Bricoleur du Dimanche

GAZ OU ELECTRIQUE ?? (Chauffer son eau ) - page 2

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
10/08/2008 à 22h07
10/08/2008 à 22h07
ConfusVoilà je veins d'acheter une maison de 110 m²
Equipée à l'origine de chauffage et cumulus electrique, son ancien propriétaire à mis un chauffage central GAZ pour eau et electricité.
Il reste toujours le cumulus electrique pret a fonctionner mais je n'utilise pour l'instant que le GAZ.

Est il interessant de passer en heures creuses chez EDF et de stopper la chaudière GAZ en été par exemple ?

Comment faire de substantielles economies avec les deux syteme présents pour chauffer mon eau ?

J'ai besoin de conseil car on me conseille de passer sur le cumulus electrique et je ne sais pas si c'est la meilleur solution !

Merci d'avance ... Confus Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/08/2008 à 22h20
25/08/2008 à 22h20
Bonjour fm88.
Bon déjà s'il n'y a pas de jus, tu sauras où chercher.
Tu parles de 3 fils, c'est un 380V ou c'est du rouge bleu + terre ?
Pour voir si le cumulus est plein, il faut ouvrir un robinet d'eau chaude dans la maison et ouvrir ensuite le groupe de sécurité : si le cumulus est plein, l'eau doit couler.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
26/08/2008 à 10h19
26/08/2008 à 10h19
1° : Il s'agit de 220 Volts ( R+B+jaune/vert)
2° : mon cumul n'est pas en service, je marche pour l'instant avec ma chaudière gaz ! Donc si j'ouvre l'eau chaude, c'est la gaz qui se met en route. le cumul et ma chaudière sont sur le circuit d'eau chaude.
pour ma part je pensait qu'en coupant l'arrivée d'eau du cumul, et en ouvrant le groupe de sécu, l'eau devait couler or ce n'est pas le cas! voilà pourquoi je pense qu'il est vide mais c'est à me confirmer.
pour infos du 220 v sur le fil bleu en sortie de relais, est ce normal ?? sachant que j'ai aussi du 220 v sur le fil rouge !
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
26/08/2008 à 20h02
26/08/2008 à 20h02
Bonjour fm88.
Tu dis que tu as 220V sur le fil bleu, mais c'est entre le fil bleu et quoi ? Car la tension, c'est une différence de potentiel et une DDP c'est toujours entre 2 fils ou entre un fil et une terre. Pour le circuit d'eau, il faut isoler la chaudière gaz et essayer d'ouvrir un robinet d'eau chaude comme je te l'ai dis.
A +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
27/08/2008 à 21h15
27/08/2008 à 21h15
Bonjour et merci de suivre mes aventure JT !
je ne l'ai pas préciser mais j'ai une tension de 220 v entre le neutre de mon tableau electrique ( n'importe quel fil bleu) et le fil bleu de sortie du relais !!
j'ai la même chose sur le fil rouge de sortie du relais mais là c'est normal (phase)

juste pour savoir si le relais est HS

Sinon je vais essayer de couper l'eau chaude chaudière et de tirer de l'eau.
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
27/08/2008 à 22h09
27/08/2008 à 22h09
Bonjour fm88.
Un relais n'est qu'un simple interupteur commandé par une bobine, donc il doit y avoir 4 fils. 2 pour alimenter la bobine et 2 sur l'inter. A mon avis ce que tu me décris comme "le bleu avec du 220" doit être celui qui est relié à la phase dans ton tableau et le rouge doit aller à ton cumulus. Si c'est pas ça, j'ai pas bien compris. PS: Je t'ai laissé un message en mp, ne tiens pas compte de celui d'hier.
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
30/08/2008 à 13h52
30/08/2008 à 13h52
Bonjour fm88.
Pour le A1 et A2, cest la commande de ton relais. Ca doit être piloté par le relais EDF. Pour remplir le cumulus, tout en ayant isolé ton chauffe-eau à agz, tu ouvres un robinet d'eau chaude et tu ouvres l'alim du cumulus. Un test simple à effectuer pour voir si la résisance est HS : tu coupes tout ce qui consomme de l'électricité dans ta maison et tu mets le cumulus en marche forcée. Si la résistance est bonne tu dois voir ton compteur tourner assez vite.
A+ JT
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
31/08/2008 à 16h21
31/08/2008 à 16h21
merci de ton aide je vais voir la résistance mais je suis toujours sans neutre au niveau de mon cumul !
Donc je ne peux le mettre en marche forcé il ne peux pas fonctionner.
Il faudra que je pase outre le relais pour me metre en direct sur le fusible et faire le teste e la resistance .
merci
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
31/08/2008 à 19h26
31/08/2008 à 19h26
Il y a qqc que je ne comprends pas. Tu as la phase sur le fil rouge qui va à la résistance et encore la phase sur le fil bleu ?
Si c'est ça, c'est sûr que ça ne peut pas marcher. A-t-il déjà fonctionné au moins ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
31/08/2008 à 20h59
31/08/2008 à 20h59
YES ..........
Et voilà tout le problème !
je ne sait pas s'il a déjà fonctionner car je viens d'acheter la maison ( 3 mois) e que l'eau chaude est produite avec la chaudière gaz.
mais au début il se chauffait avec le cumul.
voilà pourquoi je suppose que le relais est HS car c'est a son niveau que les deux phases apparaissent.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
02/09/2008 à 15h32
02/09/2008 à 15h32
Salut fm88.
Je pense avoir compris. Tu as une phase sur le rouge, jusque là c'est normal. Par contre la phase sur le bleu doit être le retour de la phase à travers la résistance. Pour t'en assurer, tu débranches le fil rouge à la sortie de ton relais et si tu n'as plus de phase sur le fil bleu c'est que c'est bien le retour.
Si c'est ça, c'est que c'est bien le relais qui est HS et tu pourras même essayer en direct.
Fais-mois signe dès que tu auras essayé.
A+.... et prudence, c'est du220!!!
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
15/09/2008 à 10h42
15/09/2008 à 10h42
Bon pas eu le temps de m'occuper de chauffe eau depuis quelques temps !

Je viens de la tester et il n'y a apparemment aucun courts circuits dessus.

Je l'ai donc remonté et la c'est bizarre !
je le mets en marche forcé, il reste quelques secondes et remonte tout seul en AUTO.

je le remets en marche forcée et la il se met a vibrer et calquer ( (je suppose que le relais colle et décolle très vite ??)

Savez vous ce que cela veut dire ?
S'il est HS j'en rachète un mais je ne veux pas faire de dépense inutiles.
ou créer un compte pour participer

Par JT.

JT.
avatar - JT.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/09/2008 à 21h29
20/09/2008 à 21h29
Bonjour fm88.
Je pense que tu devrais essayer de brancher directement à la sortie de tes fusibles et de surveiller ton compteur EDF. Si la résistance est OK, tu devrais avoir une grosse conso de courant. Si ton compteur EDF est ancien, tu verras la molette tourner très rapidement et si c'est un compteur récent, tu verras la led clignoter + rapidement. Normalement au bout d'une heure, tu auras de l'eau tiède. Si l'eau chauffe en ayant shunté le relais et vu son comportement, j'opterais pour son remplacement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 2171