Bricoleur du Dimanche

Groupe de sécurité fuit.

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
27/10/2010 à 17h09
27/10/2010 à 17h09
Bonjour à tous..

Effectivement, depuis quelques temps, le groupe de sécurité de mon chauffe-eau fuit de façon régulière. J'ai pourtant réduit au minimum possible le réducteur de pression en amont, sans résultat.

Le groupe de sécurité a environ 2 ans. Peut-il être déjà défectueux?

Je ne vois pas d'autre raison à cette fuite... Le changer "pour voir", même si l'opération n'est pas extrêmement difficile, ne me paraît pas être la bonne solution.

Quelqu'un connait-il un moyen de savoir si effectivement il est hors d'usage, ou si un autre élément est en cause?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
27/10/2010 à 19h57
27/10/2010 à 19h57
Votre GS est HS s'il fuit constament puisque vous devez avoir vos heure creuse que la nuit donc il ne devrai pas fuir la journée.
J'en ai changer cette semaine il avait même pas 11 mois et etait deja ronger par le calcaire.
ou créer un compte pour participer
avatar - vince35000
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
27/10/2010 à 23h06
27/10/2010 à 23h06
bonjour

Votre réducteur n'est peut être plus étanche.
Pour le vérifier ouvrez un robinet d'eau chaude.
Si la fuite ne diminue pas c'est que probablement le réducteur de pression n'est plus étanche. Il devra alors être remplacé.

ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2010 à 11h43
30/10/2010 à 11h43
Bonjour...

Et bien je viens de faire le test précité, à savoir ouvrir un robinet d'eau chaude en grand, et la fuite s'arrête totalement.

Donc, il semblerait bien que ce soit le groupe de sécurité qui soit en cause.

Pour le moment, afin de ne pas avoir la fuite en permanence, je coupe l'arrivée d'eau à l'aide du robinet situé justement sur le groupe de sécurité. Efficace, mais peu pratique!

Merci donc pour l'idée du test.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/10/2010 à 14h25
30/10/2010 à 14h25
Bonjour.
Si vous changer une nouvelle fois le GS ,par la faute du calcaire ,il faut peut être tenter de mettre un appareil anti calcaire sur le tuyau d'arrivée d'eau froide de toute la maison ,c'est ce que j'ai fait à la maison ,pour le moment j'ai nettement moins de problèmes ,mais il faut y mettre de la qualité ,c'est très facile à installer.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2010 à 16h21
30/10/2010 à 16h21
Bonjour...


Un appareil anti-calcaire, j'en ai un depuis plusieurs années... toujours dans son emballage!!! La flemme de l'installer, ou plus exactement l'oubli permanent de consacrer quelques instants à la pose.

Reste quand même à savoir, si le groupe de sécurité est bien HS, si la cause en est le calcaire.

Je vais peut-être le démonter avant d'aller en acheter un autre. Je suppose qu'il faut vidanger le chauffe-eau préalablement..

Merci pour les conseils.

Bonne fin de journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/10/2010 à 19h33
30/10/2010 à 19h33
Re
Il faut éviter de trop le tripoter car s'il lâche après car aux assurances en cas de dégâts des eaux .Pour le changer pas besoin de vidanger il faut fermer l'arrivée principale de l'eau froide ,démonter l'ancien refaire le joint le tout rapidement,ne pas ouvrir de robinet pendant le travail ,changer les joints fibres du raccord eau froide {diam 20/27} sauf si c'est un raccord conique.Courage.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2010 à 21h18
30/10/2010 à 21h18
Bonsoir..

Je pense que je n'aurai pas trop de problèmes pour changer le groupe de sécurité, puisque c'est moi qui ait installé le chauffe-eau et toute la tuyauterie...

Cependant, même si je sais bien qu'à l'intérieur du chauffe-eau il y a la pression qui retient l'eau, celui que j'ai installé est un chauffe-eau vertical, suspendu au mur, et le groupe de sécurité est sous le chauffe-eau.

Je ne sais vraiment pas si la pression interne sera suffisante pour retenir l'eau lorsque je démonterai le groupe. Il est vrai aussi que je ne démonterai pas la tuyauterie de sortie d'eau chaude, ce qui maintiendra de la pression dans le chauffe-eau.

Bien sûr, si je tente l'opération sans vidanger, je dévisserai doucement le groupe, prêt à resserrer immédiatement si l'eau commence à couler.

Mais bon, je trouve que 2 ans de vie pour un groupe de sécurité, c'est bien peu s'il s'avère qu'il est en cause.. Mauvaise qualité?

