D'un autre côté, le montage semble stable. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis, j'ai tendance à avoir des troubles obsessionnels dès qu'on me parle de fixations... Dans le pire des cas, est-t-il possible qu'il s'arrache d'un coup sans crier garde ou y aura-t-il des signes avant-coureurs qui me permettrons de sécuriser l'installation (vidange, étayage...) ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2017 à 05h54
07/08/2017 à 05h54
coucou

votre ami, propriétaire a ma semble t'il pris toutes les précautions pour que cela ne bouge pas

dans tous les cas comme propriétaire et bricoleur il est seul responsable de son travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
07/08/2017 à 08h56
07/08/2017 à 08h56
tidjoo a écrit :


- il a mis du bois entre les plaques pour renforcer la structure et répartir le poids.

J'ai lu que sur un mur en placo, il faut impérativement un trépied, mais à 1,20m du sol je n'ai rien trouvé... D'un autre côté, le montage semble stable.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis, j'ai tendance à avoir des troubles obsessionnels dès qu'on me parle de fixations... Dans le pire des cas, est-t-il possible qu'il s'arrache d'un coup sans crier garde ou y aura-t-il des signes avant-coureurs qui me permettrons de sécuriser l'installation (vidange, étayage...) ?


Salut,
Grosso modo l'ensemble une fois rempli pèse 250 kg..! Si la cloison avait été montée en carreaux de plâtre de 70mm d'épaisseur il n'y avait aucun souci à se faire avec des boulons traversants.
Malgré que l'essentiel de la charge travaille en cisaillement sur ses fixations je doute fortement de la tenue dans le temps de ton chauffe-eau. Il n'est pas impossible qu'il glisse progressivement vers le bas, ce qui peut entrainer une rupture progressive du plâtre au niveau des fixations. Dans ces conditions les tasseaux suivront le mouvement vers le bas...
Avec des tasseaux en travers il ne devrait pas y avoir d'arrachement encore faut-il que la cloison soit bien montée et généralement on n'accroche pas de charge lourdes (très lourde dans ton cas) sur ce genre de parois.. Ca tourne pas rond là-dedans
Il serait préférable que tu sécurises le montage avec une rehausse sous le cumulus pour compenser la hauteur manquante entre le sol et le support. Si tu es un peu bricoleur tu peux aussi te fabriquer le support à la hauteur qui va bien. Il suffit que le ballon repose à la périphérie et que le capot de protection électrique reste accessible.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2017 à 09h41
07/08/2017 à 09h41
Coucou

En lisant les précautions prises pour la fixation du chauffe-eau on est en droit de supposer que la cloison en elle même est bien fixée

On peut toujours faire plus bien sur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tidjoo

avatar - tidjoo
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/08/2017 à 11h47
07/08/2017 à 11h47
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. L'important est déjà que cela ne s'écroule pas d'un coup... Mais ça à l'air bien stable. Pour la cloison il a aussi doublé les rails métalliques. Le chauffe eau étant à 1,20m de hauteur et les trépieds ne mesurant que 50-60 cm, si je fabrique une sorte de petite table avec un plateau et des pieds épais en bois pour poser le trepied dessus est-ce que cela suffirait à sécuriser l'ensemble ? Ou il vaudrait mieux faire une sorte d'estrade genre en agglos, en brique pleines, en béton, en bois....
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
07/08/2017 à 11h50
07/08/2017 à 11h50
tidjoo a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. L'important est déjà que cela ne s'écroule pas d'un coup... Mais ça à l'air bien stable. Pour la cloison il a aussi doublé les rails métalliques. Le chauffe eau étant à 1,20m de hauteur et les trépieds ne mesurant que 50-60 cm, si je fabrique une sorte de petite table avec un plateau et des pieds épais en bois pour poser le trepied dessus est-ce que cela suffirait à sécuriser l'ensemble ? Ou il vaudrait mieux faire une sorte d'estrade genre en agglos, en brique pleines, en béton, en bois....


Re,
C'est toi qui vois suivant tes compétences... L'essentiel est d'envisager un socle capable de supporter la charge de 250 Kg.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
07/08/2017 à 16h57
07/08/2017 à 16h57
salut moi je te conseil de ne rein faire vu que le proprio a faait le nessaicaire fait lui confiance de toute maniére il as eu intérêt a ce que cela tienne

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
07/08/2017 à 16h59
07/08/2017 à 16h59
eureka a écrit :

salut moi je te conseil de ne rein faire vu que le proprio a faait le nessaicaire fait lui confiance de toute maniére il as eu intérêt a ce que cela tienne


re correction :necessaire

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
07/08/2017 à 17h11
07/08/2017 à 17h11
eureka a écrit :

eureka a écrit :

salut moi je te conseil de ne rein faire vu que le proprio a faait le nessaicaire fait lui confiance de toute maniére il as eu intérêt a ce que cela tienne


re correction :necessaire

salut eureka : tu a oublier à " fait " ça prend qu'un A Grand sourire


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par tidjoo

avatar - tidjoo
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/08/2017 à 01h35
15/08/2017 à 01h35
Merci à tous. J'en ai reparlé avec lui, il est sur de son coup. Je vais lui faire confiance (mais j'ai quand même mis des petites marques sur le mur autour des fixations histoire de surveiller si ça bouge). On verra bien...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18