Bricoleur du Dimanche

Pression d’eau chaude

Par Aldroo

avatar - Aldroo
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/07/2017 à 18h36
29/07/2017 à 18h36
Bonjour, Je viens vous soumettre mon problème car je ne trouve pas d'explication malgré mes recherches. J'ai deux problèmes qui me paraissent opposés: - la pression d'eau est trop importante au niveau de l'entrée de mon cumulus électrique. J'ai un réducteur de pression avec un manomètre sur l'entrée d'eau mais le bloc de sécurité goutte quasiment toute la journée. Effectivement, la pression du manomètre est toujours entre 6 e 7. Le bloc de sécurité fait donc bien son boulot mais pourquoi malgré le réducteur de pression j'ai toujours plus de 6 bars ? - la pression d'eau chaude au niveau de tout mes robinets est très faibles. Tout va bien côté eau froide par contre, j'ai même un peu trop de pression. Voila donc mon problème. Si je revisse le réducteur de pression au niveau du cumulus, j'ai d'avantage d'eau chaude aux robinets mais je me retrouve avec encore plus de pression au niveau du cumulus et donc le bloc de sécurité qui coule encore plus. Je n'arrive pas à saisir le problème; comment je peux avoir trop de pression d'un côté et pas assez de l'autre ? J'espère que vous pourrez m'aider. Merci par avance. Aldroo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
29/07/2017 à 20h29
29/07/2017 à 20h29
Salut,
Ce n'est pas sur l'entrée du réducteur qu'il faut placer le manomètre mais sur la sortie pour apprécier la pression réglée.
Pour le cas où il serait monté dans le mauvais sens (marquage visible sur le corps) tu n'as aucune chance de faire un quelconque réglage... Ca tourne pas rond là-dedans
Une photo serait la bienvenue !
D'autre part, quand un groupe de sécurité goutte en continu c'est, soit parce que la pression d'entrée d'eau froide sur le chauffe-eau est trop élevée, soit parce que des particules de calcaire sont collées sur le siège de la soupape.
La première chose sera donc de réduire la pression aux alentours de 3 à 3.5 bars. C'est largement suffisant pour un usage domestique. Par la suite le groupe gouttera pendant la période de chauffe mais là c'est normal..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/07/2017 à 21h33
29/07/2017 à 21h33
salut
juste une petite réponse a votre ignorance la pression de l eaux chaude EST toujours donné par l entrée de l eaux froide Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
29/07/2017 à 23h01
29/07/2017 à 23h01
Re,
Je complète ma réponse en disant que tu sembles confondre pression et débit. Quand aucun puisage n'est sollicité la pression de l'eau est identique dans tout le circuit. Ça fera plaisir à Euréka qui vient de découvrir l'eau tiède... Rigole
Comme indiqué précédemment, ton chauffe-eau et le tube de sortie d'eau chaude sont entartrés ce qui réduit les débits dans le circuit d'eau chaude exclusivement.
Ce n'est donc pas en augmentant la pression sur le réducteur que tu résoudras le problème de débit, c'est à dire du volume d'eau qui peut circuler dans les tuyauteries.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
30/07/2017 à 09h46
30/07/2017 à 09h46
salut

il faut changer ton groupe de securite sur ton ballon il est mort
et baisser ta pression d'eau a 4 bars

a+

bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer

Par Aldroo

avatar - Aldroo
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/07/2017 à 11h30
30/07/2017 à 11h30
Bonjour Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vais vous faire une photo ce soir de l'installation, notamment pour voir si le métromanie est bien placé. Le groupe de sécurité a été changé il y a 6mois et il a l'air de fonctionner vu que l'eau s’écoule lorsque le manomètre indique 7bars. Par contre, ce que je ne sais pas c'est pourquoi j'ai 7bars en journée malgré le réducteur de pression du chauffe eau. Information peut être importante, je n'ai pas de réducteur de pression(ni de manomètre) au niveau de l'installation générale. Et vu la pression d'eau froide, je pense que je suis un peu haut. A plus Aldroo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2017 à 17h57
30/07/2017 à 17h57
coucou

le réducteur de pression doit être installé à la suite du compteur (éventuellement après une prise d'eau pour le jardin ou le garage)

ce n'est qu'alors que vous obtiendrez un résultat correct

pour moi cela n'a pas d'intérêt de placer un réducteur de pression a la sortie d'un chauffe eau (mais j'ignore peut être quelque chose que Georges nous apprendra)

voir aussi s'il y a un filtre primaire au bout du flexible eau chaude de la robinetterie (j'avais peu de débit sur l'eau chaude et en changeant l'évier j'ai du démonter et j'ai trouvé un filtre a cet endroit un peu inattendu

une fois nettoyé et remis en place le débit eau froide et eau chaude semble pareil, c'est la première fois que je rencontre un filtre a cet endroit, mais il faut un début a tout

bien sur que c'est l'eau froide qui entre qui qui détermine la pression de sortie


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
30/07/2017 à 18h16
30/07/2017 à 18h16
Citation :

...pour moi cela n'a pas d'intérêt de placer un réducteur de pression a la sortie d'un chauffe eau (mais j'ignore peut être quelque chose que Georges nous apprendra) ...


Salut Christian,
Effectivement un réducteur de pression n'a aucune raison d'être en sortie de chauffe-eau, pas plus d'ailleurs sur l'entrée d'eau froide dans la mesure où la robinetterie moderne est plutôt orientée mitigeur ou mélangeur, ce qui permet à la pression de s'équilibrer entre EC et EF dès qu'un soutirage est demandé... Ca tourne pas rond là-dedans
Exit les vieilles installations à deux robinets séparés...
Si l'on veut éviter que le groupe de sécurité goutte pendant la chauffe c'est un vase d'expansion sanitaire qu'il faut installer juste au-dessus du groupe de sécurité.
Comme indiqué par Kriske un réducteur de pression se place en amont de l'installation. Là où la qualité du réseau d'eau laisse à désirer on peut placer un filtre à tamis juste avant le réducteur de pression pour retenir les particules qui trainent dans les conduites d'adduction d'eau.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Aldroo

avatar - Aldroo
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/07/2017 à 21h59
30/07/2017 à 21h59
Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseils et je vais faire installer un réducteur de pression en amont de mon installation d'eau. J'ai probablement beaucoup trop de pression dans tout le circuit
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
31/07/2017 à 21h13
31/07/2017 à 21h13
Brico30 a écrit :

Re,
Je complète ma réponse en disant que tu sembles confondre pression et débit. Quand aucun puisage n'est sollicité la pression de l'eau est identique dans tout le circuit. Ça fera plaisir à Euréka qui vient de découvrir l'eau tiède... Rigole
Comme indiqué précédemment, ton chauffe-eau et le tube de sortie d'eau chaude sont entartrés ce qui réduit les débits dans le circuit d'eau chaude exclusivement.
Ce n'est donc pas en augmentant la pression sur le réducteur que tu résoudras le problème de débit, c'est à dire du volume d'eau qui peut circuler dans les tuyauteries.

@+ Clin d\'oeil



hello je revient vers vous pour vous remercier car je ne savait vraiment pas ce que c était le dite tiède lol
j ai un astuce pour éviter l écoulement des ballon .mais pour cela je fait appel avotre savoir : dite moi quelle est la pression d épreuve pour c est ballon ?

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 697