Bricoleur du Dimanche

problème surpresseur

avatar - zycomatique
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/07/2011 à 14h37
02/07/2011 à 14h37
Bonjour, J'ai acheté un surpresseur/pompe qui aspire l'eau d'un forage a 4m. Crépine en bas du tuyau placé dans le forage, puis filtre anti sable branché à l'entrée du surpresseur. Le ballon est un 100l dès le premier jour j'ai rmarqué qu'il se remettait en action chaque fois que je remplissais un arrosoir (env 10l). J'ai trouvé que cela faisait bien peu... Depuis que j'arrose le jardin avec mon asperseur celui a des belles gerbes d'eau pendant 1ou 2 min puis la pression baisse et l'arrosage devient ridicule. Le moteur tourne alors sans arret et la pression du mano est a 0...Quand j'arrête l'arrosage le ballon met 5-6min a se remplir au lieu de 2... Hier j'ai démonté le filtre pour le rincer des particules de sable et pour redemarrer le bins ça a été du sport: au début le pressostait montait a 2bars puis redescendait a 0 et le moteur vibrait puis j'ai réussi a faire redemarrer le bins à la énième purge... Une idée du problème?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/07/2011 à 15h44
02/07/2011 à 15h44
Bonjour, zycomatique, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Plusieurs points à examiner.
Si tu as réellement un surpresseur, il est fait pour recevoir de l'eau avec un minimum de pression, et la distribuer avec plus de pression.
Si c'est une pompe d'exhaure de type "de surface", sa caractéristique comprend un "NPSH" qui est sa capacité à aspirer (est-elle auto-amorçante ?). Dans ton cas, ce NPSH doit être au moins égal à 0,5bars ou 5m de colonne d'eau. Sans oublier que ton filtre à sable présente aussi une "perte de charge"...
Ensuite tu parles de la crépine du forage : est-elle munie d'un clapet ? Sinon l'ensemble a tendance à se désamorcer à chaque arrêt.
Enfin, la caractéristique débit/pression correspond-elle à ton utilisation (arrosage + robinet de puisage) ? La pompe est-elle neuve ou d'occasion ?
Attention à éviter toute marche à sec : les dommages à la pompe sont irrémédiables.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
avatar - zycomatique
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/07/2011 à 17h39
03/07/2011 à 17h39
Salut, ça y est! Le responsable était le filtre. Même propre il frenait trop le remplissage du reservoir. Pourtant il était fait pour encaisser 4m3 heure alors que la pompe est une 3.5m3...En retirant la cartouche du bol tout est rentré dans l'ordre! J'espère que perma (marque du filtre) vend des cartouches de rechange un peu moins "efficaces" laissant plus facilement passser l'eau.... En tous cas merci!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/07/2011 à 18h18
03/07/2011 à 18h18
Bonjour.
Ravi pour toi.
Reste à savoir si ta pompe serait détériorée ou pas par un filtre moins efficace.
Deux pistes :
* un filtre de taille supérieure, avec réductions à l'entrée et à la sortie;
* deux filtres en parallèle.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/07/2011 à 18h52
03/07/2011 à 18h52
Bonjour,

Si je comprends bien ton installation, tu as un filtre à cartouche à l'entrée de la pompe et ce en plus de la crépine qui normalement est pourvue d'un tamis.
En général, les pompes acceptent une certaine taille de granulat sans risque de détérioration, à voir dans le manuel d'emploi, et de ce fait ne demandent pas un filtre supplémentaire à l'entrée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Graouly94

Visiteurs non identifiés : 80