Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/12/2007 à 21h33

pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

nouveau fichier attaché - 2 eme envoi

Bonjour,
Je souhaite déplacer une cuisine dans une piece ou il n'y a pas d'arrivée d'eau ni d'évacuation des eaux usées.
J'ai fait intervenir des professionnels, et leurs solutions sont peu esthétiques, et chéres.
j'envisage donc d'avoir recours á une pompe de relevage uniquement pour mon evier et le lave vaisselle.
de connecter la pompe de relevage á une canalisation qui partirait vers le faux plafond et qui rejoindrait le point d'évacuation en pente de 2 cm par metre situé á 5 metres de ma pompe de relevage.

Qu'en pensez vous ?
pourquoi les pompes de relevage ont elles mauvaises réputations ?
dans mon cas est si terrible d'installer une pompe de relevage ?


mis á part l'achat de la pompe combien coute par un professionnel ce type d'installation ?
merci pour vos réponses

le 13/12/2007 à 22h54

Déplacement de cuisine

Bonsoir, et bienvenue sur ce forum coopératif.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une maison ? si oui, qu'y a-t-il sous le sol de ce niveau d'habitation ? un sous-sol ? un vide sanitaire ? un terre-plein ?
Il y a plusieurs lectures possibles à ton plan (c'est une bonne idée que de commencer par là). Le vrai projet est de mettre la cuisine dans le pièce 1 ?
Le sol sera-t-il modifié entre la pièce 1 et la pièce 4 ?
Les pompes de relevage n'ont pas de raison d'avoir mauvaise réputation, sauf les mauvaises marques, et les modèles qui ne sont pas adaptés à leur emploi : par exemple une pompe "eaux claires" accepte certes les eaux sales, mais pas les eaux chargées.
A bientôt pour continuer l'aide...
le 14/12/2007 à 07h33

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

slt,
aucun soucis avec les pompes de relevage dans la mesure où la qualité est au RdV et que le circuit de relevage est réalisé correctement. Leur seul défaut c'est qu'en cas de coupure de courant tu es HS.
le 14/12/2007 à 11h24

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

Bonjour et merci pour vos réponses,

quelques éléments supplémentaires :
je suis en appartement et en copropriété, 1 er étage sur 3 étages, donc difficile de creuser dans le sol d'autant que le point d'évacuation le plus proche est à environ 5 mètres soit 10 cm de pente.

mon installation sera la suivante si tout va bien et sauf avis contraire :
nous installons la cuisine dans la pièce 1 (actuellement une chambre, voir plan attaché)
grâce à la pompe de relevage nous allons installer un évier et un lave vaisselle. La pompe sera installée à proximité de l'évier au sol.
De cette pompe partira le tuyau d'évacuation qui sera installé dans le faux plafond avec une descente de 2%.

voir ligne rouge sur le document joint
cette canalisation rejoindra celle des eaux usées de la salle de douche ? de quelle manière ?? par le haut en creusant dans le mur ou bien faire redescendre jusqu'au niveau sol pour rejoindre la baignoire ou le lavabo ??

vos avis sur les pompes de relevage m'ont rassurée et tant pis pour les coupures de courant qui sont assez rares.

Avez vous une marque, modèle à me recommender ??

en plus de l'achat de la pompe (environ 500 euros) à votre avis, à combien estimez vous l'installation à l'évier/lave vaisselle puis circuit jusqu' à la salle de douche environ 5 métres ??

à nouveau un grand merci pour votre aide

le 14/12/2007 à 11h45

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

perso j'ai déjà installé un Sanispeed Silence de chez SFA en cuisine et ça tourne bien - vu ton schéma, il te faut dissocier la SdB de la cuisine, et sûrement (à voir selon implantation) le WC de la douche.
Juste un conseil, prévois un broyeur d'aliments sous une des cuves de l'évier.
Pour les prix ... !! ... une visite sur place s'impose
le 14/12/2007 à 13h19

Evacuation

Bonjour.
Un grain de sel à toute vitesse : avec la pompe de relevage tu n'as pas besoin de pente puisque tu évacues sous pression.
Tu pourrais même passer par le sol, avec un diamètre moindre à condition de calculer avec précision les pertes de charge et de prévoir, en plus, la possibilité de curage en cas de problème. Les avertissements de Indigomix sont tout-à-fait adaptés.
A suivre...
le 14/12/2007 à 14h08

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

bien content de savoir que j'ai raison ... par contre, en rampant sous plafond, il faut bien une pente (+ té anti vide), c'est suffisamment expliqué sur les sites et les notices de toutes les marques
le 14/12/2007 à 14h27

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

merci pour vos réponses
Indigomix, pour cette pompe de relevage je vais juste y brancher l'évier et le lave vaisselle car le reste de l'appartement est ''normalement'' raccordé aux évacuations eaux usées des parties communes.

