Bricoleur du Dimanche

GAZ OU ELECTRIQUE ?? (Chauffer son eau )

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
10/08/2008 à 22h07
10/08/2008 à 22h07
ConfusVoilà je veins d'acheter une maison de 110 m²
Equipée à l'origine de chauffage et cumulus electrique, son ancien propriétaire à mis un chauffage central GAZ pour eau et electricité.
Il reste toujours le cumulus electrique pret a fonctionner mais je n'utilise pour l'instant que le GAZ.

Est il interessant de passer en heures creuses chez EDF et de stopper la chaudière GAZ en été par exemple ?

Comment faire de substantielles economies avec les deux syteme présents pour chauffer mon eau ?

J'ai besoin de conseil car on me conseille de passer sur le cumulus electrique et je ne sais pas si c'est la meilleur solution !

Merci d'avance ... Confus Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/08/2008 à 07h26
13/08/2008 à 07h26
bonjour : le problème des heures creuses, c'est que l'abonnement est plus cher, ce qui annule une bonne partie de l'économie et parfois la totalité.
Un abonnement au gaz pour chauffage environ 10 euros
Un abonnement HEURES CREUSES en 30 amp environ 10 euros.
Abonnement électrique normal en 30 amp environ 4,30 euros.

Pour rentabiliser le compteur HEURES CREUSES, il faut une capacité de 150 litres mini et faire fonctionner machine à laver et lave vaisselle la nuit, mais cela fait du bruit, alors il faut voir.
La meilleure solution pour économiser, c'est de faire attention de ne pas faire couler l'eau (chaude surtout) inutilement, de l'utiliser judicieusement, en ne perdant pas de vue que chaque litre en plus du prix de l'eau de la ville coûte le prix de l'énergie. Ne pas ouvrir les robinets à fond, prendre des douches rapides, réduite un peu la pression d'eau et peut-être aussi le débit. Toutes ces mesures simples et qui ne coûtent rien peuvent rapporter beaucoup d'économie sur la facture.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
14/08/2008 à 09h35
14/08/2008 à 09h35
Merci Bricodi pour tous ces conseils que je m'efforce d'appliquer quotidiennement !
En complément je peux ajouter qu'actuellement j'ai un abonnement electicité de 6000 Watts pour 5.15 TTc / MOIS
Passer en heures creuses sans changer d'abonnement coute 8.92 TTC/ MOIS.
les heures creuses me servirons uniquement pour lave vaisselle et lave linge.

Mais on me preleve 110 € / MOIS de GAZ mais comme je viens d'arriver dans ma maison je n'ai pas de recul sur ma consommation.

Votre expérience m'interesse pour anticiper un peu me futur dépenses energétiques

Vais economiser 4 € sur ma conso en passant en heures creuses je ne sais pas ? Pour infos mon cumulus fait au moins 250 l

Mais j'ai une petite question : LE RENDEMENT POUR CHAUFFER DE L EAU AVEC DU GAZ EST IL SUPERIEUR A CELUI DE L ELECTRICITE ? Autrement dit chauffer 100 litres d'eau est t'il plus cher avec du gaz ou de l'électricité ?
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
15/08/2008 à 21h30
15/08/2008 à 21h30
Bonjour.
Je me suis posé à peu près les mêmes questions et j'ai finalement posé un compteur électrique qui ne mesure que la conso du chauffe-eau. Cela fait maintenant 6 ans qu'il tourne et je ne consomme que 160 KWh au maxi CàD en été car en hivers mon cheauffe-eau est couplé à une chaudière bois. Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants. J'ai l'abonnement HC/HP et je compte revenir au tarif normal car malgrès le cheauffe-eau, le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, je n'ai gagné qu'environ 10 euros PAR AN depuis 2001. Je repasserai au tarif normal dès que j'aurai installé les panneaux solaires. PS : pour le compteur électrique, je croyais qu'il était HS, je l'ai changé pour en avoir le coeur net.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
15/08/2008 à 21h48
15/08/2008 à 21h48
Précision sur le message précédent : les 160 KWh, c'est par mois.
ou créer un compte pour participer

Par jm84

avatar - jm84
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/08/2008 à 06h09
16/08/2008 à 06h09
Le gaz c'est le passé comme le fioul et autres énergies fossiles. Un chauffe eau électrique dimensionné au besoins réel de la famille, un réglage correct de la température du chauffe eau, un compteurs EDF jour/nuit et penser à mettre le contact, et avant tout bien isoler sa maison. Le problème ce n'est pas produire de la chaleur.. c'est la conserver !!! Top !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/08/2008 à 13h57
16/08/2008 à 13h57
bonjour : vous dites " le gaz c'est le passé...." oui, mais c'est un peu le raz de marée sur l'électricité, ce qui signifie qu'il va falloir produire plus d'électricité.....

tant que c'est avec des éoliennes ou des barrages, encore ça va, mais avec des centrales nucléaires.... qui ne sont pas si sûres qu'on le dit....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
16/08/2008 à 21h18
16/08/2008 à 21h18
Bonjour.
Pour épondre à JM84, si je n'avais pas le chauffe-eau sur l'EDF, ça ferait longtemps que j'aurais enlevé le jour/nuit : comme je l'ai dis dans le message précédent, chauffe-eau + sèche-linge + lave-linge + lave-vaiselle = 10 euros d'économie par an par rapport au tarif normal d'EDF. (sans compter les contraintes) Je changerai l'abonnement lorsque je serai en panneau solaire pour le chauffe-eau.
Pour la question de FM88, je ne pense pas que ce soit intéressant de passer en double tarif EDF car l'abonnement est plus cher mais par-contre, l'électricité pour chauffer l'eau sera beaucoup moins chère que le gaz.
ou créer un compte pour participer

Par flocon17

avatar - flocon17
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
16/08/2008 à 23h40
16/08/2008 à 23h40
En tant que locataire, j'ai toujours eu à subir les installations déjà en place dans le local loué. mais vos déclarations m'interpellent.

