Bricoleur du Dimanche

raccordement tuyauterie en plomb

Par pleuv

avatar - pleuv
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/04/2008 à 22h25
04/04/2008 à 22h25
Bonsoir, Je change d'emplacement mon écoulement d'évier. Mon tuyau est en plomb. Comment puis-je le ralonger avec un tuyau en pvc. Le raccord entre les deux se fait comment ? Merci par avance de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 12h16
05/04/2008 à 12h16
bonjour,
c'est délicat ! Il faut faire entrer votre PVC de 40 (ou 50) dans le tuyau de plomb.
Le plomb est mou et maléable, essayer de faire une matrice en bois (vieux manche de pioche, pellle...) de forme conique pour évaser votre plomb afin de faciliter le passage du PVC.
Frottez votre matrice avec de la bougie et frappez pour évaser sur environ 5 / 6cm, vérifiez que le PVC entre, dans l'affirmative, déposez de la silicone entre le plomb et le PVC Attention ! de ne pas en mettre dedans sinon ça bouche tout !) tapez sur le plomb avec une piéce de bois ronde (le reste du manche) pour fermer la jonction et remettez de la silicone pour affiner l'étanchéité.
L'idéal serait que vous refassiez une canalisation complétement en PVC.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 12h21
05/04/2008 à 12h21
re,
attention en tapant sur le plomb de ne pas trop le brutaliser, faites vous aider par quelqu'un qui le tiendra fermement pendant l'opération.
:!: de ne pas taper sur les mains de celui qui tient le tuyau Sans voix Colère Yeux au ciel Honte Euh !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
05/04/2008 à 12h39
05/04/2008 à 12h39
bonjour le plomb ce travail a chaud et pas a froid sinon risque de déchirure le silicone est pas compatible avec le pvc utilise plutôt un elastomère souple salut

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 13h02
05/04/2008 à 13h02
bonjour Plomb,
excuse- moi de te contredire, mais on peut travailler le plomb à froid, il faut prendre son temps et doser sa force.
il ne faut pas que notre interlocuteur se mette à travailler son tuyau à chaud, car dans 5 minutes tout est par terre avec des risques de brûlures graves, le comportement du plomb est déroutant pour un novice.
salutations et bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
05/04/2008 à 16h15
05/04/2008 à 16h15
bjr plomb

tu prends un manchon en40 special cuivre pvc avec serflex et c tou sa ser a rien d'enfoncer ou de chauffer tu lemboites et tu sers et tu repars en pvc voila
ou créer un compte pour participer

Par pleuv

avatar - pleuv
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/04/2008 à 23h39
06/04/2008 à 23h39
Bonsoir, Mon tuyau en plomb est en 57. je pense pouvoir y introduire un pvc de 40. Comme le raccord sera noyé dans la chape, je dois faire le raccord proprement. Actuellement le raccord en plomb se termine par un raccord en cuivre peut être soudé au plomb comment je ne sais pas. Ci joint une photo A bientôt.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2008 à 11h44
07/04/2008 à 11h44
Bonjour.
C'est une très mauvaise chose que de noyer un raccord dans ta chape. Fais-toi plutôt un petit montage qui te permette de réintervenir en cas de problème !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/04/2008 à 15h32
07/04/2008 à 15h32
bonjour,
si votre chape n'est pas encore faite, pourquoi ne pas partir avec du PVC neuf ?
Ce n'est pas ruineux, et c'est relativement facile à mettre en oeuvre.
De plus, le plomb va surement (si ce n'est pas déjà fait) être interdit ?! Au moins vous serez tranquille.
Maintenant, la balle est dans votre camp ! A vous de voir !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par pleuv

avatar - pleuv
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/04/2008 à 00h02
08/04/2008 à 00h02
Bonsoir, Je n'ai pas le choix. Le tuyau en plomb continue sous les autres pièces. A moins de tout casser mais c'est une autre histoire. Je pense que je vais introduire un tuyau de 40 en pvc avec de la colle pvc. Je mettrai bien un manchon flexible en plus, mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant. Je vous tiens au courant bonne fin de soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 00h23
08/04/2008 à 00h23
Bonsoir.
Peux-tu simplement faire en sorte que ce raccord reste accessible en cas de problème (petit cache démontable) ? en particulier pour pouvoir passer un furet en cas de besoin ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/04/2008 à 11h06
08/04/2008 à 11h06
bonjour,
abandonnez l'idée de la colle, celle-ci contient un solvant qui dissout le PVC, mais pas le plomb (cataplasme sur une jambe de bois).
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 12h02
08/04/2008 à 12h02
Bonjour.
Oups, je l'avais raté celle-là !
Effectivement il n'y aura pas d'adhérence sur le plomb.
Cela me pose une autre question : qu'en est-il de l'adhérence du silicone sur le plomb ?
Il ne resterait alors que la solution d'un manchon à lèvres, à condition que le plomb soit bien rond et bien lisse à l'intérieur, ou du collier serflex proposé dans un autre message ?
A suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/04/2008 à 12h13
08/04/2008 à 12h13
re,
comme dit dans le titre, c'est pour un écoulement sans pression (sauf si ça coule du 40ème étage), bien enfoncé et un bon gros ruban bien poussé ne devrait pas causer de problème (sur un plomb décapé à la rape à bois).
Bien sur il ne faudra plus toucher au raccord pour ne pas le vibrere et créer des micro- fuites.
bon appétît

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/04/2008 à 12h17
08/04/2008 à 12h17
rere,
je pensais à un truc : coller sur le PVC un manchon (celui ci a un rebord) et rabattre à froid le plomb (et le joint de silicone) sur ce manchon ?
Le rebord du manchon viendrait alors renforcer la fixation ?!

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
08/04/2008 à 17h55
08/04/2008 à 17h55
bonsoir a tous . crabe escuse moi le plomb ce travail a chaud . pour l'interdiction du plomb cela est valable que sur l'eau potable pas en vidange et pour 2012. pour le silicone en plus en sol préferable un elastomère qui lui est compatible avec plomb et pvc pas le silicone donc bon courage pleuv

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1750