Bricoleur du Dimanche

reseau complet en multicouche

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
09/03/2009 à 14h07
09/03/2009 à 14h07
Bonjour, je m'apprête à réaliser mon installation complète (pour maison individuelle). J'allais partir sur le PER mais j'entends de plus en plus parler du multicouche, a priori plus performant. J'ai donc quelques question à ce sujet :
- PER/multicouche : quel est le meilleur ?
- à partir de l'arrivée principale d'eau, comment se décompose le réseau ?
1. une nourrice eau froide qui alimente tous les départs de façon séparée (auntant de circuit que de points d'utilisation) ou alors un seul circuit sur lequel on repique chaque point d'utilisation ?
2. un départ vers le cumulus, puis une nourrice eau chaude et même principe pour les points d'utilisation eau chaude

Il s'agit de questions assez générales, peut-être pouvez-vous m'indiquer des sources d'infos plutôt que de vous lancer dans des explications fastidieuses pour débutant... Dans tous les cas, merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
09/03/2009 à 16h50
09/03/2009 à 16h50
bonjour,le meilleur c'est le multicouche il a moins de dilatation,il est plus costaud,il est imperméable a l'oxygene,pour la mise en oeuvre c'est du velour les cintrages notament cours c'est bien plus pratique(on dirait un tube articulé)etc etc .le seul inconvégnant c'est le prix(tube et raccord).pour la mise en oeuvre de votre projet le mieu c'est la nourrice vous mettez une vanne a chaque départ pour isoler chaque circuit indépendant et la c'est parfait.le seul problème c'est toujours le meme ca va couter plus cher que l'autre solution.je vous conseille de prendre toutes les mesures de calculer au plus juste les raccords le materiel qu'il va vous falloir, d'aller faire un tour dans les magasins de noter les prix et de faire vos calculs a la maison.vous verrez entre du muticouche facon nourrice et du cuivre facon picage il risque d'y avoir une difference.
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
10/03/2009 à 00h35
10/03/2009 à 00h35
Pour avoir déjà pratiqué un peu, la mise en oeuvre du PER avec des bons raccord reste relativement facile. Pour moi l'avantage essentiel du multicouche est l'imperméabilité à l'oxygène, mais hormis dans les circuits de chauffage où l'eau peut stagner, j'ai du mal à imaginer que des mousses vont se développer dans les circuits sanitaires, qui fonctionnent régulièrement.
Merci pour ta réponse jigo, d'autres avis sur la question ..?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
10/03/2009 à 07h12
10/03/2009 à 07h12
bonjour
j'en ai jamais installer car prix peut rentable en temps que pro,mais pas assez de recul avec ces"nouveaux"produits qui restent apparement fecile pour la mise en oeuvre mais les raccords sont tres cher actuellement(voir post de jigo)
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
10/03/2009 à 08h54
10/03/2009 à 08h54
Slt titi116, quand tu dis "prix peu rentable" tu parles du multicouche ou également du PER ? Sinon, je suis d'accord pour le manque de recul.
Après rêflexion, je vais opter pour la solution PER qui me semble largement suffisante, dans la mesure où je n'ai pas à faire le chauffage central.
Merci pour vos contributions
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
10/03/2009 à 18h09
10/03/2009 à 18h09
bonjour
par peu rentable je pensait a comparaison du PER DIFFICLE DE FAIRE COMPRENDRE A UN CLIENT QUE TEL MATERIEL EST PLUS CHER POUR UNE MEME UTILISATION
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 187