Je ne parviens pas à comprendre que le chauffe eau gaz consomme plus que l'électrique, sachant que le gaz ne s'enclenche que lors de l'utilisation de l'eau chaude (sauf bien sûr la veilleuse), alors que l'eau du ballon doit être conservée en permanence à une température suffisante.

Je ne peux hélas faire de comparaison avec mes factures car j'ai longtemps eu un chauffe eau/chaudière gaz et ai aujourd'hui un ballon électrique mais couplé à un chauffage au bois en cheminée.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/08/2008 à 14h58
17/08/2008 à 14h58
bonjour Flocon 17 : Déjà, il faut savoir que les chauffe-eau à gaz avec veilleuse cela ne se fait guère plus, et les chaudières n'ont plus de veilleuse depuis quelques années. Car cette veilleuse a une consommation difficile à estimer, mais c'est en continu.

Quant au cumulus, il est isolé, donc conserve la chaleur pas mal de temps. Mais il faut bien adapter le volume à l'emploi qu'on veut en faire, et à la taille du logement (nombre de personnes qui y vivent.

Mais l'eau chaude, il ne faut vraiment pas la gaspiller !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
18/08/2008 à 18h28
18/08/2008 à 18h28
Bonjour.
De toutes façons, les chauffe-eau de dernière génération sont la plupart du temps à micro accumulation et il faut savoir que pour disposer d'une réserve d'eau chaude en permanence, il y a une résistance incorporée dans cette réserve. Alors que l'on maintienne 15 litres pas bien isolés ou 200 litres bien isolés, je préfère la 2ème solution.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
20/08/2008 à 08h49
20/08/2008 à 08h49
oulalala !!!
Voilà plein de réponse et je vous en remercie.
vos témoignages m'intéressent, et si je comprends bien je devrais utiliser mon ballon pour faire des économies. Et ce sans passer au tarif heures pleines/Hc.
Merci pour votre aide mais encore une petite chose !

L'été pas de problème, je coupe la chaudière et an avant pour le cumulus éléctrique. Mais comment active t'on le cumulus depuis le tableau éléctrique sachant qu'il était prévu pour fonctionner avec la double tarification ? faut il simplment le mettre sur ON ?

Pour l'hiver, vu que je me chauffe au Gaz, autant couper le cumulus n'est pas ??
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/08/2008 à 19h01
20/08/2008 à 19h01
Bonjour fm88.
Normalement si le chauffe-eau était branché en jour/nuit, il doit y avoir 3 positions sur le relais : auto, arrêt et marche forcée. Tu le mets en marche forcée en été, c'est le thermostat interne qui le coupe et tu le mets sur arrêt pour l'hiver.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
21/08/2008 à 21h44
21/08/2008 à 21h44
Merci JT
Alors je me suis mis sur I (Merche forcé) mais la rien du tout.
Alors petit teste du relais et je me retrouve avec du 220 Volts sur le neutre :-( ...
Je suis allez voir sous la resistance et la je ne parvient pas a avoir une tension entre phase et neutre. Est ce que mon relais est Hs et si oui a t'il pu faire sauter la resistance ?

J'en profite pour faire un teste du groupe de secu, je purge et depuis il goutte sans discontinué ! est t'il HS également ?
J'ai du coupé l'alimentation en eau du cumul pour arréter ce goutte a goutte.

Que puis je faire ,
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
22/08/2008 à 14h09
22/08/2008 à 14h09
Bonjour fm88.
Pour commencer, il faut voir à la sortie du relais s'il y a 220V. Ensuite s'il n'y a pas de jus sur la résistance c'est peut-être que le cumulus est chaud et que le thermostat l'a coupé. Il faudrait déjà mesurer la tension à l'entrée et à la sortie du thermostat. Si tout est OK, tu contrôles la résistance. Elle doit faire aux alentours de 20 ohms. Pour le groupe de sécu, tu tournes à fond le robinet de purge plusieurs fois, normalement tu entends un claquement sec : c'est ce qui casse le film de calcaire. Normalement, c'est une opération qui doit être faite au moins une fois par mois.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
25/08/2008 à 08h37
25/08/2008 à 08h37
Bon je vais regarder cela !
Mais pour ma part je n'ai pas de tension sur les trois fils d'alimentation venant du dijoncteur et qui arrivent au cumul !

Il ne peut pas etre chaud car il ne fonctionne pas.
J'ai l'impression qu'il est vide car le groupe de securité ne coule que si j ouvre le robinet dalimentation.
Comment remplir le cumul ?
Comment etre sur qu'il est bien vide ou plein ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Felger29 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 96