Bricoleur du Dimanche

HELP ! TRES URGENT Problème de raccords

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
08/10/2009 à 21h48
08/10/2009 à 21h48
Salut à tous,

Je souhaite changer le radiateur de la chambre de mon fils (chauffage central collectif au gaz). J'ai acheté le radiateur et un kit robinet thermostatique chez Leroy merlin. En démontant l'ancienne "robinetterie", je constate que j'ai pas la bonne dimension côté tubes (ça raccorde bien côté radiateur) : les embouts du kit sont trop large (kit radiateur thermostatique EQUERRE 15/21 - NICKELE ECO PRO).

Voilà ce que je relève écrit sur le vieux robinet que j'ai retiré : un numéro 37 d'un côté et de l'autre le numéro 22 et "ON10"....J'ai mesuré comme j'ai pu avec un mètre et je trouve une sortie de tuyau de 22mm si je me trompe pas (je sais pas la dimension intérieure). Je pense que ce sera pareil avec le raccord de sortie mais j'ai pas vérifié.

L'immeuble date des années 60 et la plomberie aussi je pense.

Vous l'aurez compris, je n'y connais absolument rien en bricolage...

J'ai vu qu'il existait des adaptateurs...comment dois-je faire pour pouvoir relier la tuyauterie au radiateur sans opération de soudage? Ça devient urgent car l'immeuble va bientôt redémarrer la chaudière.

Merci d'avance.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
08/10/2009 à 22h33
08/10/2009 à 22h33
bonsoir

travaillant dans se domaine je ne peus vous dire qu'une chose bien fait pour votre poire !!!!!!!!

il existe des gens compétant dans se domaine alors bravo les bricoleur a l'heure actuelle il ne vous reste plus d'une chose c'est appeler le syndic de lui demander de vous envoyer l'exploitant et payer le double du depart et prier pour que le mise en route ne soit pas trop rapide pour ne pas avoir tous les autres copropriétaire a dos

a bon entendeur BRAVO et maintenant assumer
ou créer un compte pour participer

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 08h40
09/10/2009 à 08h40
Les gens compétent c'est par exemple celui qui m'a fait un devis à 1600€ pour réaliser les travaux ou les 4 autres qui n'ont pas voulu se déplacer pour une trop petite réparation à leurs yeux?

Réponse imbécile et inutile j'ai besoin d'un coup de main, pas d'une leçon de morale d'un adepte du café du commerce!
ou créer un compte pour participer
avatar - alex plombare
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/10/2009 à 08h55
09/10/2009 à 08h55
bonjour c asser complique san voir mai je pe vou dir les diametre posible de votre tuyautri il y 12/17 15/21 20/27 26/34 mais je ne pa bien conpri c le tuyau oou le corp thermostatique qui et tro gro et esque ce du cuivre ou de lacier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/10/2009 à 09h41
09/10/2009 à 09h41
bonjour,
votre installation est en eau ?
vous avez démonté le vieux robinet de la tuyauterie acier ?
comment avez- vous fait pour ne pas vider complétement (ou une partie de) l'eau contenue dans l'installation ?
Vos connections du kit sont en 15/21 pour le filetage, en principe c'est standard.
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas mettre une partie de l'ancien robinet sur le corps du nouveau, il faut tout changer, là ce n'est pas standard.
Faites des photos de vos raccords acier.
Votre nouveau radiateur, avec ses connections vissées dessus a le même encombrement que l'ancien ?
Ne faites pas n'importe quoi sans être sûr de ne pas vous mettre dans l'embarras et même dans la m***e.
Pourquoi voulez- vous changer le radiateur ?
cordialement

Pour guigui67
Vous êtes sur un site de bricolage, et non dans une salle de TGI, on n'est pas là pour juger les gens et encore moins pour se moquer d'eux de cette maniére. Celui qui fait une connerie, est, je pense assez grand pour se punir lui même, sans que derrière on le lui en remette une couche ! Il ne faut pas être irrévérencieux !
Merci pour nous !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 10h58
09/10/2009 à 10h58
L'ancien radiateur a été cassé lors de travaux de rénovation. l'artisan qui me l'a pété m'avait promis de s'occuper de la réparation mais il ne l'a jamais fait...j'aurais peut être pas dû tout payer d'un coup...

Bref, la chaudière collective est éteinte pour l'heure (on est dans le sud il fait encore très beau) et quand j'ai démonté le robinet j'ai d'abord vidangé le circuit.

Y'a pas un plombier qui veut se déplacer pour ça parce que je suis en cœur de ville et que c'est galère pour se garer, c'est comme ça... Sinon, c'est des devis de dingue.

Je déteste bricoler, je suis totalement incompétent en la matière mais là j'ai vraiment pas le choix, je dois me débrouiller et c'est super compliqué quand on y connait rien. J'essaye donc de m'expliquer : je suis retourné déjà deux fois chez leroy merlin en montrant même des photos que j'avais prises pour palier mon manque de vocabulaire en la matière. Je pensais que la vendeuse s'était planté en me vendant le robinet et les raccords : évidemment ça jointe parfaitement avec le radiateur neuf, mais quand j'essaye de visser le nouveau robinet aux tuyaux amenant l'eau, le diamètre du tuyau est trop petit et celui du robinet trop large : ça nage.

