RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 28/03/2008 à 11h17

Rinçage produits décapants après soudure

Bonjour,

je suis en train de modifier une partie du réseau d'eau froide et chaude de ma maison. Je fais de la soudure à l'étain et de la brasure forte, et je me pose la question sur le rinçage des tuyaux avant remise en service, sachant qu'on utilise des produits décapants qui ne doivent pas être très bon pour la santé. Comment faut-il procéder ?

Merci de vos lumières !

Cordialement,

rhartlein
Liens commerciaux
le 28/03/2008 à 16h37

ETAIN

SLT
POUR CONSEIL FAIS GUAFFE LETAIN N'est plus au norme sur les reseau c quoi t produits et pourquoi
Liens commerciaux
le 28/03/2008 à 16h41

RE : Rinçage produits décapants après soudure

C'est un Produit de chez Rothenberger, Etain 97% Cuivre 3% en bobine marqué "Sanitaire et eau Potable", Sans âme décapante et "Ecologique sans plomb". La référence est 94.5271E.

le 28/03/2008 à 16h45

plombard

ok c bon par comte c quoi lhistoire de tes produits
le 28/03/2008 à 16h51

En préparation de la soudure je mets du décapant :

Graisse décapante D1 Ref 4.5300 pour soudure à l'étain
Pâte décapante Ref 3.5610E pour brasure

de chez Rothenberger les deux (je fais pas de pub, c'est tout ce que j'ai trouvé ;-))

Je me dis qu'il en reste forcément après la soudure, et que ça doit pas être bon dans l'eau potable. Ce que je voulais savoir, c'est comment on s'y prend habituellement pour supprimer (rinçer j'imagine) ces résidus, avant d'être sûr de pouvoir consommer l'eau du robinet.

Merci !

rhartlein
Liens commerciaux
le 28/03/2008 à 16h59

plombard

te prends pas la tete pour sa quand tu chauffe ton tubes le decapant fond ok a la rigueur laisse couler l'eau quand t finis si vraiment ta peur mai sa ser a rien ok
le 28/03/2008 à 17h04

OK, merci beaucoup! Je ne savais juste pas s'il y avait une règle genre "laisser obligatoirement couler l'eau pendant 1/2h" ou un truc comme ça.

Cordialement,

rhartlein
le 28/03/2008 à 17h12

plombard

deriens et prepare bien ton cuivre avant de souder a+
Liens commerciaux
le 28/03/2008 à 17h18

Je le ponce à la toile abrasive et je mets du décapant partout, rien d'autre à faire non ?

le 28/03/2008 à 17h21

plombard

c bon mai mieu de la laine dacier mai tu peux continuer comme sa c koooooooooooooooooooooool
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

gille728 , Béa

Visiteurs non identifiés : 196