J'ai regardé le site de SFA et il indique sur leur doc en ligne de línstallation d'une pompe de relevage, quíl faut une pente d'environ de 1 á 3 %.

bon y a plus cas, nous signons fin janvier chez le notaire et les travaux sont prévus en février.
si mon mari accepte l'idée de la pompe (il a entendu dire que cela ne causait que des problémes et n'est pas encore convaincu du systéme, je croise les doigts...
sinon la cuisine actuelle á láutre bout de l'appartement sera mon lot quotidien et avec 2 enfants en bas age, bonjour les allers retours sportifs autre la cuisine et la salle á manger....

je vous tiens au courant, photos á l'appui
merci et si dáutres bricoleurs du lundi, mardi, mercredi etc... souhaite encore témoigner sur ce systeme de pompe, je suis preneuse

á bientôt
le 14/12/2007 à 17h00

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

ok
concernant les soucis, si tu fais l'install correctement (voir les notices) avec une pente correcte et du matos qui tient la route, tout se passe bien - ce n'est pas pire qu'une pome de machine à laver. Penses-juste au broyeur sous l'évier (j'insiste) et à mettre des tampons de visite à plusieurs endroits sur l'évacuation de la pompe.
Pour info SFA a un SAV très efficace.

Pour le sport, il y a aussi la solution du chariot filoguidé, sinon d'ici qques années tes gamins te porteront les plats ( on peut tjrs réver )
le 16/12/2007 à 13h28

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

pour les plats apportés par les enfants encore 15 ans au minimun d'attente, vaut mieux trouver une solution plus rapide....je tiendrais pas d'ici lá....

L'autre solution mise á part la pompe de relevage est d'enterrer les tuyaux d'évacuation des eaux usées...

mais en appartement (1er étage d'une copropriété) en dessous de nous des magasins, est ce autoriser, je pense que oui car il s'agit de parties privatives ??? á confirmer

cela signifie creuser dans le carrelage du sol puis la dalle béton, vu la distance (environ 4,5 mètres entre le point évacuation et la point de sortie dans la salle de bain, voir schéma) avec une pente d'environ 1.5% cela signifie une tranchée avec á l'arrivée une profondeur dáu moins 7 cm.

Est ce possible de creuser une telle profondeur sur une dalle en béton ?? je ne connais pas la profondeur de la dalle, l'immeuble date de 1920 les murs sont très épais mais pour le sol je n'en sais rien..

si vous avez d'autres suggestions,...
merci
le 16/12/2007 à 15h27

Privatif

Bonjour.
Si tu veux passer dans l'espace privatif du voisin du dessous, il faudra que le propriétaire soit d'accord, et je te recommande fortement de formaliser cet accord (sous seing privé ? par acte notarié ?) pour qu'il soit irrémédiable.
Je t'avais suggéré de noyer dans la charge de sol le tuyau d'évacuation de la pompe, ce qui supprime le problème de pente, à ce moment du Ø25 serait suffisant, mais comme le dit Indigomix le broyage des matières sera indispensable ! Reste à savoir si cela est possible dans la chape qui porte le carrelage. C'est probable, mais à vérifier, par exemple dans un recoin discret.
Creuser la dalle béton, ça craint (ou à la rigueur sur 1cm de profond et 3cm de large) car les dalles tout comme les «gros de murs» appartiennent à la copropriété, seules les cloisons sont privatives. Cela compromet en particulier la solidité du bâtiment, ce qui signifie qu'une telle modification ne peut se faire que sous le contrôle d'un architecte (consulte le règlement de copropriété à ce sujet).
Dernière solution : acheter aussi le rez-de-chaussée Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole !
le 16/12/2007 à 18h18

