J'exploite en ce moment en site avec 4MW de chaudière et il y a quelques km de panoplie de tube comme tu dis, et pas de chance, les départs ne sont pas sans une courbe douce en entrée de dérivation pour limiter les pertes de charge.
Le circuit d'eau de refroidissement de la tour aéroréfrigérante de 2MW est également sans coudes brutaux à 90°.
Le réseau d'air non plus, pas plus que celui d'eau de ville.
Ca c'est pour les départs des dérivations avec une amorce douce pour limiter les pertes de charge, l'objet de mon premier message qui m'a valu un tromblon de haine...
Ca parait pourtant assez logique qu'un fluide quelconque ait moins de mal à suivre une courbe qu'à prendre un crochet brutal à 90°...
Pour les autres pentes je citerais volontier les réseaux d'air comprimés où la pente sert à optimiser la purge de l'eau.
Les évacuations d'eau aussi ont une pente, il y en a même une qui est intégré dans les raccords en PVC me semble t-il...
Et ma panoplie de tuyaux de chauffage industriel a partout des pentes de quelques % ; sûrement que les plombiers qui l'ont fait n'avaient pas de niveau à bulle sous la main...
Je me renseigne ici pour faire chez moi à toute petite échelle, par luxe et par plaisir de bien faire, ce que j'observe et apprécie sur les installations que j'exploite et où tout cela n'est pas du luxe mais bien une belle nécessité !
Je regrette pour ma part que personne ne veuille m'expliquer comment on fait les piquages sans raccord en T avec les outils qui vont bien.
Prendre du temps pour aider les gens sur les forums est très bien. Prendre directement un nouvel inscrit pour un con en lisant à moitié ce qu'il demande et en critiquant tout sans se montrer capable de répondre à la question est nettement moins valorisant. La question de départ était bien de savoir comment préparer et positionner les tubes avant brasure...
Merci