L'entraxe du radiateur est bon, pas de souci de côté là. Je sais pas si les tuyaux sont en acier ou en cuivre mais l'immeuble est vieux (années 60) si ça peut aider.

J'ai vraiment le moral dans les chaussettes avec cette histoire et je voudrais bien avoir une astuce.

J'ai vu qu'il y avait des "réducteurs" permettant des raccords entre diamètre différents, est-ce que ça pourrait marcher?

Le vieux robinet est toujours en place (je l'ai remis) mais le souci c'est que je sais pas trop le diamètre de mes tuyaux. J'ai vu en faisant des recherches que la mesure c'est diamètre intérieur et extérieur si j'ai bien compris. Moi j'ai pris un mètre et j'ai mesuré le diamètre du tuyau à la sortie (donc extérieur je pense) et ça donne 22mm.

J'ai des photos mais j'arrive pas à les mettre avec mon texte.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 10h59
09/10/2009 à 10h59
Ah bah si j'ai réussi pour les photos finalement.

Merci de votre aide à tous!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 11h08
09/10/2009 à 11h08
Et voilà ce qui m'a été vendu pour être complet

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 11h14
09/10/2009 à 11h14
Voilà avec ça c'est peut être plus clair

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
09/10/2009 à 15h45
09/10/2009 à 15h45
tube en 3/8 " et nouveau robinet en 1/2" donc robinet plus petit et autre problème le radiateur est normalement en 1/2" donc deux réduction 1/2" mâle sur 3/78" femelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/10/2009 à 17h38
09/10/2009 à 17h38
MERCI MERCI MERCI!!!! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
10/10/2009 à 18h17
10/10/2009 à 18h17
vraiment guigui tes grave il te suffis d avoir une reduction donc si tu galere trop prend la dimension du diametre exterieur a visser de l ancien gcu et ces du cuivre
ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
10/10/2009 à 19h30
10/10/2009 à 19h30
si il met la réduction après le robinet ça évitera juste un risque de fuite ( tube en acier noir) un chanvre avant un robinet d'arrêt c'est mieux que deux NAN ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
11/10/2009 à 22h25
11/10/2009 à 22h25
SLT.

2 SOLUTIONS POSSIBLES.

1er. : avec le kit actuel en 15/21,
mettre une réduction 15/21 mâle 12/17 femelle entre le nouveau robinet et la tuyauterie et la douille 15/21 sur le
radiateur normalement le radiateur est en 15/21.
faire les joints au chanvre ( filasse ) en commençant de la fin du filet pour finir au bord du tuyau et dans le sens du filet puis vissé la réduction.
faire des griffes avec une lame de scie sur les filets malle de la réduction avant de faire le joint puis vissé le robinet sur la réduction.

procédé de même pour le té réglable sur le retour.

Faire les joints de la même manière sur les douilles avant
de les montées sur le radiateur.

2em. : prendre un kit en 12/17 et mettre des réductions 15/21 mâle 12/17 femelle entre la douille et le radiateur
normalement ce montage est plus correcte.

Il restera a adapté les fixations au mur sûrement en mettant
des cales derriere car le radiateur acier seras sûrement plus
écarté du mur que l'ancien radiateur en fonte.

BON COURAGE.



ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/10/2009 à 10h01
12/10/2009 à 10h01
bonjour,
qu'est ce qui est réellement cassé sur votre installation ?
quelle partie ?
le radiateur lui même ou une des connections du Té ou du robinet ?
si c'est le robinet, et que le Té du bas n'a rien, ne changé que le robinet.
Le tube acier, celui qui arrive dans le robinet mesure combien exactement ? (vous parlez de 22mm) : grattez un peu la peinture et mesurez le. (pour info : le 3/8 fait 12 intèrieur et 17 à l'extèrieur, le 1/2 lui fait 15 intèrieur et 21 extèrieur).
Avez- vous retiré complétement l'ancien robinet, car à vous lire, je vous cite : Bref, la chaudière collective est éteinte pour l'heure (on est dans le sud il fait encore très beau) et quand j'ai démonté le robinet j'ai d'abord vidangé le circuit. ...
une installation collective contient pas mal d'eau (déjà une maison ça tourne autour de 200 litres...).
De plus si vous avez retiré de l'eau prevenez l'entretien pour faire un remplissage complémentaire.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par sterfield

avatar - sterfield
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
12/10/2009 à 20h54
12/10/2009 à 20h54
C'est trop le bordel, le radiateur est moins large que l'ancien et je ne peux pas l'accrocher au mur sans bidouillage...je laisse tomber et tant pis je me fais arnaquer au moins en connaissance de cause, de toute façon je sais pas faire et ça urge...


Merci quand même à tous pour vos réponses, le plombier vient demain... j'en ai trouvé un qui accepte le déplacement, mais c'est pas le même que celui du devis à 1600€...je vous dirai la douloureuse.

Encore merci de vos efforts pour me renseigner.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 74