Bricoleur du Dimanche

Scellement aeration tube PVC VS Fonte

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
10/03/2010 à 13h18
10/03/2010 à 13h18
Bonjour,

j'essaie désespérement de sceller sur une culotte en fonte a trois sorties un tube d'aeration sur un des cotés qui part en angle de 45° environ.

J'ai encollé le tube PVC avec de la colle PVC pour l'ensabler, j'ai ensuite présenté mon tube diamètre 100 dans l'embout femelle en fonte et j'ai découpé soigneusement un collier en polystyrene qui vient s'pappuyer au fond de la culotte en pourtour du tube PVC. J'ai ensuite tenté de faire un ciment rapide (sec sans ajout de sable) pour sceller le tout.... mais a chaque fois, mon tube garde du jeu et travaille le ciment pour le fissurer aussitot.

je dois rater une étape quelquepart... mais je ne comprends pas...
Qqn a une idée d'ou vient le souci ?

Merci à vous.

PS:Photo du "montage" en PJ
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
10/03/2010 à 13h35
10/03/2010 à 13h35
Bonjour,

deux solution s'offrent à vous:
en premier il existe des joints néoprène prévus à cet effet, ils se montent sur des installations récentes.
en second, le pvc étant dans la culotte, il faut bourrer de papier journal ou vieux sac de ciment tout autour afin que le mortier ne descende pas.
Ensuite effectivement votre pvc reprendra un peu de jeu, mais cela n'altère en rien le fonctionnement. Songer que le tout doit pouvoir se démonter sans trop d'encombrées au cas où...

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/03/2010 à 14h22
10/03/2010 à 14h22
Bonjour
C'est exactement ce qu'il faut faire , un joint de ciment
après avoir encollé et sablé pour une meilleure
adhérence , essayez plutot de mettre du mortier
fin normal non rapide , car le ciment rapide tire
trop vite et fini par se fendre !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
10/03/2010 à 16h01
10/03/2010 à 16h01
Merci pour vos réponse...

@tertov: j'ai découpé du polystirene pour remplacer le journal justement.... Mais de mon point de vue.. si j'ai du jeu, je ne suis pas étanche, si je ne suis pas étanche, je vais avoir une fuite d'odeur dans l'appartement.... et tous les WC en dessous de moi (dont un café !!!).. MMMmmm deja qu'en ce moment après chaque dejeuner c'est une bonne régalade Sourire Maintenant, peut etre que je me trompe qq part..... Sinon il existe un néoprène spécial jointement PVC / Fonte ? mais ... pourtant mon pvc ne joint pas la fonte, je comprends pas comment ca marche....

@JMM: un mortier vous dites ? (sable plus ciment ?) qqn me l'a déconseillé sous pretexte que cela serait trop dur et qu'en cas de démontage, je risquerai de casser la fonte... Auriez vous une reference produit que je pourrais prendre si cela est possible ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/03/2010 à 16h24
10/03/2010 à 16h24
RE
Le joint dont vous parle Tertov est fait pour fonte
sur fonte car la fonte de 100 fait 110 extérieur
donc cela n'irait pas !
Pour le joint de ciment plus sable fin , il faut comme
le dit Tertov mettre en plus de votre polystyrène une
épaisseur de papier de façon a n'avoir qu'un cm ou
deux de ciment pour faciliter le démontage
ultérieur si besoin était !
JMM
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
10/03/2010 à 16h53
10/03/2010 à 16h53
OkOk....
je vois....

merci pour ces précisions
ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
10/03/2010 à 19h59
10/03/2010 à 19h59
Bonsoir,

de mémoire PAM fabrique ce type de joint, mais ça doit s'arrêter au diamètre 75 ou 50. C'est en vente chez Brossette, mais ça ne concerne que le neuf.

Bon, concernant notre ami, si il y a un doute relatif à l'étanchéité pvc/ciment, il est toujours possible de réaliser un joint silicone entre les deux.
Ainsi, c'est sûr:)

Mais normalement, au mortier c'est OK.

Je pense à tout autre chose, le tube PVC est il bien fixé au mur, n'est il pas soumis à des chocs ou autre?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 104