Bricoleur du Dimanche

Panne chauffe-eau Fleck

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/12/2007 à 09h54
16/12/2007 à 09h54
Bonjour, Mon ballon d'eau chaude n'a plus l'air de fonctionner, il est froid, et je n'ai plus d'eau chaude. J'ai eu une coupure de courant dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. J'ai donc changé le fusible (un 16A, j'espère que c'est le bon), mais rien n'y fait. Y a-t-il d'autres minupaltions à faire ? Je précise que je suis grand débutant en matière de plomberie, et donc n'y connais pas grand chose. Je peux éventuellement fournir des photos de l'installation. Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - le depanneur
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/12/2007 à 10h52
16/12/2007 à 10h52
bonjour a toi . il faudrai plus d explication sur ton ballon
ou créer un compte pour participer

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/12/2007 à 11h07
16/12/2007 à 11h07
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas beaucoup d'infos à vous fournir, si ce n'est que c'est un ballon électrique de marque Fleck, et qu'il ressemble à ça -> http://img171.imageshack.us/my.php?image=img0368zw2.jpg Merci pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2007 à 19h18
16/12/2007 à 19h18
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Bon sang ! c'est du tartre qui bouche le siphon de ton groupe de sécurité ? C'est quelque peu ... inquiétant !
Si tu as un tarif EDF heures creuses, fais-nous une photo de ton tableau des protections électriques, et mets-la en fichier joint.
Y a-t-il à proximité de ton chauffe-eau un interrupteur de proximité, par lequel passerait le câble d'alimentation ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/12/2007 à 13h32
22/12/2007 à 13h32
Bonjour, Merci pour la réponse, et désolé pour ma réponse tardive. Bon il semblerait que ce soit la résistance qui soit morte. Le plombier est venu une première fois en changeant le thermostat, et m'a dit que j'aurais de l'eau chaude au bout de 4 heures, ce qui n'est pas le cas. Il est revenu aujourd'hui et indique qu'il s'agit de la résistance, mais qu'il n'en avait pas avec lui. Quoiqu'il en soit, il a fait une vidange, et devrait repasser, je l'espère, lundi. Il m'a dit qu'il fallait 2 heures pour changer la résistance. Est-ce vrai ? Je soupçonne le bonhomme de vouloir rentrer le plus vite possible chez lui au lieu de faire son travail.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2007 à 14h54
22/12/2007 à 14h54
Bonjour.
Dommage que tu aies fait venir un plombier. Si c'était une fuite ou une absence de débit, c'était bon. Quand c'est pour un non-fonctionnement, c'est plutôt l'électricien.
D'ailleurs il n'est pas très bon s'il t'a changé une pièce sans savoir si c'était elle en cause !
T'a-t'il laissé l'ancien thermostat ?
Je suppose que le capot qui cache habituellement les fils est démonté ? prends une phto, et poste la aussitôt en fichier joint : je te dirai si la vidange est justifiée.
A très bientôt ?

ou créer un compte pour participer

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/12/2007 à 15h29
22/12/2007 à 15h29
Non il ne s'agissait pas d'une fuite ou d'une absence de débit. L'eau était simplement froide. Le plombier n'a pas laissé l'ancienne pièce. Je joins une photo de sous le capot. Il m'a dit qu'il vidangeait pour pouvoir avoir accès à la résistance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2007 à 23h09
22/12/2007 à 23h09
Bonsoir.
Si j'ai bonne mémoire, la résistance est de type "blindée", et le thermostat est enfiché directement dessus. Je regarderai demain matin si j'ai ce modèle dans mes récup : ce dépannage me déplait Colère.
La goutte d'eau sur la trace jaune, et les autres goutelettes, me font suspecter une fuite du ballon, à moins qu'il n'ait déjà démonté la grosse plaque par ses cinq écrous (pour quoi faire, puisqu'il avait diagnostiqué le thermostat, qui n'impose pas ce démontage) : tu n'as pas eu de traces d'eau par terre ? dans le capot ?
En plus les fils paraissent mal branchés, et croisés : cela semble montrer un manque de soin.
Enfin, il est anormal qu'il ne laisse pas au client la pièce qui lui appartient, S'IL FAIT PAYER LA NOUVELLE ! Le client décide ensuite s'il la jette, ou s'il la confie à un ami bricoleur pour la vérifier. Car il est facile de facturer des travaux en les affirmant péremptoirement nécessaires, en retirant au client toute possibilité de contrôle.

A demain...
ou créer un compte pour participer

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2007 à 13h40
23/12/2007 à 13h40
Il y avait un peu d'eau par terre. Il a dit que c'était du à la condensation.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/12/2007 à 23h03
23/12/2007 à 23h03
Bonsoir.
La trace jaune sous le chauffe-eau, ce n'est sûrement pas de la condensation !
Est-ce que le local où se trouve ce chauffe-eau est chaud et humide ?
Voici ma crainte : il t'a déjà fait payer un thermostat.
Il va te faire payer soit la résistance (s'il est du genre à la démonter pour réduire la dépense), soit la plaque entière que tu vois avec la résistance montée.
Si ma crainte de fuite du ballon est fondée, il va te dire : vous n'avez pas de chance, maintenant il faut changer le chauffe-eau entier.
Si cela va jusque là c'est soit un incompétent grave, soit un malhonnête.
Je t'indique sur ta photo annotée ci-joint ce qui me fait craindre un mauvais diagnostic de ce professionnel.

Il est certain que je ne suis pas sur place. Je ne peux guère que supposer.
Ma démarche serait la suivante, mais elle prend du temps, et tu es sans eau chaude pendant cet essai, et demain soir c'est Noël :
* Essuyer soigneusement tout ce qui est mouillé;
* SI LE PLOMBIER N'A PA ENCORE DEMONTE LE DESSOUS (ce qui me semble probable) : reremplir le chauffe-eau jusqu'à ce que de l'eau sorte par un robinet;
* Ne pas chauffer le local où il est placé;
* Contrôler d'heure en heure l'absence de trace mouillée.

A l'issue de cet essai, tu sauras si c'est GrainDsel qui s'est alarmé à tort, ou si c'est le plombier qui a raté son analyse du problème.

Le choix t'incombe, et il n'est pas facile.

A demain je pense ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2007 à 23h43
23/12/2007 à 23h43
Bonsoir, Merci pour ta réponse. Le local n'est pas chauffé. La seule source de chaleur est le chauffe-eau... quand il marche ! Je vais réfléchir à la manipulation que tu me conseilles. Je ne voudrais surtout pas faire de bêtise. Il est possible qu'il passe demain s'il a la résistance. Encore merci pour tes conseils. Bonnes fêtes si on ne se reparle pas demain !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/12/2007 à 11h00
24/12/2007 à 11h00
Bonjour.
Donc il ne devrait quasiment pas y avoir de condensation...

@+
ou créer un compte pour participer

Par Meshuggah

avatar - Meshuggah
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/12/2007 à 17h56
24/12/2007 à 17h56
Bonsoir, Alors le plombier est repassé, et après avoir enlevé une grosse quantité de calcaire et changé la résistance, ça remarche ! J'ai enfin de l'eau chaude ! Et il n'y avait pas de fuite. Heureusement que les frais de réparation sont pris en charge. Merci beaucoup GrainDsel pour ton aide. Joyeux Noël !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 16