Merci encore pour les "tuyaux" (c'est de circonstance).

Bonne soirée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
20/12/2010 à 17h11
20/12/2010 à 17h11
Bonjour à tous..

Et bien je viens (enfin!) de changer le groupe de sécurité, et comme mon titre l'indique, la fuite continue... presque plus importante encore..

Evidemment, je pense que le réducteur de pression est en cause, donc je vais le changer.. Si ensuite la fuite continue, je rends mes habits de plombier du Dimanche.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
20/12/2010 à 22h56
20/12/2010 à 22h56
Salut.

Il fuit tout le temps ou juste pendant la chauffe ?
A combien estimez-vous la quantité d'eau qu'il perd par heure ou dans la journée ?
S'il "fuit" pendant la chauffe c'est normal car dû à la dilatation de l'eau.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/12/2010 à 07h24
21/12/2010 à 07h24
Bonjour...

Et bien je vais observer le comportement du groupe de sécurité. Pour le moment, c'est un filet d'eau permanent qui s'écoule, et depuis que je me suis levé je n'ai encore pris qu'environ 1 litre d'eau chaude (le chauffe eau doit-être un 150 litres si j'ai bonne mémoire).

Merci pour le suivi et les conseils.

Bonne journée.

Didier.

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2010 à 07h44
21/12/2010 à 07h44
bonjour : Il serait bon peut-être d'arrêter la chauffe la nuit précédente du changement du groupe de sécurité, s'il venait à tomber un peu d'eau, mieux vaut qu'elle ne soit pas trop chaude, et prévoir quand même une bassine.

Et pour que ça s'entartre moins, régler le thermostat un peu plus bas. Plus l'eau est chaude, plus ça entartre. De plus, ça va dans le sens des économies d'énergies, et ne pas ouvrir les robinets d'eau chaude à fond, sinon le pauvre cumulus se vide plus vite.

Un groupe de sécurité, ce n'est pas la ruine, c'est plutôt le boulot à faire qui porte peine.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/12/2010 à 08h27
21/12/2010 à 08h27
Bon, en ce qui concerne le thermostat, il y a déjà longtemps que je l'ai réduit le plus possible, car je sais très bien que plus l'eau est chaude, plus il y a d'entartrage. De plus le réglage initial était franchement aberrant, c'était presque de l'eau bouillante...

Pour ce qui est d'arrêter la chauffe la nuit, c'est un petit problème car il ne chauffe que pendant la nuit!!! Si je le fais, je n'aurai toujours que de l'eau froide..

Une précision quand même pour Bricoli : le groupe de sécurité est neuf, je l'ai changé hier matin... et la fuite continue.

D'accord pour le prix du groupe de sécurité : environ 15€... Pour le boulot.. Plus désagréable que difficile. Il est préférable de bien préparer tout ce l'on dont on a besoin et de l'avoir à portée de la main, car lorsque l'on enlève le groupe de sécurité (arrivée d'eau froide fermée bien sûr), si le cumulus ne se vide pas (heureusement!) une petite quantité d'eau non négligeable s'écoule quand même, immédiatement arrêtée par la pose du nouveau groupe de sécurité.

Je vais donc songer à changer le réducteur de pression. Plus facile que de changer le groupe de sécurité.

Toujours merci pour le suivi.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2010 à 13h45
21/12/2010 à 13h45
Bonjour.
Avant de changer le G.S. emprunte à un ami (ou achète en GSB (Grande Surface de Bricolage), ce n'est pas très cher) un manomètre : cela te permettra de vérifier la pression (par exemple au tuyau froid du chauffe-eau) et de tenter un réglage, ce qui n'est pas intuitif.
Si tu remplaces ton réducteur de pression, ce mano te permettra de le régler en connaissance de cause : en principe 5 bars, minimum 3 bars.
@+
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/12/2010 à 17h01
21/12/2010 à 17h01
Une fois de plus, je répète que le GS est changé depuis hier pour un neuf.... et en fait, la fuite est même maintenant plus importante.
A propos du manomètre, j'en ai un, le tout est de savoir où il est..
Mais le problème se trouve peut-être à ce niveau, car je sais qu'ici, il y a une très forte pression qui a peut-être endommagé mon réducteur de pression du GS. En effet, j'ai vu qu'il ne supporte pas plus de 10 bars en entrée..

A suivre.

Merci à tous.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
22/12/2010 à 14h59
22/12/2010 à 14h59
salut suffit de mettre un vase d expension sanitaire

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3633