Mes chers amis, merci de vos réactions. Il faut que je rajoute une information à ce problème.
Je constate que aucun devis ni contrat n'a jamais été signé entre monsieur X et l'archi. Pas davantage avec les différents corps de métiers. Au départ, les accords verbaux ont été pris sur des enveloppes de budget..... Monsieur X a demandé les devis détaillés qui ne sont jamais arrivés. L'archi avait dit que chaque corps de métier fournirait un devis détaillé à signer mais ce n'est pas venu non plus. Les travaux ont démarré sur des promesses... puis au fil du temps rien n'a été formalisé.
Des paiements ont été effectués, tous par chèque. Dans le feu de l'action le temps a passé jusqu'a ce qu'on découvre que le plombier devait de l'argent au maçon, que le menuisier était fâché avec l'archi , que le maçon ne voulait plus travailler avec cet archi qui ne fournit aucun plan technique ...etc ..etc ... vous imaginez l'ambiance. Ensuite la mauvaise volonté (limite sabotage) du plombier est devenue si flagrante que monsieur X a demandé a l'archi d'en mettre un autre. L'archi a dit qu'il n'en avait pas d'autre et que celui la etait tres bon. A partir de là ça ne pouvait plus marcher.
Demain matin un huissier de justice viendra constater les malfaçons.
A partir de son constat, monsieur X fera réparer et rendre fonctionnel si encore possible.
L'archi va devoir aller au tribunal s'il veut récupérer ce qu'il croit être son du. Et je pense que sans devis signé il va devoir attendre un certain temps. Monsieur X ne compte plus sur l'archi pour résoudre les problèmes à moins qu'il faille l'assigner en justice.
Je pense que la clé de toute cette embrouille est l'absence de contrat signé. J'ai vu sur internet que la DGCCRF a sanctionné nombre d'entreprises pour avoir pratiqué ainsi. C'est probablement un moyen d'échapper au fisc. Je souhaite que cette histoire servira à d'autres. Quand on n'est que le client on ne se rend pas compte de l'importance de ces formalismes et on peut se faire endormir par des baratineurs. a suivre...