Bricoleur du Dimanche

Alimentation douche en PER

Par ettenrev

avatar - ettenrev
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/10/2007 à 13h57
20/10/2007 à 13h57
Bonjour, Que conseillez vous comme sortie de cloison pour relier le PER au robinet de douche? Je précise que dans mon cas, je ne peux réaliser de trappe de visite pour accéder aux raccords du robinet... (est ce grave?) Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2007 à 20h01
20/10/2007 à 20h01
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Il existe des kits pour la sortie de cloison et montage direct des mitigeurs à entraxe normalisé (environ 150mm). Mais je ne leur fais pas confiance, d'autant que la règle est que chaque raccord démontable doit être accessible.
Tu n'as vraiment pas la possibilité de réaliser une trappe à côté de la douche, près du lavabo, derrière un meuble ? Prends ton appareil photo, et mets-nous une image en fichier joint.
A très bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par ettenrev

avatar - ettenrev
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/10/2007 à 18h05
22/10/2007 à 18h05
Bonjour et merci! Je joins un petit visuel du projet. Mon problème est que ma salle de bain est petite (165*145). Je ne peux donc perdre trop de place en créeant une double cloison pour accéder aux raccords du robinet. D'autre part, les murs de la douche sont des murs mitoyens. Impossible donc d'accéder aux raccords des robinets (à moins de le faire via l'appart de la voisine...). Enfin, les arrivées d'eau et l'évacuation se font dans le coin du lavabo (à droite sur le visuel). L'installation est ainsi : arrivée en cuivre par le sol + vanne d'arret + PER + nourrices (sous le lavabo) + raccordements robinet lavabo et robinet douche. Je pensais encastrer l'arrivée à la douche dans le mur existant (qui est un doublage en brique creuse et partiellement ouvert car il y avait une baignoire sabot) et coller un BA 13 hydro par dessus pour faire une paroi plane et à carreler pour la douche. Merci pour ta réponse.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2007 à 23h08
22/10/2007 à 23h08
Bonsoir.
Ta dernière solution est celle qui me parait adaptée, en utilisant du tube cuivre brasé sur des raccords laiton à l'entraxe voulu par ton mitigeur. Enfile sur les tubes cuivre une gaine PVC annelée soit plomberie soit électricité (je préfère cette dernière qui est plus souple). Tu fais donc tes raccords sous le lavabo, tu te ménages deux points de vidange le plus bas possible mais en réservant la possibilité de mettre un petit récipient dessous.
Je te recommande de mettre en eau 24h avant de procéder au scellement des tubes gainés : en cas de fuite la réparation sera aisée. Perso, je mets un ancienne robinetterie à la place du futur mitigeur, je fais couler un peu (froid puis chaud) pour que les tuyaux soient pleins, et donc être en pleine pression (si tu te contentes de bouchons sans purger, il faudra attendre plus longtemps que la fuite éventuelle ait laissé s'échapper l'air avant l'eau).
Après tu rebouches tes saignées au plâtre ou au MAP ou au PF3 ou autre. Si tu faïences, rebouche seulement le mieux possible : de recouvrir de placo hydro n'est utile que si ton mur est abîmé ou si tu n'as pas confiance dans tes talents de carreleur.
Je ne sais pas quel type de receveur tu mettras, mais sois très précautionneux dans la mise en place de la bonde siphoïde. Quand tu es sûr de ton branchement, fais couler de l'eau abondamment avant de carreler le tour, ou selon le modèle de faire un joint silicone périphérique à la base (à moins que tu n'aies choisi un receveur polyester avec entourage polyester clipsé : l'accès sous le receveur reste alors possible).
Voilà, à suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ettenrev

avatar - ettenrev
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/10/2007 à 19h21
24/10/2007 à 19h21
Bonjour, Je suis finalement resté en cuivre pour toute l'installation... je me suis fait aider... ma prochaine étape est la pose du placo hydro: les murs sont effectivement en mauvais état (reste de vieux carrelage collés au ciment) et j'ai estimé que c'était plus sûr pour le carrelage (je ne suis pas encore super confiant dans mes tyalents de carreleur). .. la suite au prochain numéro. Merci beaucoup pour tout!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Gerardo66

Visiteurs non identifiés : 99