Bricoleur du Dimanche

radiateur qui ne chauffe pas très bien

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
30/07/2009 à 13h36
30/07/2009 à 13h36
Bonjour à tous (ceux qui ne sont pas partis)
Voilà mon problème :
je voudrais profiter de l'été pour démonter un radiateur (chauffage central) afin de le nettoyer.
En effet cet hiver il n'a pas très bien chauffé voire pas du tout, et je trouve ça bizarre peut être est-il encrassé ?
Je viens d'essayer de le purger, j'ai au préalable ouvert le robinet thermostatique en grand, résultat : pas une goutte d'eau par la moindre bulle d'air... j'ai vérifié sur un autre radiateur il y a bien de la pression (presque 2 bars au manomètre de la chaudière).
En fait je me suis aperçu qu'il était légèrement incliné et à mon sens pas du bon côté : le dispositif de purge est légèrement plus bas que le robinet d'arrivée d'eau.
Ce peut-il que cela vienne de là?
A votre avis que faire ?
Merci des bons conseils et bonne journée
Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ecoplombier
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
30/07/2009 à 17h38
30/07/2009 à 17h38
Bonjour,

9 fois sur 10, le problème vient de la tête du robinet qui reste bloquée, en position fermée, il faut tapoter dessus, mais le plus souvent, çà ne suffit pas...Il faut alors fermer tous les autres radiateurs,mettre le circulateur à fond, pour forcer celui qui ne fonctionne pas.
Ensuite, si çà ne fait pas, il faut chauffer la tête, avec un décapeur thermique. En dernier recours, il reste le démontage, et graissage de la partie mobile.
Pour éviter ce genre de soucis, il faudrait manoeuvrer les vannes, au moins une fois par mois, en démontant les têtes thermostatiques, et ne prenant soin d'écouter le bon fonctionnement des vannes: en poussant la tige, on ferme le circuit, donc plus de bruit de circulation d'eau dans le radiateur, et en relâchant, on entend à nouveau le bruit...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
30/07/2009 à 20h05
30/07/2009 à 20h05
bonjour,
pour savoir si pente du mauvais coté;pose un niveau dessus tu seras fixé si c'est le cas reincline le radiateur
pour voir si le rob est bon ,demonte le bulbe du robinet(avec les graduations)tu dois avoir une tige metalique au milieu,appuyer dessus;ça doitresortir tout seul===}le rob est ok
maintenant possible boue dans ton installation une vidange s'impose
repost si probleme
a+

ou créer un compte pour participer

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
31/07/2009 à 09h10
31/07/2009 à 09h10
grand merci à vous deux
je vous livre la suite de mes investigations :
1- mes radiateurs sont très propres : l'eau qui coule est transparente, pas de trace de boue.
2- le chauffagiste que j'ai contacté m'a rassuré (si on peut dire) le fait que mon radiateur ne soit pas de niveau (très légèrement) ne devrait pas avoir d'incidence sur la circulation d'eau.
Je pense donc à ce fichu robinet thermostatique qui resterait plus ou moins fermé comme l'a suggéré Ecoplombier, et n'y connaissant rien dans ce type de mécanique, j'envisage de le changer.
3- Nouveau problème, je n'arrive pas à démonter l'écrou du té qui solidarise le radiateur et la tuyauterie, j'ai peur de forcer et faire une connerie : je me propose donc de vider toute l'installation ainsi je pourrais démonter par l'autre écrou celui qui se trouve directement sur la canalisation.
Oui, j'ai oublié de préciser, si je tiens à démonter le radiateur c'est aussi parce que je souhaite tapisser derrière et refaire un peu de peinture, c'est la saison non ? Sourire
Je repars vers d'autres aventures...
Encore merci
Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicowyn

avatar - nicowyn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/08/2010 à 12h27
17/08/2010 à 12h27
bonjour,
ton radiateur chauffe t il de nouveau? d'où venait le souci?
et question bête... mais la pente... elle va dans quel sens pour que ca soit bien?
merci
ou créer un compte pour participer

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
28/08/2010 à 17h46
28/08/2010 à 17h46
curieux cette chtite réponse un an après...
d'abord on ne dit pas solutionné mais résolu...
pour en revenir à mon radiateur récalcitrant, j'ai décidé après consultations des oracles et prédicateurs de tout poils d'employer les grands moyens : c'est à dire que j'ai tout bonnement remplacé les deux radiateurs de la pièce par des rayonnants électriques. Du coup, je teste ce mode de chauffage et j'ai le sentiment que ça n'est pas aussi confortable (mais cependant beaucoup plus souple) que le chauffage central : même en affichant 20° on a l'impression que cette pièce est plus froide que le reste de la maison, étonnant non ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , manute

Visiteurs non identifiés : 113