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

merci graindsel pour tes précieux conseils,

je suis archi novice en la matiére mais si une pente n'est plus nécessaire pour des canalisations d'eaux enterrées comment l'eau s'écoule t'elle ??

un diametre de 25mm (avec broyeur en amont, cést promis) cela semble faisable sans que la dalle soit trop touchée, dáutant que nous pensons poser du parquet au dessus de línstallation pour creuser le moins possible la dalle.

en tant que pro ou amateur peut importe mais connaisseur du sujet,
que feriez vous á ma place, car au niveau budget installer une pompe de relevage puis la faire passer dans un faux plafond ou bien faire passer les canalisations par le sol en creusant la dalle avec un parquet dessus, je crois que grosso modo on reste dans le meme type de budget...??




le 16/12/2007 à 19h04

Suitefloreberry a écrit: :
si une pente n'est plus nécessaire pour des canalisations d'eaux enterrées comment l'eau s'écoule t'elle ??
Cela ne s'écoule pas tout seul, c'est la pompe qui pousse.Citation :
un diametre de 25mm (avec broyeur en amont, cést promis) cela semble faisable sans que la dalle soit trop touchée, dáutant que nous pensons poser du parquet au dessus de línstallation pour creuser le moins possible la dalle.
Ça c'est un bon plan. Il faudra prévoir, comme le dit Indigomix, des bouchons démontables pour passer un furet le jour où les tuyaux se bouchent (cela arrive même en écoulement gravitaire, et quand j'interviens en débouchage je maudis les plombiers précédents qui n'ont pas prévu, pour quelques euros de plus, cette probabilité). Lorsque ton projet actuel passera en phase de réalisation, avec un nouveau plan, reviens sur le forum nous demander des conseils plus précis, nous sommes plusieurs membres à pouvoir t'aider.Citation :
niveau budget installer une pompe de relevage puis la faire passer dans un faux plafond ou bien faire passer les canalisations par le sol en creusant la dalle avec un parquet dessus, je crois que grosso modo on reste dans le meme type de budget
Oui, sensiblement. Car pour faire monter l'évacuation dans le plafond il faut un petit peu plus de matériel et il faudra cacher ce passage par un décor, à moins de pouvoir monter à l'intérieur d'une cloison placo. Si un parquet vient cacher le sol actuel, la question décor est réglée.
A bientôt.
le 16/12/2007 à 22h55

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

á nouveau merci graindsel,
je commence á mieux me repérer dans tout ce projet,

derniére chose, passer les canalisations par le sol mais sans mettre la pompe de relevage est ce techniquement possible avec une pente de 1,5% environ,
reste á voir comme je le disais précedement si une tranchée á l'arrivée d'environ 7 cm est faisable.

bon fin de dimanche et bonne semaine
le 17/12/2007 à 00h41

Pente

Bonsoir.
Oui, c'est possible, en tous cas d'essayer : mais alors il te faudra respecter le diamètre habituel de 40, et là tu risques de ne pas avoir cette pente. Si tu te limites à 32, ton évacuation sera probablement paresseuse, à toi de voir si cela est supportable. Mais si finalement elle s'obstrue progressivement, tu devras ajouter la pompe, ce qui ne sera pas grave, tu auras tenté ta chance.
Par contre, sois prudente, prévois la prise de courant dès maintenant.
Pour les alimentations électriques de la cuisine (cuisson, four, lave-vaisselle, etc...) tu as prévu de passer par le plafond ?
A bientôt.
le 17/12/2007 à 12h00

RE : pompe de relevage appartement, est-ce si terrible ?

si tu es en appart 1920 tu seras vite chez ton voisin du dessous ! une évac en diam 25 ... c'est plutot craignos. Il vaut mieux, si tu envisages un passage au sol faire les choses dans les règles, en PVC40 mais fourreauté et sans raccords (... à voir dans la pratique !!! héhé ... les joies du PVC encastré ) ou en PE avec raccords d'extrémité hors chape.
Juste un détail, une pompe de relavage est faite pour "relever" - il n' y a qu'à voir la puissance mise en oeuvre - ce n'est pas fait pour une évacuation gravitationnelle par le sol, tu risques (entre autre) de siphoné la chute d'eau
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

matt59

Visiteurs non identifiés : 226
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up