Merci à vous deux vos réponses cumulées !
Le chauffe-eau et le groupe sont pas du genre récent (un peu plus de 10 ans) mais mis à part la vanne entartrée pour la coupure, tout remplit encore son rôle à l'heure actuelle. On pourrait vidanger complètement avec le système existant en manoeuvrant la soupape sans la bloquer pour limiter le débit... mais avec un peu de patience.
Le remplacement de l'ensemble est prévu assez rapidement, je viens de demander un devis à un professionnel pour le raccordement envisagé et le remplacement de l'ensemble par 2 chauffe-eaux en série ou un modèle de plus grosse capacité qui serait utile à terme*.
Si ça chiffrait un peu trop pour cette intervention dans l'immédiat... j'applique dans l'attente, la méthode sans changer le groupe le temps de faire mon petit raccordement qui lui est à faire dès que possible. Ca serait dommage de mettre un groupe tout neuf sur une vieillerie remplacée prochainement d'autant plus que quand on commence à démonter des vieilleries on ne sait jamais comment ça se passe derrière... sans être expert en plomberie mon passé de bricoleur m'a appris ça :-p
Encore merci pour vos contributions.
François.
*Je relance un sujet concernant la meilleure solution pour le remplacement du système... à vos avis éclairés.